486 et windows

Alors voilà, j’ai besoin de votre avis de vieux geeks avec de la mémoire.

J’ai récupéré un vieux portable 486DX40 avec 12Mo de ram (ouah ), ce n’est pas moi qui vais m’en servir mais quelqu’un qui ni connaît rien du tout en info et seulement pour faire de la compta (et seulement pour ça).
J’hésite en fait à lui mettre un Windows 95 ou 98 avec un office de l’époque. Je sais que 95 fonctionnait sans problème sur cette machine pour l’avoir fait tourner sur un 386DX, mais dans le cas qui me concerne ici est-ce que j’ai intérêt (=je gagne quelque chose) à mettre 98 dessus (et forcement la version d’office qui va bien avec) ?

Bref ma question : Sur un 486DX40 (12Mo de RAM et 400Mo de HDD) quels sont les avantages/ inconveignants à mettre un 95 ou un 98 ?

je serai toi, j’y mettrai un 95, moins gourmand.
Si c’est juste pour faire de la compta, il n’aura pas besoin d’Internet Explorer. Et comme c’est un 486, il n’a pas d’USB et donc vraiment pas besoin du 98.

Chez moi, win95 “tourne” sur mon 486 64mb ram. Mais c’est pas vraiment l’extase. Alors que 98se tourne à peu près de la même manière, mais sur un p200 (Year2k ready & MMX Intel Technology s’il vous plaît !). Tout est dit.

Sous 98 c’est 64Mo de RAM mini, avec 32Mo cest trop la galere…
95 je m’en souviens plus mais je crois que 16Mo cest limite

Ok je vais opter pour 95 alors. Merci
Et la version d’office, je ne me souviens plus du tout, la version 95 c’était déjà un gros morceau il me semble non ?

Moi je dis recpect, j’ai trouvé pire que moi.

Les specs pour 95 étaient 8 mo de ram et c’était déjà une vaste blague,  franchement 95 avec 8 mo sur mon dx2 66 c’était un enseignement Zen. Ou national geographics :

Si tu veux voir l’OS bouger, il faut rester assis longtemps sans faire de bruit. Alors l’animal t’oublie, et sort pour aller s’abreuver…

perso je conseillerai un vieu linux avec un veil open office dessus …
au moins tu es sur que ca tourne …
je  ne dis pas ca pour troller mais pour les veilles configs vaut mieux un linux t’en a des specials veille becane …
sinon essaie le windows 3.1 si tu arrives a mettre la main sur des disquettes …
bon courage …
Bussiere

Clap clap clap

[quote]perso je conseillerai un vieu linux avec un veil open office dessus …
au moins tu es sur que ca tourne …
je  ne dis pas ca pour troller mais pour les veilles configs vaut mieux un linux t’en a des specials veille becane …
sinon essaie le windows 3.1 si tu arrives a mettre la main sur des disquettes …
bon courage …
Bussiere[/quote] Nop là il me faut un truc pour un noob, donc linux c’est pas la peine et en plus sans troller, open office c’est pas un super poids light en terme d’occupation de la ram.

Pour info il y a déjà un linux sur cette machine là justement, mais la personne n’en veux pas.

Pour la solution Linux, oublie, le serveur X bouffera trop de mémoire. D’ailleur pour 95 ca va être chaud aussi (98 j’en parle même pas). 12Mo c’est vraiment pas lourd, avec 16 à la limite ca aurait pu le faire.
Je dirai un vieux 3.11 avec Word 6 et Excel 4 c’est ce qui pourrait se faire de mieux mais à mon avis, autant racheté un PC neuf ou d’occasion qui soit au minimum un pentium 200 pour bien travailler, celui de mon père tourne encore nickel même si il a fallut changer clavier souris écran.

bah windows 3.1 alors …
ceci dit un vieux linux est meilleur qu’un 3.1 en terme de perf
mais bon le 3.1 tu dois meme avoir une veille suite office dessus mais bon courage pour trouver les diquettes (moi je les avais chopé dans le departement info d’une administration y’a que la qu’ils ont de teille veillerie …)
@+
Bussiere

J’ai les disquettes. Et si vous étiez pas des mickeys tombés de la dernière pluie, bande de sombres nigauds, vous sauriez que c’est pas suffisant, il faut le dos avec…

[Mode Bettove off]

J’ai le 3.11, 6 disquettes, les 3 floppies du dos 6.22 qui trainent aussi chez moi.

Pas office, en revanche, ni works, plus adapté dans mon souvenir.

Le PM c’est fait pour ça.

ouaip j’avais oublié pour le dos …
Houla la la ca me rappel des souvenirs …
avec un peu de chance il pourra jouer a land of lord
@+
Bussiere

Pour compléter G_B, j’ai en ma possession le dos 6.22 et windows 3.1 plus les suites logicielles qui existaient à l’époque soit MS Office 2.0 il me semble.
J’en ai plein d’autres dans ma boite de 200 biscottes.
Donc si tu veux qc en particulier y a moyen de s’arranger

Je précise que c’es très fluide sur mon 486SX25 et ses 4Mo de Ram et son disque dur de 120Mo.
Ce message a été édité par Elbutor le 10/05/2004

Merci pour toutes les propositions, mais j’ai un rayon de vieilleries bien fourni, je dois même avoir un Windows 1 qui traîne
Je voulais juste ne pas m’amuser à installer 4 version différentes pour savoir la quelle fonctionne la mieux.
Donc je vais tester avec un 95 (si je me souviens bien j’avais mis une demi journée pour l’installer sur un 386DX donc là ça devrais être de la rigolade à coté) et si ça rame trop j’opterai pour un combo dos/3.1.

[quote]avec un peu de chance il pourra jouer a land of lord
@+
Bussiere[/quote]héhé ouais y a des chances que j’en profite un peu avant de lui filer…
Mais j’aurais du son seulement si j’install win95 car il y a une carte son en pcmcia qui utilise le dma et si mes souvenirs sont bon le dos ne gère pas le dma.

Bah, j’ai win98 sur un P133 avec 16 de ram, et ça tourne… je peux charger word + un emulateur NES (mon combo de lycée, à toulon que les profs me laissaient prendre mes cours sur mon portable, alt+tab powa), ou encore firebird + trillian…

95 avec 12megs de ram, si c’est uniquement pour MS-office 95 c’est jouable… en plus tu pourras trouver relativement facilement des barettes d’EDO sur ebay aux alentours de 3 euros…

C’est un portable avec une puce de 4Mo de ram soudée à la carte mère et une carte d’extension de 8Mo dans un format propriétaire alacon ™.