[À donner] Aquarium

:smiley: Oups.
C’est vrai, je n’avais pas pensé à ça.
Alors, je suis disponible tout les vendredi après-midi. En comptant 2h de trajet vers la capitale, je peux raisonnablement compter être sur Levalois aux alentours de 14h30-15h00.
Pour ce qui est des poissons et de la végétation, au risque de me faire lapider par certains membres du forum, tu peux les balancer. :smiley:

Sinon, je les prends, on les met dans un pot de nutella, ou des sacs en plastiques et je pars avec l’aquarium vide et les poissons dans des sacs.

Une solution pourrais être: on transporte l’aquarium dans la salle de bain. On le pose et on siphone l’eau pour qu’elle se déverse dans :

  • les toilettes (taper 1)
  • la douche (taper 2)
  • le lavabo (taper 3)
  • la/le voisin(e) du dessous (taper 4)/
    Pendant ce temps là, on boit une belge (genre Queue de charrue).

Ca te vas ? Si oui, alors pourquoi pas vendredi prochain alors.

Tu as déjà essayé de transporter un aquarium de 120L pleins ? Si tu choisi cette solution, n’hésite pas à filmer, j’aimerai bien voir ça ! :smiley:

Ahah mais c’est exactement ce que je me disais!
Déjà que vide c’est chiant a transporter…

150 kg à la louche : 1L = 1kg, avec un peu de sable mouillé donc plus dense, et le meuble.
La vidéo, la vidéo ( du transport ) :smiley:

OK :smiley:
Je n’avais pas pensé au problème logisitique que cela induisait.
Alors je le prend vide. En échange Fask, je t’offrirai des rillettes et du jus de houblon.
Je dois partir. Je reprendrais le fil demain matin.

Soit un tuyau, et donc en fonction du débit il faut 2 seaux de combien de litres et combien d’aller retour. Parceque effectivement même s’il s’agissait de le déplacer plein ça risquait de faire « taper 4 ».

Mais l’ex-proprio de l’aquarium il ne l’a pas rempli avec des verres, il doit avoir un tuyau suffisament long pour aller à un point d’eau de l’appart ? Par contre en mode syphon ça va pas être évidemment pour avoir le dénivelé suffisant.

Et dans la voiture il faut un truc pour amortir le fond de l’aquarium pour ne pas qu’au premier dos d’ane l’aquarium explose.

(ça occupe geekzone pendant les intercontrats :smiley: )

Et il faut bien penser à retirer le gravier avant toute tentative de déplacement de l’aquarium… pour ce genre de taille ça m’étonnerait pas qu’il y en ait entre 20 et 30kg (à sec).
Une fois vide par contre ça doit poser aucun problème à transporter à 2.

('tain, tu pouvais pas mettre l’annonce avant, on en a acheté un samedi dernier (mais un moins moche))

Ce qu’il y a de fantastique avec la mécanique des fluides, c’est la mécanique des fluides. (Ouch !)
Tant que ton tuyau débouche en dessous du point d’aspiration, tu peux le faire monter chez ta voisine et redescendre si ça te fait plaisir, ça siphonnera quand même. (Faut juste du souffle pour faire venir l’eau la première fois). :smiley:

Et serrer les dents pour éviter d’avaler le poisson

[quote=“Vandal, post:28, topic: 50678”]Ce qu’il y a de fantastique avec la mécanique des fluides, c’est la mécanique des fluides. (Ouch !)
Tant que ton tuyau débouche en dessous du point d’aspiration, tu peux le faire monter chez ta voisine et redescendre si ça te fait plaisir, ça siphonnera quand même. (Faut juste du souffle pour faire venir l’eau la première fois). :D[/quote]

Je crois pas :
Si tu monte de plus de 10 m, pour amorcer , il faudrat une dépression de -1 bar… soit une pression négative ou nulle

Sinon pour être constructif j’ai vidé le mien qui doit être à moins de 50 cm du sol avec 10 m de tuyau ( à l’horizontaleverticale) dans une douche sans aucun problème.

[quote=“Lukkant, post:30, topic: 50678”]Je crois pas :
Si tu monte de plus de 10 m, pour amorcer , il faudrat une dépression de -1 bar… soit une pression négative ou nulle[/quote]

si tu ne fais que monter: si tu montes puis que tu redescend, il n’y a pas ce probleme

[quote=“Lukkant, post:30, topic: 50678”]Je crois pas :
Si tu monte de plus de 10 m, pour amorcer , il faudrat une dépression de -1 bar… soit une pression négative ou nulle

Sinon pour être constructif j’ai vidé le mien qui doit être à moins de 50 cm du sol avec 10 m de tuyau ( à la verticale) dans une douche sans aucun problème.[/quote]
A tester, je demande à ma voisine.
Astuce: pré-remplir le tuyau peut s’avérer salvateur. Bref, ça va marcher.

Je réexplique ( toute pression en absolue) :

sur ce shéma ici :
http://forums.futura-sciences.com/attachme…eoe-siphonoejpg
Si A-C fait 15 m
La pression en A est 1 bar
La pression C , est celle en A moins la pression produite par une colonne d’eau de 15 m, soit 1,5 bar… donc une pression de -0,5 bar…pas possible… donc plein de bulle … donc le siphon est désamorcé
( en plus du tuyau qui s’écrase accessoirement)

Solution pour faire circuler l’eau de A à E : pousser l’eau avec une pompe en A et lui donner une pression supérieure à 2,5 bar pour amorcer et 1,5 pour continuer.

Sauf que dans leur cas, le A-C c’est au pire la hauteur de l’aquarium, donc ils devraient y arriver. Et une pression de -0,5 bar, je vois pas en quoi c’est impossible, c’est une dépression. Ou alors je n’ai pas compris ce que tu dis être impossible. Après, si tu sous entends que leurs petits poumons éclateront avant d’avoir réussi à générer une dépression suffisante pour monter de 15m, tu as peut-être raison. Sauf que tu peux comprimer ton tuyau entre chaque aspiration pour éviter la descente de ta colonne d’eau.

Ok, je ne pratique plus jamais l’ironie.
C’est noté.

Experte en ? :smiley:

Pas con. C’est basique mais j’avais oublié ce détail.

Non, il parle de pression absolue, donc -0.5 bara (bar absolu) ça n’existe pas.
Même avec le meilleur des aspirateur, c’est impossible.
La dépression induite dans le tuyau sera telle que l’eau va simplement bouillir et tu « aspireras » de la vapeur d’eau (avec un rendement atrocement mauvais d’une part, et des dégâts dû à la cavitation d’autre part).

Mais effectivement, pour leur aquarium, pas de problème.

Edit : Pré-remplir le tuyau ne changerait rien au problème.

bande de nerds, on parle de vider un aquarium et ca dévit sur la mécanique des fluides. :smiley:

C’est sur Bruxelles ou Paris ?

pas mieux, vous m’avez bien fait rire. On parle de déménager un aquarium et vous nous sortez les schémas et formules de la physique des fluides.

Bande de malades !!!