[3DSMax]Rendu cartoon?

Salut les amis!
Je vous explique le truc: dans le cadre de mon travail de fin d’études, je dois réaliser une animation 3D qui sera par après intégrée dans une anim Flash. (pour info, cette anim met en scène une partie de Wiffle ball afin d’en illustrer les règles (le Wiffle ball étant une version simplifiée et plus fun du baseball)).
Afin de mettre l’accent sur le côté fun de la chose, j’ai déjà commencé à modéliser le machin avec des personnages style BD, avec des grosses têtes et des gros nez. Sachant que les rendus seront compressés en FLV (ce qui, comme j’ai déjà pu l’expérimenter, a tendance à über cradifier l’image) auriez-vous quelques trucs et astuces à me donner pour que le résultat ne soit pas trop dégueu et pour, idéalement, arriver à un rendu le plus cartoonesque possible (tiens, par exemple un peu comme le jeu vidéo XIII, ce serait le pied).
Donc, pour récapituler: comment arriver à un rendu cartoon avec 3DSMax et surtout, que faire pour éviter que l’image soit trop amochée par la compression?
Google m’a dit que Final Toon est bien (ce qui n’a pas l’air d’être faux) mais il coûte un bon gros paquet de pognon. Existe-t’il une alternative?

PS: Je viens d’essayer ink&paint, mais je ne trouve pas de paramètres corrects pour que ça fonctionne.

Regarde ça…

Merci beaucoup, je vais tester ça. C’est chouette qu’ils proposent une version démo de 30 jours sans limitations.

J’sais pas si ça peut t’aider, mais Maya permet de faire un truc assez sympa, d’origine, pour le Flash.

En fait, y’a quatre moteurs de rendus dans le soft, d’origine, dont Maya Vector, qui permet de faire, en l’occurence du cell shading, mais surtout, permet de l’exporter en SWF, donc carrément en vectoriel dans ton anim flash, c’qui reste un peu plus classe qu’une vidéo incrustée et surtout parfaitement propre B)
Si ça t’intéresse, j’pourrai t’expliquer grosso modo le fonctionnement, c’est assez simple, pour ce qui est du rendu.

Il existe aussi un plugin pour Max qui doit faire sensiblement la même chose (Swift3D de son p’tit nom) mais le résultat est loin de ce que j’attends. Peut-être que celui de Maya dont tu parles fonctionne mieux, malheureusement, j’ai toutes mes petites habitudes sous Max, j’ai déjà commencé une bonne partie du boulot et je suis pas mal à la bourre…
A moins que Maya reconnaisse les fichiers .max, ce qui me permettrait de finir la modélisation/animation sous Max et faire peter les rendus avec Maya?

D’un autre côté, qui dit “rendu vectoriel” dit “textures à la poubelle”, non? Ca demande réflexion parce qu’il y a certains trucs où je ne pense pas pouvoir me passer de textures (ne serait-ce que pour les visages de mes persos, je m’étais dit que je leur collerais une texture animée pour pouvoir leur mettre facilement des expressions…)

A part ça, personne ne s’est jamais penché sur l’intégration de 3D dans Flash? Ce qui m’aiderait pas mal aussi ce serait des petits retours d’expérience, genre au niveau texturisation etc, ce qui fonctionne le mieux…

Ah ben ouais, quand tu fais du cell shading, en général, y’a pas de textures. Il me semble que c’est possible, malgré tout, meuh bon. C’est vrai qu’il vaut mieux que tu reste sous Max, si tu sais mieux t’en servir. Tu peux toujours importer les .3DS sous maya, meuh bon, forcément, c’est très crade, ça, pour le coup. J’suis même pas persuadé que tu puisse transférer l’anim.

En fait, le maya vector ne calcule pas en vectoriel il me semble, il intègre juste directement en swf donc ça fait quand même des vidéos assez lourdes. Mais je n’en jurerais pas (et hop, comment je donne mon avis sans m’impliquer).

Oui, je présume que c’est comme Swift3D, le swf qu’il pond est une succession d’images vectorielles indépendantes, vraiment comme une vidéo, sans interpolation de mouvement etc. Donc c’est plus gros que du SWF normal. Mais toujours plus petit que du flv, non?
Bref…

Ah non, non, c’est vraiment du vectoriel, non sinon y’aurait pas d’intérêt, effectivement.

Sined: perso j’aurais tenté avec TVP Animation Pro (TVPaint c’est de la balle !)

Renseignements, version démos à télécharger sur sur http://www.tvpaint.fr/ (jete un oeil sur les galleries dans “Communauté”).