[50% RESOLU] [PORTABLE][HDD] Disque dur qui veille pas

Imaginons un laptop VAIO A317M, Centrino 1.73 Ghz, 2 Go de RAM, un disque dur Fujistu MHT2080BH de 74 Go, pas de swap, et une mise en veille du disque dur (fixée à 3 minutes) qui ne veut pas rester en veille justement… d’où cela pourrait-il bien venir ? Un processus qui traîne, oui, mais lequel ?
L’indexation est désactivée sur les deux partitions, et ça me fait ça même quand rien ne tourne…

Cela peut-il venir de stratégies d’audit ? Je suis sous XP Pro SP2, tout est à jour et en fait je m’agace dessus car il y a quelques temps il me semble que je n’avais pas ce problème… ou alors je n’y avais pas fait gaffe…

A noter aussi que mon Centrino se met logiquement en idle à 798 Mhz quand je suis sur secteur et qu’il n’est pas nécessaire qu’il tourne au max, et dans le gestionnaire système, avant il marquait tout le temps 798 Mhz en idle justement, mais maintenant c’est toujours 1.73 Ghz, alors que Notebook Hardware Monitor ou Everest indiquent bien 798 Mhz… tiens d’ailleurs Notebook HM, ça pourrait pas venir de lui ?

EDIT : désolé Coldfire pour les tags, je n’ai pas reposté ici depuis la mise en place du système…

EDIT2 : après d’autres recherches, j’ai cru comprendre qu’au final il s’agit d’un “bug” de Windows XP une fois service-packé… j’ai testé sur un autre PC, un fixe avec un HD Seagate, même truc, pas de spin down… d’autres dans le même cas que moi ? Ou quelqu’un qui peut me dire “non chez moi ça marche impecc’ !”… Hum ?

EDIT3 j+2: bon, d’un jour à l’autre ça marche, comme ça, sans rien faire… Murphy is a bitch…