[7900GT] 512 Mo, pour la frime ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre en fait : actuellement, deux types de geforces 7900GT sont vendues (j’exclue sciemment les systèmes de refroidissements propriétaires, le vivo ou autres fonctionnalités propres à chaque modèle). Nous avons à ma droite les geforce 7900GT avec 256 Mo de mémoire vidéo (comme le modèle de référence nvidia), et à ma gauche, la même avec le double, soit 512 Mo.

La grande question est donc : est-ce que cela influe vraiment sur les performances dans les jeux ? N’est-ce pas un argument plus marketing que technique ? Dans ce dernier cas, quels sont les avantages ? (plus grosses définitions, anti-aliasing plus performant, que sais-je).

Ma future config est en cours d’achat / de choix de composants, et après lectures de différents tests, mon choix s’est arrêté sur une 7900GT pour un budget de 300€ +/-. Or la présence de ces cartes pour quelques 60 euros de plus me fait douter.

Quelqu’un aurait des infos sur la différence entre ces deux modèles ?

Je crois qu’y a aussi des doubles cartes pour des perf de ouf (7950) et seulement 500 Euro…
http://www.hardware.fr/articles/627-1/nvid…e-7950-gx2.html

Mais bon, pourquoi ne pas attendre direct X 10 (conclusion de l’article)

C’est le même problème pour les X1800XT 256 et 512. Les versions 256 ont un rapport qualité/prix un peu meilleur.

Lse version 512 sont utiles si tu joues dans des grosses résolutions pour stocker plein de textures.

[quote=« pac1404, post:2, topic: 29703 »]Je crois qu’y a aussi des doubles cartes pour des perf de ouf (7950) et seulement 500 Euro…
http://www.hardware.fr/articles/627-1/nvid…e-7950-gx2.html[/quote]
Parce que ça rajoute les deux tiers du prix que je comptais consacrer à l’origine. 500€ pour une carte graphique, c’est beaucoup je trouve (déjà 300, c’est « simplement » pour être tranquille comme je l’ai été avec ma ti4600 jusqu’à maintenant).

Parce que c’est la loi du marché informatique, tout évolue, et les premières cartes graphiques dx10 seront certainement très chères… Mon but est d’avoir un PC au meilleur rapport qualité prix et qui peut durer au moins deux / trois ans.

Bref, ton post ne répond pas à la question originelle, mais merci quand même.

[deviage]
Honnêtement Use, avec la venue de DX 10, je doute que tu puisses miser sur une carte pour 2-3 ans aussi facilement maintenant tout en ayant un bon rapport qualité-prix. Alors soit tu mises sur ce qui est de plus avancé à l’heure actuelle(une X1900XT) point de vue techno et tu tiens bon pendant 2 ans, mais pour plus de 400 euros

SOIT

Tu fais dans la progression en deux étapes : un truc avec un excellent rapport qualité prix maintenant qui te fera tenir un an sans stress : genre une 7600 GT aux alentours de 160 euros.
Et dans un an tu passes au milieu de gamme vers le haut (oui, difficille de positionner, mais bon, je dirais léquivalent des 7900 GT maintenant) en DX 10 dans un an pour + ou - 250-300 euros.

Avec cette technique, tu dépenseras autant que pour une grosse carte de maintenant, mais tu dureras plus longtemps, et tu joueras dans de meilleures conditions su le long terme en règles générale.

Voilà, c’est my 2 cents

[/deviage]

Maintenant pour répondre à la question initiale, 512 mo de mémoire n’est que très peu utile à l’heure actuelle, où tu verras juste une amélioration dans les grosses résolutions avec antialiasing à fond, mais rien de transcendant non plus.

Par contre, je pense qu’avec l’arrivée des jeux basés sur le Unreal engine 3.0 la donne va changer, vu que Tim Sweeney précisait dans je sais plus quelle interview que l’idéal pour son moteur sur PC serait d’avoir 512 mo de mémoire vidéo (et 2 Go de mémoire système mais bon…). Et je pense que les autres gros moteurs, comme celui de Crysis, ou de Doom3 version Quake Wars (avec mega textures) vont aller dans le même sens.

http://www.alternate.de/html/productDetail…mp;artno=jaxs4a

La 7900GT est une affaire, mais uniquement en 256. La multiplication de la quantité de mémoire par deux fait beaucoup trop monter les prix, ce qui l’amène à un prix quasi équivalent à du très haut de gamme… (une noname 512 vaut 350€ chez LDLC, une POV plus de 400…) En face, pour le même prix, en France tu as une 1800xt, chez alternate tu as une 1800xt et 80€ déconomies. Enfin, regarde ce qu’on peut avoir pour 400€…
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036481.html B) Donc dépenser plus de 350€ pour une 7900GT me parait être un mauvais choix, préfère profiter du rapport qualité prix qui demeure très bon de la version 256. Si tu tiens réelement à avoir un écart de perf très important => 1900.

Enfin Direct X 10 arrivera en 2007, les premières cartes vaudront surement très cher, et l’achat d’une carte graphique aujourd’hui se fait toujours dans des questions comme: “Comment je ferais, j’ai ni DX10 ni HDCP”. Mais bon si tu veux profiter de la fin d’année avec une cg qui poutre, faut pas attendre après les deux normes citées…

Mice_rider : merci pour ta réponse complète et détaillée…

En fait, ma stratégie actuelle est la suivante : j’achète un PC - normalement - upgradable.
Il aura une seule barrette de 1Go (l’upgrade de mémoire vive à 2Go se fera si le besoin se fait sentir) et une carte mère SLI avec une seule carte graphique. Idem, je prendrais une deuxième carte pour le SLI plus tard quand les tarifs se seront bien effondrés et si le besoin s’en fait également sentir.

Lupuss : les tarifs du site que tu as indiqué sont incroyables. Tu as déjà commandé chez eux ? Ils livrent en France ?

edit : merci également, transparency. Ton post corrobore un peu ce que j’avais lu à droite à gauche…

Oui j’ai déjà commandé chez eux (une X1800XT… 512Mo) et ils sont fiables. Pas mal de monde sur HFR a déjà commandé chez eux aussi. Oui ils livrent en France et en Belgique B)

A la vue de ce lien là, la réponse est 256 mo sans hésitation. Les 512 Mo ne justifient pas la différence de performances. (2 fps en plus sous Fear, c’est cher payé)

Ok, merci de votre aide. J’en conclue donc que cette carte n’est pas une si mauvaise idée… C’est en tout cas une des rares 7900GT qui soit vivo et qui soit refroidie passivement.

Lupuss, j’aimerais un peu plus d’infos si ça ne te dérange pas :

• les prix indiqués sur ton site sont bien des prix TTC ou il faut appliquer une taxe ?
  • tu as eu l’occasion de tester leur SAV ? On peut leur causer english (ou français, soyons fous, mais j’y crois pas un instant) ?

Merci pour votre aide à tous, en tout cas.

Les prix sont indiqués TTC mais c’est la taxe allemande. Je crois bien que certains acheteurs ont eu la mauvaise surprise d’avoir la taxe française appliquée à la place ce qui a augmenté le prix. Cela dit ça restait quand même moins cher qu’en France B)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester leur SAV mais on peut communiquer avec eux en anglais (pas en français)

[quote=« Lupuss, post:12, topic: 29703 »]Les prix sont indiqués TTC mais c’est la taxe allemande. Je crois bien que certains acheteurs ont eu la mauvaise surprise d’avoir la taxe française appliquée à la place ce qui a augmenté le prix. Cela dit ça restait quand même moins cher qu’en France B)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester leur SAV mais on peut communiquer avec eux en anglais (pas en français)[/quote]
Après recherche sur les forums de HFR, il semblerait qu’on ne puisse pas commander avec une carte bancaire, soit en contre-remboursement, soit en virement… Poah cool. :smiley:

Paye par virement: ça évite des frais supplémentaires. Ils t’enverront un mail avec leur Swift et Iban.

Faut arrêter cette obsession des chèques et passer aux virements internationaux mes chers voisins B)

Ah mais moi je suis pas pour les chèques, mais par contre une CB internationale, c’est pratique !

Je vais voir lorsque la paie de juin tombera, mais ça me semble être un bon plan. Merci des infos.

Bon, après estimation des frais d’envoi et une livraison en contre remboursement (au taff, je préfère), je me retrouvais avec un prix “seulement” 20€ plus intéressant qu’en France et un délai annoncé de deux semaines.

Cela plus la garantie galère à appliquer en cas de problème, j’ai préféré commander chez materiel.net, profitant en plus d’un bon cadeau de 10€.

Je garde mes infos de compte à tout hasard dans l’avenir…

Arg Use, tu changes de config PC maintenant ? L’ami C_wiz l’interdit pourtant formellement, en raison des nouveaux procos Intel prévus pour fin juillet et qui satellisent AMD. Pourquoi ne pas attendre ce moment là du coup ? Si tu switches maintenant tu risques de très rapidement te retrouver avec une machine complètement dépassée alors qu’un tout petit mois d’attente (nouveau proco Intel + carte graphique excellent rapport qualité/prix pour changer ensuite à l’arrivée de DX10 comme on te l’a bien conseillé) te permettrait d’assurer une machine performante sur un laps de temps bien plus long.

Pour répondre a la question de base, 512 ca sert surtout dans les hautes résolutions ou les jeux qui meta abusent de textures. C’est pas forcément courrant, et y’a toujours un fallback 256 Mb donc ca n’apporte pas +50% de perfs a proprement parler.

Maintenant, je propose un ban de tous les gens qui achetent un PC avant le 27 juillet.

Oui, je sais que les core 2 duo vont normalement tout décalquer, mais je compte m’acheter un athlon 64 4600+ x2 lors de la méga remise de fin juillet… Et puis le nforce5 570 SLI de la carte mère que j’ai choisi a vraiment une bonne pub.

Après, mon PC complètement dépassé ? Je ne sais pas, j’ai quand même pris de bons composants et je me retrouverais avec un PC à « seulement » 1200€ hors écran.

Il ne me restera que le proc’ à acheter, et ça sera fin juillet… Je ne suis pas banissable, alors, c_wiz ? B)

(Et c’est pour ça que tu colles des Pirelli sur ta moto ?)