60° c'est beaucoup pour un processeur?

Voila, j’ai remarqué que mon athlont bird 1ghz tappait dans les 60° au repos et dans les 70 en jeux :expressionless:

J’ai un pote qui a un athlon xp et il est dans les memes temperatures à savoir le system à 40 et le cpu à60 mais moi ça me parait beaucoup.

Il va fondre mon pc?

Pour info, mon tbird 1,33 tourne à 47° … sans ventilation particulière (seulement une alim fortron, avec un gros ventilo), et je dépasse à peine 50° en jouant.

je precise que j’habite dans le sud et qu’il fait 30° dans la piece.

Mais je pense que je suis bon pour changer de ventilo

Mon 2400+ est en ce moment à 47°c en idle, mais bon, il fait pas très chaud dehors (donc dans la pièce). Quand la température monte avec le soleil, ca tape plutôt dans les 55°c en idle. Sinon, avec 47°c actuellement, je dois être entre 50 et 55 pendant les jeux. Avec un ventilateur quelconque, moyen sans plus. Mais bon, peut-être qua la série que tu as chauffe beaucoup plus que les XP actuels.

Ouais, c’est pas mal… En fait de mémoire, la température “limite” d’utilisation préconisée pour les athlons est de 70°c.

Vu que tu n’as pas encore fêté la fusion de ton proc’, j’en conclut que ta sonde thermique déconne (trop proche du processeur ?) ou bien que tu as un exemplaire d’une série rare d’athlons au silice chargé à l’amiante.

[quote]Ouais, c’est pas mal… En fait de mémoire, la température “limite” d’utilisation préconisée pour les athlons est de 70°c.

Vu que tu n’as pas encore fêté la fusion de ton proc’, j’en conclut que ta sonde thermique déconne (trop proche du processeur ?) ou bien que tu as un exemplaire d’une série rare d’athlons au silice chargé à l’amiante.[/quote]Si 70° est la température préconisée, avec la marge de sécurité il doit pouvoir tenir un petit 75-80° avant de fondre.

Sinon c’est clair qu’à 70°, danger.

une seule solution : ouvrir la tour et disposer un ventilo devant (montage effectué et approuvé par mes soins l’été dernier)

[quote][quote]Ouais, c’est pas mal… En fait de mémoire, la température « limite » d’utilisation préconisée pour les athlons est de 70°c.

Vu que tu n’as pas encore fêté la fusion de ton proc’, j’en conclut que ta sonde thermique déconne (trop proche du processeur ?) ou bien que tu as un exemplaire d’une série rare d’athlons au silice chargé à l’amiante.[/quote]Si 70° est la température préconisée, avec la marge de sécurité il doit pouvoir tenir un petit 75-80° avant de fondre.

Sinon c’est clair qu’à 70°, danger.[/quote] J’ai un Athlon également (Xp 2000) et parfois il m’a fait des monté à 85°C, Reboot sauvage, avertissement au démarrage, mais pas de proc qui fond, heureusement.
Ma tour est d’un qualité tellement hors du commun que je perd 10°C au minumum en la laissant ouvert :confused:
Mais c’est clair qu’il est fortement conseillé de ne pas le laisser aller au dela des 70 …

Ce message a été édité par ozdoz le 26/07/2004

En fait, si ton PC se comporte “normalement” (pas d’écran bleu ou de reboot, pas de perte de données ou de comportement space), je pense vraiment plutôt que c’est ta sonde qui déconne…

Tu as la température de boîtier pour comparer ?

[quote]Voila, j’ai remarqué que mon athlont bird 1ghz tappait dans les 60° au repos et dans les 70 en jeux :expressionless:

J’ai un pote qui a un athlon xp et il est dans les memes temperatures à savoir le system à 40 et le cpu à60 mais moi ça me parait beaucoup.

Il va fondre mon pc? [/quote] J’ai un athlon t-bird 1 Ghz moi aussi et il mouline depuis toujours dans les 60°…
J’ai jamais rencontré de problèmes particuliers sauf quand le proco est en forte charge avec le boitier est fermé et des temperatures ambiantes assez élevées: la, le PC reboot tout seul à n’importe quel moment.
La solution c’est d’ouvrir le boitier et de ne pas le laisser dans un espace trop confiné afin que la chaleur puisse s’évacuer sans problèmes.

