5min pour vous = un life-changer pour moi : Enquête-métier développeur web

Bonjour,

Comme d’autres avant moi, je suis en pleine reconversion professionnelle pour changer de vie : je suis opérateur de production en plasturgie et je veux devenir développeur web.

Dans le cadre d’un dossier de financement pour Transition Pro, je réalise une enquête-métier sur cette profession. Si vous pouviez prendre ne serait ce que 5min pour y participer,
ce serait vraiment un plus et une grande aide pour mon projet.

28 ans, habitant dans le Grand-Est, je vise la formation Développeur web - Fullstack JS de chez O’Clock.

J’ai fait un Google Form pour cette enquête dont voici le lien : https://forms.gle/XBgdhsTfXVbTtPwa8

Merci à vous, on ne réalise pas parfois à quel point nos actions peuvent influer positivement sur les autres :wink:

:white_check_mark:
Ca m’a un peu surpris de ne pas avoir de question sur la taille de la boite ou de l’équipe de dev, ni sur les technis utilisées. Bon courage !

Merci beaucoup pour ton temps, c’est vrai que les technos utilisées ca peut être significatif. Je vais rajouter une question là dessus.
J’ai essayé de rendre ca le plus court et concis possible, le but étant d’avoir un maximum de réponses pour booster mon dossier de financement et me permettre de suivre la formation que je vise

Je suis surpris par le nombre de reconversion « web ». Y a tant de boulot que ça ?

D’après les réponses que j’ai déjà, et les recherches que j’ai faite : au niveau de l’emploi, c’est un marché en expansion même si dans le cas des reconversions, ca semble pas si simple que çà de décrocher le premier job.

Enormément d’appelé peu d’élu. Il y 'a bien une forte demande mais pour les juniors c’est très hard de trouver le 1er emploi. Par contre une fois que tu as ta première expérience, tu es quasi assuré de trouver très facilement par la suite.

1 « J'aime »

Hop! :white_check_mark:

Vu de l’exterieur en tout cas c’est vendeur: dans les stats pole emploi c’est parmi les trucs les plus demandés, et les centres de formation ont également de très bonne statistique avec un delai d’obtention de job quasi nul.

Pour un job avec un salaire correct, une évolution possible et ça reste un boulot de bureau, qui peut même envisager le teletravail (ce qui n’enlève pas qu’il peut y avoir d’autres sources de stress ou de souffrance), c’est plus tentant que serveur ou vendeur.

Perso, j’avais lancé des demarches, attiré par le boulot, mais j’ai refusé l’obstacle pour pas finir broyé dans une SSII.

Merci beaucoup pour ton temps :pray:

Il y a plein de pièges en SSII, des déplacements forcée à Petaouchnok si on est en province, des pressions, ils sont souvent limites pour le droit du travail, des commerciaux qui peuvent vendre des mauvais projets comme la Lune, en cas de conflit des commerciaux toujours sans exception du côté des clients (il y a des milliers de pages sur les forums sur les défauts des ESN) … mais broyé il ne faut pas exagérer non plus.

Je n’ai pas travaillé en SSII depuis 12 ans, et j’espère ne plus avoir à le faire, n’empêche que c’est très formateur et on peut acquérir plein d’expériences différentes, si on prend la peine de batailler/négocier ferme pour le contenu des missions et éviter autant que possible les missions voies de garage ou se faire virer ou arnaquer. J’y ai travaillé 13 ans jusqu’en 2010.

Un très bon site AILES ci-dessous qui n’a pas bougé depuis 20 ans, qui était très actif à l’époque, mais dont le contenu reste toujours d’actualité (sauf évolutions légales comme les ruptures conventionnelles (lien) qui n’existaient pas en 2003) , pour les avertissements et mises en garde, mais aussi pour des explications sur le fonctionnement et les usages en ESN qu’on découvre quelques fois malgré nous trop tard sauf si on lit ce site comme une boussole.

