A la recherche du MMO perdu

Bonjour a tous !

Joueur de WoW depuis ces debuts, je me suis lassé de ce dernier, en effet, pas assez de renouveau ? PvP pas a la hauteur ? je ne sais pas, toujours est il que mes amis et moi même ne trouvons plus de plaisir a ce jeux.

D’où ma question suivante : a quoi jouer ?

Si vous jouez a l’un des jeux suivants j’aimerais connaitre votre avis (objectif bien entendu B) )

  • Le Seigneur Des Anneaux Online
  • Vanguard
  • Starwars Galaxies
  • The matrix Online
  • EVE Online
  • Les Sims online (non non je déconne B) )
  • Lineage 2

Chacun des jeux ci dessus m’attire (ou m’a attiré) pour des raisons différentes…
Par exemple, Vanguard serait tout a fait dans mon style de jeu, avec des créations de villes par les joueurs et pour les joueurs, le système de craft et de récoltes, mais le système de combat me semble tout a fait repoussant…

C’est pour ça que j’implore votre aide: si vous etes un joueur de ces mmo (ou de n’importe quel autre) pourriez vous dresser une présentation personnelle du jeu (liste des points forts et faibles de votre mmo favoris … )

Je remercie tout les personnes qui vont essayer (je l’espère) de répondre a toute mes questions!

PS: Je fait appel à vous aussi si vous possédez une clé de test pour Vanguard :smiley:

Pour Vanguard et Eve Online tu trouveras des threads complets dans le Forum Jeux : Ici pour EVE et là pour vanguard.

pour situer mon nivo en mmo,
j’ai jouer 4-5 ans sur eq 1 (arret apres omen of war, et jeu en raid dans le plus haut lvl)
quelques temps sur EQ2, city of heroes, star wars galaxy (beta et qq mois en version final)
et beta test de WoW, Auto Assault, D&D online, LotRO
(et j’oublie surement des trucs :D)

[quote=« Hougs, post:1, topic: 44465 »]D’où ma question suivante : a quoi jouer ?

Si vous jouez a l’un des jeux suivants j’aimerais connaitre votre avis (objectif bien entendu B) )

  • Le Seigneur Des Anneaux Online
  • Starwars Galaxies
    [/quote]

Trop de changement depuis l’epoque ou j’ai joué a SWG pour pouvoir donner un avis objectif, à l’époque c’est le system de profession et le jeu en groupe qui m’ont fait arreter.

concernant LotRO
déjà, ca ressemble à tout ce qui peut exister en MMO actuel med-fan
=>journal de quete classique (mais pas de systeme de waypoint)
=>systeme de carte auto
=>artisanat avec reussite auto, a monter en « farmant » les recettes
=>deplacement automatique par chevaux entre villages/villes/zones
=>achat possible de monture des le lvl 30
=>instance de donjons
=>systeme de skills classique (nouveau skills tous les 2 lvls)

2 zones de debutants: 1 pour les hobbits et humain, 1 pour elfe et nain. jusqu’au lvl 5-6
du lvl 6 à 15, tout ce passe dans 3 zones (1 pour les elfes et nains, 1 pour hobbit, 1 pour humain)
du lvl 13-20, tout se passe dans bree pour tout le monde.

On rencontre les personnages du mythe des le debut comme acteurs puis comme donneurs de quetes.

Niveau gameplay, le systeme des quetes est classique et basique : tuer X monstres, transporter item Y a personne Z, etc.
on sait aussi des le debut si c’est une quete solo ou de groupe
le solo est assez facile au debut, plus dur entre les lvl 15 et 20 ensuite, c’est du 50-50
(le heal est « impossible » par potions pendant les combats, les différentes classes possedent des heals perso mais avec reuse long, voir tres long)

pour le jeu de groupe, il vaut mieux connaitre du monde, sinon cela peut prendre du temps pour avoir un groupe correct (je parle meme pas de healer ou autre, seulement de gens qui pensent à communiquer et qui savent jouer, taper sur le meme mob, etc., ok, c’est la beta, mais quand meme :- ). Systeme de loot parametrable par le leader du groupe (chacun son tour, random, free4all, reglage de la rarete du declencheur, etc.)

