[3DS max]

Bien le bonjour,
Voilà, pour ma boîte, je dois me mettre à la 3D. (exploration de maisons virtuelles plus précisemment).
Apprenant en autodidacte, je me demandais si un “3D geek” pouvait m’eclaircir sur certaines interrogations…
(Ca fait seulement 8heures que je decouvre 3DS, donc…)

J’ai un peu de mal avec les sources de lumieres.
exemple: je veux creer une bougie, je fais mon objet etc etc…
Je place une lumiere omni au niveau de la flamme, jusque la ca va…

Toutefois, je n’arrive pas a creer un objet “flamme” qui soit extremement lumineux… Dois-je reorienter un spot sur cet objet ? Lui appliquer une texture transparente avec l’omni dedans ?
j’ai aussi essayé avec l’autoillumination mais même à 100 ca reste terne…

Bref, je n’arrive pas à un résultat correct.
J’aimerais quelques conseils…

Petit edit…

Au niveau rendu pour la configuration pilote graphique, que vaut-il mieux utiliser ?
opengl, directx ou logiciel (ca j’ai des doutes B)) )
D’avance merci

Pour moi. Même si la 3d est loin maintenant, une flamme c’est un Fx. Donc Fx fire = particules.
après peut-être qu’on peut arriver à rendre un truc plus simple avec une modé de flamme qui bouge un peu etc …
Tout dépend de la rézo finale que tu veux obtenir. Si c’est un close-up ou une bougie dans un coin etc … ça change tout.

Je suis pas un kador de la 3d, j’en ai juste fait un peu en amateur il y a longtemps (et avec de vielles versions de 3dsm) donc il y a surement de meilleures solutions (qu’un autre geek, j’en suis persuadé, va s’empresser de poster ici tout en démontrant pourquoi ma solution c’est le mal B) ), mais si je me souviens bien pour une flamme on ne faisait pas un vériable objet.
Il doit y avoir quelque part (dans le menu de rendu?) une fenetre avec un nom genre “effets atmospheriques” ou juste “atmosphere”. la dedans il y a un effet “feu”, qui va te demander de créer un “gizmo” représentant ta flamme. tu crées le machin, tu lui donnes une forme un peu allongée en hauteur, et ça devrait donner quelque chose de largement acceptable. Il y a même des réglages pour en automatiser l’animation.
Restera plus qu’à créer un effet genre “halo” autour de ta flamme pour lui donner une touche de réalisme en plus, mais là je peux plus t’aider ^^

Je dois avouer que je n’ai jamais essayé de faire de flamme, mais pour le reste, l’omni qui représente la source lumineuse de ladite flamme, n’oublie pas de lui mettre une petite aire d’effet (tu peux régler la “far attenuation” avec deux valeurs matérialisée par des sphères: la distance ou la luminosité commence à décroître et la distance à laquelle elle finit) et aussi, tu peux donner une teinte carrément jaunâtre à sa lumière. L’illusion devrait être parfaite…

Sinon, j’ai toujours réglé en OpenGL et je n’ai jamais eu de problèmes avec ça…

Pour une flamme de bougie, tu fais un objet 3D qui à la forme d’une flame, tu mets un modificateur “bruit” animé sur le sommet de la flamme. Tu mets un shader auto-illuminé à 100% jaune. Tu rajoutes un effet “glow” par-dessus et hop.
Pour la configuration pilote graphique : D3D
Avant c’était mieux OpenGL, mais aujourd’hui, D3D all the way. Gère facilement plus de polygones et permet d’afficher certains effets de shader directement dans le viewport (plus utilisé pour les jeux vidéos cependant).