5 1/4 Powa !

Je poste ce message avant de faire une connerie, du genre de celle qu’on regrette vite surtout quand on doit courir le vent et la tempête limousine à pied son UC sous le bras parce qu’on a bêtement flingué sa carte mère chérie …

Je m’explique

J’ai récupéré pas plus tard qu’havant hier 5 lecteurs de disquette 5 pouces 1/4, ainsi qu’une bonne centaine de ces disque mous qui m’ont toujours fait ben rire (faut dire que le disque mou c’est un peu le vynil de l’informatique :P)

Et … je me demandais … Y’a-t-il moyen (y’a surement moyen, y suffit de taper un peu) de brancher un de ces lecteurs sur ma (attention) carte mère KT6 MSI ??? (aïe non pas les coups de batons …)

Bon j’ai 2 lecteur qui proviennent de PC IBM, un qui m’arrive d’une chose étrange avec une pomme croquée comme symbole dessus (n’importe quoi, en l’occurence,avec un logo pareil, ça marchera jamais :P), et les deux autres viennent de pc amstrad.

A oui, dernière question, le pauvre grand pêre qu’est ZindoZs XP ne risquerait-il pas de faire un arrêt cardiaque devant un tel rappel de ce qu’il y avait du temps ou il était jeune et qu’il se nommait encore ZindoZs 3,1 ?

J’aimerai tant rejouer au “mur de berlin va sauter” …

Je pense à deux problèmes évidents :

  • transmettre le signal : le lecteur a-t-il une connection type IDE? si oui, bah tant mieux, sinon, faut faire un câble sur mesure, bonjour l’angoisse (moi ça m’angoisserait en tout cas)
  • transmettre la puissance : je ne sais pas quel type de connecteur ça utilise pour l’alimentation, ni le voltage nécessaire… soit ça grillera, soit ça tournera pas, soit ça roulera…

En tout cas, je ne pense pas qu’il ait de risque pour la carte mère… mais je me trompe (d’éléphant) peut être…

Pour cela pas de souci, car ceux issus d’IBM ont des connection qui (ressemblent en tout cas) sont des IDE.

C’est vrai par contre que j’avais pas pensé au voltage …

Mais bon, je tenterai pas avant d’être plus rassuré, car bon … une carte MSI … c’est fragile tout de même …

bon, ben n’écoutant que mon courage, je l’ai fait …

Alors, la bete s’allume, tourne (elle fait un joli bruit de machine à laver), et en plus elle ne grille pas …

non non non …

Le seul problème, y’en a un , c’est que ZindoZs ne m’indique pas de nouveau matériel … bouhouhou

Tu as modifié le bios de ta bécane pour faire fonctionner un nouveau lecteur? Ca m’était arrivé de brancher un lecteur disquette et ne pas le voir dans le poste de travail avant de penser au bios.

Ce message a été édité par jamescook le 29/10/2004

T’as pensé à l’activer dans le bios? (grilled)

(j’en avais fait fonctionner un sur un atlhon 700 sous win 2k et pas de prob…)

Ce message a été édité par Tisspa le 29/10/2004

huuum si mes souvenirs sont bons

le 5 1/4 se branche sur la nape du 3 1/2, avec la nappe FLOPPY classique, celle qui fait des looping entre la prise 1 et la 2.

ensuite, ca se declare je sais plus ou dans le BIOS

et attention…
un floppy 5 1/4, CA SE BRANCHE PAS SUR DE L’IDE!!
toute facon, les prises sont trop petite

LoneWolf
osons le old school

Les fameuses « grandes molles » comme avait dit un de mes collègues étudiant .
Pas de pbs pour faire fonctionner un lecteur 5 1/4 sur le principe. J’ai toujours une boîte de 10 disquettes sous cellophane jamais ouverte.

Ha tiens non apparemment. Je viens de vérifier dans mon armoire et je n’en vois pas trace. Merde, je l’ai peut-être jetée :confused:

[mode vieux con ON]
Les plus grandes disquettes que j’ai vu sont les 8 pouces. une espèce de Vinyl 33 tours. ENORMES.
[/mode vieux con ON]