700€ pour CM+proc+ram+boitier

Hello guys !

Il est temps d’upgrader mon ptit pc qui commence un peu à vieillir, surtout que mes besoins augmentent (montage vidéo ca consomme). Hors je n’ai plus suivi l’actualité matos depuis 2-3 ans, j’ai donc aucune idée de ce qui se fait actuellement, c’est pour ca que j’aurais besoin de vos lumières.

Donc j’ai à peu près 700�?� de budget (si ca pouvait être moins ce serait pas plus mal) pour changer ma cm, mon proc, ma ram et mon boitier (peut être également l’alim). Je garde ma CG actuelle (je joue pas de toutes façons, une geforce 9800 me suffit laaargement) ainsi que mes disques durs et je vais voir si je peux garder mon alim actuelle (seasonic S12).

Au niveau besoins, c’est du montage vidéo et du travail audio (avec beaucoup d’instruments virtuels). Donc beaucoup de RAM (4Go grand minimum, 8Go serait un plus), niveau proc/cm aucune idée de ce qu’il me faut en terme de puissance, je suppose que ca va directement dépendre du budget restant.
Au niveau des contraintes il me faut au moins 6 ports SATA (et donc autant d’emplacement dispos dans le boitier), du refroidissement efficace et silencieux (sans forcément taper dans le watercooling, des ventilos 12 cm bien placés dans le boitier), une bonne évolutivité (pour rajouter de la RAM plus tard, donc si les 8Go sont en 2x4Go c’est génial), et au moins un port PCI normal (oui c’est con mais je suis plus trop l’actualité, je sais pas si ca se fait encore :P). Et en bonus si ya plein de ports usb c’est mieux (au moins 8), j’aurais pas besoin d’un hub usb.
Pas d’overcloking de prévu, pas besoin de wi-fi, il faut pas que la tour dépasse 61cm (moins de 57 c’est encore mieux)(par contre jmen fous du design), et si ya du raid sur la carte mère c’est le super-top qui poutre.

Je privilégie le neuf, mon pc devient de plus en plus mon outil de travail donc la garantie m’est bien utile.

Merci d’avance à tout les avis qui m’aideront !

La version hexacore AMD:

La version quadcore Intel:

A noter:

• je ne connais pas la CM AMD, j’ai pris une souvent vendue qui avait 6 ports SATA (mais que 6 ports USB)
  • la CM Intel a tout ce que tu veux

La comparaison entre les deux CPU est ici: http://www.anandtech.com/bench/Product/146?vs=109 (avec le i5 750 à la place du i5 760, tout nouveau et pas encore testé, mais dont les perfs doivent être environ 5% plus élevées).

[s]Euh sérieusement, quasiment 300€ de ram (plus que pour le processeur!) Oo ?
Il doit bien y avoir moyen d’économiser 100 ou 200€ là !

[/s]
edit : ouch j’ai rien dit, c’est toujours hors de prix la DDR3 :o !

La DDR2 n’est pas tellement moins chère, c’est pour ça que je suis parti sur de l’AM3 plutôt que de l’AM2+. La RAM a énormément augmenté ces derniers mois et le fait de prendre des barrettes de 4 Go n’aide pas non plus.

Ah oui effectivement même la DDR2 n’est pas donnée. La dernière fois que j’en ai acheté, j’en ai eu pour 10�?� le Go, j’ai bien fait d’en profiter on dirait.

Sinon clairement tu peux garder ton alim, ça devrait pas poser de problème.

Ouais elle picote un peu la RAM mais j’my attendais. Merci beaucoup en tout cas Genji, c’est pile-poil ce qu’il me faut. A moins qu’il y ait d’autres choses à dire sur le sujet je pense que jpartirais sur la config Intel.

Par acquit de conscience, je viens de mater sur LDLC et c’est plus raisonnable:
http://www.ldlc.com/…PB00093216.html (oops, 42Go et pas 24Go)
http://www.ldlc.com/…PB00100992.html

La corsair est moins chère certes, mais la OCZ chez LDLC c’est du 4x2go et pas 2x4go, ca explique la différence.

Mais bon si ca peut me faire économiser 75€ jsuis pas contre :smiley:

Hello,

Quel est ton matos actuel ? Le revends-tu ? Je demande ça pour un pote qui cherche une machine d’occaz, CM+Proc+mémoire justement…

Nan mon matos actuel va partir chez ma mère qui traine encore un vieux P3 800 et qui aurait bien besoin d’une upgrade, sorry :slight_smile:

d’un point de vue architectural, j’irais plutot sur du triple channel (3x2Go) et du quad core intel. donc, la plateforme i7 sock.1366 la moins chere.

pour la vidéo, c’est du gros débit qu’il faut (triple channel) pour du traitement massivement parrallèle (max de core).
Mais ca sert a rien d’avoir trop de cores si le débit mémoire tient pas… donc… voila.

Apres, je ne sais pas si ca tient dans le budget.

L’idée m’était venue aussi, mais avec le prix original de la RAM, ça ne rentrait pas. Le moins cher, le i7 930, est à 285�?� et les CM sont au-dessus de 180�?�. En revanche, on peut passer du i5 760 au i7 870 (toujours en 1156). A voir les différences de perf sur Anandtech.