3ds, edit mesh et problèmes

Voila bon on sait tous qu’il faut créer des polygon ou des faces dans le sens trigonométrique… ok.
Mais moi je suis entrain de faire mon premier perso en LPM et lorsque que je fait dans le sens trigo eh bah je suis obligé de faire un flip sur ma face car au sinon elle est transparente (enfin visible du coté inverse), et ça me créer d’autres problèmes…
Alors que des fois le sens trigonométrique est le bon.
Pour quelles raisons??

Noun, arrete de faire peine : c pas le soft qui fait l’image
à méditer

Tu utilise le modificateur Normal, unify normal, écrase la pile voili, voilou

bah moi je dis Lightwave powah et pis ta pas une options “Align polygons” ou comme ca, sinon tu dois bien avoir une option "Double-Sided ou qqchose comme ca. Vi Titan, ce qui est bien avé le Modeler c’est que t’as des fonctions ultra basique, pas redondantes, et que ca fait pas usine a gaz comùme 3ds. Jetez un coup d’oeuil sur le WIP de 3dvf.com et sur les concours de CGTalk, un certain .::STRIKE::., fait des choses monstrueuses en 1 tour de main et sous lw…

A propos des normales…
Non une normale et une edge sont 2 choses bien distinctes.
-une edge est le segment reliant 2 vertices , elle fait parti de la geometrie de l objet , et constitue donc a juste titre un niveau sous-objet.
-une normale est la demi-droite imaginaire perpendiculaire au plan de la face concernee et passant par son centre.
Comme vous le savez sans doutes , en 3d , les faces ne sont visibles que d un coté. (par defaut).Travailler sur les normales permet de gerer quel cote de la face sera visible ou non.
Pour mieux comprendre ce que je dis , crée une sphere , converti la en editable mesh , passe en sous objet face , dans le menu deroulant “selection”(du panneau de commande) coche la case " afficher normales" puis selectionne quelques faces au hazard sur la sphere.
Les normales devraient apparaitre en bleu…
Si tu as un probleme avec des normales qui font chier, passe en sous-objet “face” , selectionne TOUTES les faces ,dans le menu deroulant “propriete surface” (du panneau de commande) appuie sur le bouton “unifier”.
Si ce connard de 3ds unifie les faces du mauvais cote , appuie sur le bouton “basc.” qui se trouve juste a coté.

Note : il existe egalement un modificateur “normale” qui permet de faire exactement la meme chose.

Ouais pardon c’est sous 3Ds4 :wink:

Oui normalement on crée dans le sens inverse mais une fois sur deux ça me met des faces à l’envers :casstet:

j’imagine que je comprendrai un jour…

ps : quand tu parle de « normale », c’est les edges aussi non? enfin l’arrete qui coupe en 2 le polygone? Parce que si c’est ça 3Ds choisit automatiquement le sens mais on peut toujours le changer après pour améliorer le mesh.

bon, deja ta pas dit avec quel soft ? tu avais ce probleme !! donc ca aide pas

pour créé des faces, ou polygones, il faut faire attention a la « normal » du polygone que vous venaient de crée, a moins de coché l’option « double face »

ou de créez les faces dans le meme sens, pour ligtwave, i faut relier les points dans le sens des aiguilles dune montre pour créer la face 3D, et pour Max, il me semble que c’est dans le sens contraire :smiley:

pour la creation d’objet en 3d temps réel, je ne saurais trop vous recommander lightwave, qui a vraiment un super modeler3D, pour le layout, ca se discute :smiley:

j’ savais pas moi :slight_smile:
quand une face me fait suer, j’ la flippe puis basta, suivante :frowning:
nan j’ déconne, bien sur qu’ il faut essayer de créer les faces dans le même sens mais si y’ en a une qui veut pas faire comme les autres, c’ est pas la fin du monde :pleure: suffit de lui apprendre à vivre à la bougresse :cool: