3 secondes de jus

Bonjour à tous,

J’ai un gros souci sur mon PC : un copain débarque hier avec son disque dur amovible, mon PC tournait nickel jusque là. Je branche tout, j’allume le disque externe (ça aura été mon erreur, je pense que j’aurais dû l’allumer avant de le brancher), et là, écran figé.
Ctrl+alt+suppr ne donnent rien, le clavier ne réagit plus à l’appui sur verr num ou caps lock, du beau freeze bien gravos.

J’éteins le bazar en maintenant la touche power appuyée, je relance… Et le cauchemard commence, je n’ai plus été foutu de l’allumer une seule fois : à chaque fois, le bouton power s’allume trois secondes, les ventilos tournent et pouf, plus rien, tout s’éteint.
Pour info :

  • la led verte de la carte mère est allumée
  • j’ai tenté de tout démonter + clear cmos + allumage avec le minimum vital, même problème
  • j’ai de la mémoire corsair « pro » qui affiche l’occupation mémoire. Normalement, l’occupation des leds est graduelle mais durant les trois secondes de démarrage, les leds sont allumées n’importe comment sur toute la longueur de la barrette
  • J’ai essayé de changer la RAM de ports, ça ne change rien.

Je pense à la carte mère ou à l’alim mais je balise un peu à l’idée que le proc’ ou les barettes en aient pris un coup… Quelqu’un a déjà eu ce genre de symptomes et les a résolu ?

Configuration :

  • carte mère : asus m2n sli deluxe
  • mémoire : 2x1 Go DDR2 PC6400 de corsair en dual channel
  • proc : athlon 64 x2 4600+

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler le reste, étant donné que tout débranché ça ne fonctionne toujours pas… :confused:

Toute aide est la bienvenue, je suis un peu largué là.

tu as essayé avec d’autres barettes de RAM ? si elles réagissent bizarrement, elles ont peut etre un probleme … ou alors la CM …

Je n’en ai pas d’autres malheureusement…

Ca me fait penser à une alim HS ton histoire…

Le disque externe il était alimenté par qui ? L’alim du PC ?

Le disque externe était branché en USB et alimenté par son transfo. Par contre il était éteint et je ne l’ai allumé qu’une fois que tout était branché (peut être que ça a envoyé du jus dans la carte mère / l’alim’ de l’allumer à ce moment là ?)

Il ya de grande chance que sa soit la CM qui ai pris une surtension. Enfin la derniere fois que j’ai vu ce genre de panne c’était ça.

Ca ressemble tres fort a une carte mere kaput, pas trop a une alim HS je trouve. Test ca avec ta machine de secours (ouais, tout geek a une machine de secours)

Yep, mais la machine de secours que j’utilise pour écrire est un celeron 1.3 Ghz dont l’alimentation n’est pas compatible avec les cartes mères récentes… :confused:

Je vais acheter une alimentation de rechange demain (c’est toujours utile de toute façon) et je testerais si c’est ça. Sinon je suis bon pour ramener la carte mère en garantie (en espérant qu’ils fassent un échange standard immédiat mais je rève peut être).

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

J’ai déjà vu un problème similaire sur une carte Asus AM2 (se lance “physiquement” mais rien ne se passe puis s’éteint). Elle fonctionne très bien, on rajoute une carte graphique en SLI, et hop, ça marche plus. On a alors changé ET l’alimentation ET la carte mère mais ça ne fonctionnait toujours pas !

Deux trois prises de têtes plus tard, c’était le cable que l’on branche à la CM pour réguler le ventilateur de l’alim qui faisait conflit : le ventilo de l’alim ne tournait pas assez vite pour les controleurs de l’alim qui donc coupez tout. B)

Peu de chance que ce soit ça, mais sait-on jamais !

T’as reseté le CMOS? Gaffe aux params par défaut de l’usine qui sont parfois tatillons sur les réglages ventilos/température…

Huh huh, très bon. Quoi ? T’avais pas fait exprès ? Dommage… B)

En fait il semble que ça soit possible (dans mon cas et après examen par le légiste) si les niveaux de l’alim sont totalement aux fraises.