Ce message a été édité par baalistik le 26/07/2004

Mais c’est tout à fait normal. C’est un thunderbird, ça chauffe énormement. Déjà qu’un XP 0.18µ ce n’est pas rare quand il fait du 60° en burn, alors un Thunderbird…

Si tu n’as pas de ventilo en extraction tu peux ouvrir le boitier, pour lui donner un peu d’air frais. Mais ne t’inquiètes pas, c’est résistant ces petites bêtes.

je confirme aussi
les athlon Thunderbird sont les proc qui chauffent le +
le pire, c’etait le modele 1.4 ghz qui ateignait les limites de 75 ° des qu’on jouait. Résultat: il n’a été dispo qu’en petite quantité, et a ete remplacé rapidement par les ayhlon XP (plus performants et qui chauffaient moins…)

pas de soucis a te faire

a savoir: il ne faut pas se fier aux indications affichée par le bios de certaines cartes meres (notamment asus) en ce qui concerne les T° (tu peux retirer facile 5° pour obtenir la temperature réelle…)

la temperature du boitier c’est la temperature system? elle est de 45°.

Sinon, mon pc n’a aucun probleme mais alors aucun. Aucun reboot, aucun ralentissement. Seulement si je joue une heure il atteind les 70° mais marchent toujours bien.

C’est peut etre la tour qui est placé dans le coin donc mal ventilé. Car j’ai beau faire courant d’aire il fait 30° dans la piece .

M’enfin si j’ai aucun ecran bleu et aucun plantage c’est sans risque non?

[quote]M’enfin si j’ai aucun ecran bleu et aucun plantage c’est sans risque non?[/quote]Vu que c’est un Athlon 1 GHz c’est un comportement normal. Donc non pas de risques.

Hop, question à 2f 50 (j’ai pas mon coinvertisseur euro sur moi, désolé) : un chipset (i875 au hasard) à 65 degré, ça vous parait normal (ou en tous cas dans les limites supportées par la bête) vu que d’habitude ça tourne aux environs de 40 un truc comme ça ???

[quote]un chipset (i875 au hasard) à 65 degré, ça vous parait normal (ou en tous cas dans les limites supportées par la bête)[/quote]Et tu l’a mesurée comment la température du chipset ?

Tant que ca ne plante pas…

[quote]Et tu l’a mesurée comment la température du chipset ?[/quote]et je prend trois autruches, je lance annie cordie, je dis choucroute et je relance d’un :

“quel est un/des prog fiables pour la gestion temp/fan?”
 “y a -t-il des cpu avec sondes embarquées ou elles sont seulement sur la carte mère?”

[quote]Voila, j’ai remarqué que mon athlont bird 1ghz tappait dans les 60° au repos et dans les 70 en jeux :expressionless:

J’ai un pote qui a un athlon xp et il est dans les memes temperatures à savoir le system à 40 et le cpu à60 mais moi ça me parait beaucoup.

Il va fondre mon pc? [/quote]

J’avais un TBird jusqu’à il  y quelques semaines et à part l’été dernier je n’ai pas eu de telles T°.
En idle j’étais à 50 (ou un peu plus) en burn à 60-62. Ceci mesuré avec le soft de ma CM Asus sous windows.

Par contre il est vrai que c’était super stable même en pleine canicule j’avais eu 1 ou 2 plantages alors qu’il était allumé toute la journée.

mouais, moi en idle, mon TBird 1.33 est a 76°, dans mon cas je penche plus pour un prob de sonde, vu que ma tour est ouverte en permanence et la temperature de la CM est a 25°…

Mouais, bah ça n’engage que moi, mais je préfère un boîtier fermé, avec un ventilo devant, et deux derrière pour FORCER le renouvellement d’air dans la carlingue.

Un petit coup d’aspi/pinceau/soufflette ne fera pas de mal à ces cages à moutons. Et du rangement à l’intérieur.

Vous pouvez améliorer les flux d’air en attachant les araignées de cordons dans et dehors le pc avec des bandes velcro double face, par exemple.