AILES de Denis Chaffiol

«Aides et Informations à L’usage des (futurs, nouveaux, anciens) Embauché(e)s Sorti(e)s de l’ESIAL»
http://dchaffiol.free.fr/ à commencer par
AILES : SSII, c'est quoi ? Régie

Il y a aussi http://ss2ideal.fr/ que je connais moins bien.

Les 2 gros dangers en ESN ce sont:

  • le choix de mission par le commercial et l’entretien initial chez le client (lien)
  • et l’intercontrat (lien) et (lien) mais une fois qu’on est chez le client on peut tomber sur des missions très intéressantes à tout point de vue.

Et si les ESN sont bien connues pour leurs gros défauts il ne faut pas oublier certaines startups où le droit du travail est encore moins respecté, et les boites de communication/ marketing qui mettent une grosse pression sans aucune culture technique informatique.

En tout cas ne pas perdre de vue qu’avec des profils atypiques ou en reconversion ou débutant « simple » l’ESN est la porte d’entrée la plus courante et en tout cas extrêmement majoritaire.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait que des mauvais côtés à être en ESN.

J’ai juste dit que dans mon cas, j’ai jugé que ce n’était pas une structure adapté car il y avait un risque réel que ça tourne mal.

Oui, le travail génère parfois de la souffrance.

Pas certain que l’argument du « dans certains secteurs, c’est pire » soit très pertinent. :joy:

Certes, mais les ESN malgré leurs très nombreux travers ne « broient » pas leurs consultants comme tu dis, c’est un terme caricatural. Ou alors chez certains (gros) canards boiteux mais comme dans tout les domaines, ce qui n’excuse rien évidemment.

Les principaux vrai excès et pressions sont surtout au moment de l’intercontrat (poussage à la démission, documents anti datés, mission à plus de 500 km).

En tout cas il est difficile pour les débutants d’éviter les ESN: la quasi totalité des grands comptes ne fonctionnent pour l’informatique que par la sous-traitance, verrouillée en plus par le référencement.

PS: Ou alors il faut éviter les grands comptes, mais je doute qu’une PME TPE embauche facilement des débutants si l’équipe informatique se réduit aux doigts de la main.

:wave:, avant toute chose, disclaimer, je travaille dans l’école visée par @hhaddad :grin:.

Ya du taff, plein, mais clairement, le nombre de juniors qui sortent est important, et l’obtention du premier poste est pas si évidente. Après, ça roule tout seul.

D’ailleurs, parmis les « erreurs » que je vois régulierement chez les gens qui sortent de formations courtes et qui sont en reconversion :

  • Pas mal oublient de capitaliser sur leurs expériences précédentes, travail en équipe, suivi de process, rigueur, etc. Faut se dire qu’on est junior dans le dev mais pas dans le monde du travail, et ça fait une grosse différence par rapport à un junior qui sort de l’école post-bac.
  • Postuler que dans la techno qu’on a appris à l’école. Je ne sais pas chez les autres, mais chez nous on apprend des concepts plus que des technos. La montée en compétence peut se faire très vite. On est pas « Développeur web JS » ou « Développeur web React », on est développeur web. Il faut avoir une vision un peu plus large que le framework utilisé pendant la formation, qui est autant là pour être appris en tant que tel que comme support pour apprendre des concepts globaux.
  • D’ailleurs, ne postuler que sur des postes où on rempli 100% des exigence de l’offre d’emploi : wrong. Régulièrement l’offre n’est même pas rédigée par l’équipe tech, et ne correspond pas à la réalité du poste. Ça ne coute rien de postuler même si on ne coche pas toutes les cases. Si le courant passe bien avec la personne chargée du recrutement, ça peut faire toute la différence.
10 « J'aime »

Alors j’y connais rien en développement Web donc je ne répondrai pas la dessus :sweat_smile:

Par contre je viens de finaliser et de voir valider mon dossier pour Transition Pro (sur le dispositif démissionnaire pour création d’entreprise) et comme le process est similaire si jamais tu as des questions je peux éventuellement t’aider !

Hop! :white_check_mark:
Le plus dur c’est de commencer!

1 « J'aime »

Merci beaucoup !