Ok, je savais pas, c’est juste que mon ancienne carte mere (msi nforce je sais plus combien) avait exactement le meme symptome quand j’ai monté un pc ya 3-4 ans, et qu’apres un AR chez ldlc, ca marchait nickel.

Je suis passé tout à l’heure au magasin où j’ai acheté la carte mère en leur demandant s’il fallait que je la ramène démontée ou bien s’ils voulaient que j’amène le PC complet, ils m’ont dit de tout ramener pour tester et qu’en cas de défaillance ils feraient un échange standard immédiat (!).

Résultat, je n’ai pas acheté d’alim’ vu que ça sera testé demain de toute façon.

Bon, où j’ai foutu cette facture, moi…

Bon, j’y suis retourné aujourd’hui avec mon PC sous le bras et un autre gars de la boutique m’a dit deux choses qui m’ont déplu :

  • ils ne peuvent pas prendre mon PC avant jeudi
  • pour checker que c’est bien la carte mère qui est down, ils font des tests et ça coûte 19€ (je me disais bien que c’était trop beau qu’ils testent gratos).

Je vais donc appeler mon pote qui est “responsable” de l’état de mon PC pour qu’il me prête les pièces afin de déterminer si oui ou non c’est bien la carte mère qui est HS, puis, si c’est le cas, je ramènerais la carte mère démontée pour une garantie “normale”.

Quand je pense à mon crémier favori (*): Matos pas trop cher, j’amène le PC à l’arrache, ils passent 20min dessus et ne me font rien payer en main d’oeuvre.
Même un DD qui a claqué (chez moi) juste après l’avoir acheté il me l’on changé gratuitement et ça uniquement sur ma bonne foi…
Rhaaa ils sont pas tous comme ça on dirait…

(*) Aupal Computers 37000 Tours (un peu de pub ne fait pas de mal ;p)

Tiens je connaissais pas, merci B).

Bon, j’ai testé le PC chez mon pote, ça a confirmé mes doutes : la carte mère était down, tout le reste (alim / RAM / proc) fonctionnent nickel.

Je l’ai laissée hier, je suis repassé aujourd’hui et le gars m’a confirmé ce que je savais déjà : qu’elle était down.
Elle part en SAV aujourd’hui.

J’en ai pour au moins trois semaines à ronger mon frein en attendant son retour… D’ici là, pas de “vrai” PC.

Sinon, vu que c’est la deuxième carte mère d’un modèle différent qui me claque dans les pattes, je me demande si l’alim (une noname qui remplace l’antec en carton fournie avec le boîtier et dont deux exemplaires ont décédé) fournit bien un courant de qualité.

Je ne m’y connais pas trop en alims, vous me conseilleriez quelle marque/modèle qui soit à la fois costaude et délivrant du jus de qualité ?

J’ai au moins trois semaines pour la choisir, maintenant…

Beaucoup te répondront Seasonic je pense. C’est de moins ce que tout le monde préconise dans les nouvelles configs actuelles. La S12II de 500W est à moins de 100 euros je crois.

[quote=“use-writer, post:18, topic: 45646”]Bon, j’ai testé le PC chez mon pote, ça a confirmé mes doutes : la carte mère était down, tout le reste (alim / RAM / proc) fonctionnent nickel.

Je l’ai laissée hier, je suis repassé aujourd’hui et le gars m’a confirmé ce que je savais déjà : qu’elle était down.
Elle part en SAV aujourd’hui.

J’en ai pour au moins trois semaines à ronger mon frein en attendant son retour… D’ici là, pas de “vrai” PC.

Sinon, vu que c’est la deuxième carte mère d’un modèle différent qui me claque dans les pattes, je me demande si l’alim (une noname qui remplace l’antec en carton fournie avec le boîtier et dont deux exemplaires ont décédé) fournit bien un courant de qualité.

Je ne m’y connais pas trop en alims, vous me conseilleriez quelle marque/modèle qui soit à la fois costaude et délivrant du jus de qualité ?

J’ai au moins trois semaines pour la choisir, maintenant…[/quote]
faut demander a c_wizard B)
Moi j’ai une S12-500HT qui m’a l’air de fort bonne facture.

LoneWolf
Trouver du bon matos