3D et programmation

Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une application qui permet de visualiser une piece de tole en 3D de façon dynamique(pouvoir tourner autour quoi), de pouvoir redimensionner la piece directement sur le dessin. Quelqu’un connaitrait-il par hasard un langage qui se préterait bien a ce probleme?

C’est pas vraiment un langage que tu cherches, mais plutot une API qui saura t’afficher de la 3D (ou le cas échéant, savoir ordonner ce genre de choses à la carte graphique). Il faut savoir déjà sur quelle plateforme tu es: windows, tu as le choix entre DirectX, OpenGL, les autres (linux, Mac) n’ont qu’OpenGL de disponible.

Tu peux aussi trouver des wrappers qui s’occupent du low level pour toi: je pense particulièrement à la librairie SDL.

Tous les langages sont bons pour afficher de la 3D, quoi qu’OpenGL s’interface mieux avec du C ou du C++.

Si tu ne maitrise pas trop en programmation, je ne puis que te conseiller de t’attaquer à du Managed DirectX avec VB.Net ou C#.

Langage C/C++ avec la Glut. Regarde sur google, y a tout ce qui faut. Cela dit, je ne sais pas combien de temps va durer ton stage, mais si tu n’est pas trop familliarisé avec la 3d tu risques de galérer un ptit peu au début.

Je ne sais pas du tout si ça peut correspondre à ce que tu recherches, néammoins il existe un contrôle activeX que tu peux piloter via le language de ton choix:
http://www.ewcad.com/
En fait, ce contrôle repose sur opencascade et il est relativement simple d’utilisation.

[quote]Cil’ date=’ 27 Jan 2006, 17:41’ post=‹ 440022 ›]
les autres (linux, Mac) n’ont qu’OpenGL de disponible.[/quote]
oh nan hé l’aut’ hé, « que » opengl :stuck_out_tongue:

[quote]Cil’ date=’ 27 Jan 2006, 17:41’ post=‹ 440022 ›]
Tu peux aussi trouver des wrappers qui s’occupent du low level pour toi: je pense particulièrement à la librairie SDL.[/quote]
Et ça c’est dispo sous la plupart des OS :stuck_out_tongue:

VRML ca me parait pas trop mal pour ton truc
je ne sais pas exactement toutes les possibilités du VRML mais pour de la 3D modifiable ca me parait pas mal
tu sera sous interface IE avec un plugin genre Cortona :
http://www.parallelgraphics.com/products/cortona

Voila, j’espere que ca t’aidera
++

[quote]Cil’ date=’ 27 Jan 2006, 08:41’ post=‹ 440022 ›]
Si tu ne maitrise pas trop en programmation, je ne puis que te conseiller de t’attaquer à du Managed DirectX avec VB.Net ou C#.[/quote]

+1 :stuck_out_tongue: Ca simplifie pas mal de choses niveau langage.
Maintenant ca reste assez proche du hardware, un moteur 3d plus complet base sur opengl ou dx serait encore plus facile a aprehender et rapide pour obtenir un premier resultat. Par contre c’est la jungle: http://www.devmaster.net/engines/

Autre solution, il existe également pour Java pas mal de choses, dont Java 3D qui est la seule API que j’ai tatée avec ce langage. Je n’en ai pas un très bon souvenir, mais c’était mes débuts en 3D, et avec le recul, il me semble que c’était tout de même assez facile d’accès pour peu le système un peu particulier qu’il utilise (je me rappelle plus le nom exact, mais on passait par une sorte de schéma décrivant la scène).

VRML je l’ai utilisé une seule fois en TP, donc je ne pourrai pas trop en parler, mais je crois me rappeler que ce n’était pas super dur à maîtriser.

J’ai eu ma dose d’openGL aussi à l’époque, et c’est un excellent outil, doté en plus de nombreux tutoriaux à travers le net (par exemple, l’excellent nehe.

Pour finir, ma préférence va clairement à DirectX, surtout depuis la version 8 qui a simplifié pas mal de choses, tout en complexifiant d’autres parties c’est vrai notamment pour la 2D pure. L’arrivé de Managed DirectX a encore simplifié les choses, et il n’existe maintenant plus aucune excuses pour trouver compliqué l’utilisation de Direct X :stuck_out_tongue:

Bon c’est loin d’être une liste exhaustive, mais c’est déjà ça :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il faut que tu précises mieux la (les) platte-formes attendues pour ton projet, voire meme carrément l’intitulé le plus complet.

Piece de tole: ca implique une forme de base qui change peu? Tu dois l’exporter dans un format précis?

C’est un stage de quoi, au fait?

J’ai peut-etre une vision un poil moins technique que le reste des posts, mais je peux peut-etre te faire part de mon point de vue d’enseignant-etudiant… qui serait de tout caler en fonction des objectifs pédagogiques du stage. Et de faire cela avec ton encadrant/référent, vraiment.

Si tu te lances à coté de ce qu’il attend, ca va pas servir à grand-chose…

Comme moteur 3D tres bien et suffisament haut niveau pour que même moi je sache le maitriser à peu pres ya irrlicht : http://irrlicht.sourceforge.net/

Windows, Linux, même macos maintenant…

J’arrive un peu à la bourre, mais j’ai quelque chose qui pourrait t’intéresser :
de la 3D en Java encapsulé en HTML
Tu trouveras 9 tutoriels en progressif : de la simple 2D à l’objet 3D mappé/bumpé/lighté/kekchose-en-é

Antoine

VRML … Vu ton niveau a mon avis c’est ce que tu veux tu veux faire du CAD alors prends des outils de CAD

Kouby

Rolala zazou t aspas honte de faire ca? Tu dois te dbrouiller tout seul poour ton stage et pas faire ton micka.
:stuck_out_tongue:

Sinon moi mon stage j ai un servlet java et… allez c’est bon je :stuck_out_tongue: