[3D] Texturage quand tu passes

Voilà, ces dernier temps je me suis lancé à faire quelques modeles 3D sous Truespace 3.2, bon ce n’est probablement pas connu parmis vous, mais vu sa simplicité par rapport à 3DS Max, j’ai donc choisi ce soft.

Mais malheureusement, j’ai un gros hic, je ne sais pas comment m’y prendre pour le texturage du model qui suit. Dans Truespace, j’ai le choix de texturiser par sélection de face, ou par matériaux, ou encore pour l’ensemble de l’objet, ou enfin par selection de vertices.
J’ai donc choisit de faire une texturisation par face sélectionner, mais malheuresement, la texture que j’ai eu sur un site (2048*2048) donne un rendu assez flou.

Ai je fais une mauvaise manip ? Si oui, laquel.

PS : dernier truc, est il possible d’ouvrir les models .3ds avec un 3DS Max 5.0 ?

Le model en question :



Tout d’abord félicitations pour ton X-Wing, je le trouve bien sympa… Avec les textures qui vont bien, il devrait déchirer.

Pour ton problème sous Truespace, malheureusement je ne connais pas ce soft, mais à mon avis il faut chercher du côté des options de texture, pour mettre à l’échelle ou changer l’orientation en fonction de ton objet.
Regarde aussi si tu peux régler la taille maxi des textures (comme dans Max par exemple).
Sinon, réduit tout simplement la taille de ta texture (512*512 devrait bien passer pour un model low-poly).
(autre chose: tu as aussi l’effet de flou au rendu ou seulement dans le soft?)

Enfin pour les fichiers .3ds, 3dsMax les ouvre sans problème (fichier, importer…) :stuck_out_tongue:

Merci pour le compliment.

Disons que niveau optionnalité Truespace offre très peu de chose, en plus de ca impossible de faire une rotation de la texture, et Ts décide de lui même pour l’orientation.

Sinon, je peux effectuer un zoom sur la texture mais le probleme c’est qu’il y a peu de détail ou soit les texture sont énormément flouté lorsque je les pose sur le model.

Donc, si j’utilise une texture de 20482048 il risque d’avoir un probleme ? En passant par du 512512 perderais je en détail ou en qualité quelconque ?

Pour l’instant, je rajoute encore qq détail au x wing :

Au passage, je voudrais quelque conseils pour créer soi même des textures pour mon model sous photoshop de préférence.
Comment doit etre formé l’image/texture ? Comment savoir quel résolution utilisé (512512, 10241024 ou 2048*2048) ?

Parce que j’aimerais lui ajouter un effet de rouille ou de brulure sur la coque de mon model qui suit :

http://img159.exs.cx/img159/1144/xwing_uber_version_02.jpg
http://img159.exs.cx/img159/9710/xwing_uber_version_03.jpg
http://img159.exs.cx/img159/7474/xwing_uber_version_04.jpg

Il faut utiliser un plugin ou passer à la version4.2
marc