systeme d’usure des items, pénalité de mort « bizarre » et la penalite dure 10minutes (jamais reussi à avoir plus de 10minutes, vu que ca se reinitialise a 10min a chaque mort)

pvp uniquement dans une zone de haut lvl (lvl 50) = controle de monstre.

artisanat à la wow, 3 skills uniques recolte ou fabrication.
les items vraiment valable en artisanat (pour ce que j’ai reussi a faire) sont des reussites critiques, cad 5% de chance de reussir a en faire, autant dire que les recompenses de quetes et les drops sont le plus souvent utilisé.

restriction de lvl sur les items, pas de twink super stuff :smiley:

il existe aussi des bonus en fonction de ses actions = les traits. facultatif, mais ceux qui prennent la peine de le faire peuvent vite avoir de bon bonus (bonus de carac, hp, reduction de dmg, etc.)
cela va de l’exploration au farmage de mobs, utilisation de skills, nombres de quêtes résolues, et cela pour chaques zones traversées.

les moins :
pas d’habitation perso
quetes repetitives et communes dans le lvl 13-15 (donc vite casse pied quand on remonte un perso)
jeu en groupe vite pointu et retombant vite dans les travers habituels (tanks, healers, dmg dealer, crowd controle, etc.)
jeu solo vite restreint (faisable, mais dur)
pas de vrai pvp (enfin, ca c’est negatif que pour ceux qui aiment le pvp)
moteur graphique exigent
trop de quetes dans certaines zones (bree par exemple :stuck_out_tongue: )
pour le futur, serveurs uniquement europeen (codemaster) ou uniquement US (je sais plus qui :P) pas de possiblite de jouer sur l’un ou l’autre

pour ceux qui sont tenté, il va y avoir une version super limité vendu dans les 200 250€ avec abonnement a vie (en plus des bonus collector, exclusif, etc.)

sinon, ca fait 2-3 semaines que j’ai arrete la beta, un peu lassé par la repetition du lvling et des quetes pour remonter un perso apres le dernier wipe.

si des choses me reviennent, je reposterais B)

Qu’as-tu aimé dans WoW et que recherches-tu dans un MMO.

Les réponses a ces questions simplifieront énormement ta recherche.

Je pense que tu peux déjà oublier Matrix Online et probablement Star Wars Galaxies. Le second parce qu’il semble que la notion d’équilibrage soit étrangère à SOE et je le tiens d’un copain qui a joué pendant très très longtemps à SWG.

Dans les prochains MMO qui vont sortir ou il y a un concept “novateur” (oui entre guillemet parce que faut pas pousser non plus), je doit dire que Chronicle of Spellborn me botte vraiment.
Ensuite pour ce qui est des autre, a part Warhammer et Age of Conan, je vois pas quelle autre jeu pourrais etre interessant.

Lotro, j’ai été selectionné a la béta, et ben ca ma pas convaincu, c’est du copier coller de Wow mais en moins complet. Certes quelque bon point, mais rien pour accrocher vraiment.

Sinon, ben je crois que Eve reste une valeur sur si on cherche du renouveau et un univers SF

Je confirme. Il n’y a pas de challenge PvE dans SWG. A la base l’équilibre des classes (en PvP) était un casse test vu le système original de mixage de professions. On prenait des skills dans différentes professions (34 professions de combat, d’artisanat et de social) afin de se faire son propre template. Il n’y avait pas de niveau, pas de boost de vie, et la difficulté est allée décroissante au fur et à mesure que les artisans ont fabriqué des équipements ultra perfectionnés avec des matériaux très intéressants, et que les joueurs ont pris des templates optimisés.
SOE a tenté de changer tout ça supprimant toutes les professions et en les remplaçant par 9 classes exclusives (on ne peut plus en chosir qu’une seule), système maintenant classique dans les MMORPGs. Mais refaire 9 classes à partir de rien c’est pas forcément évident, et l’équilibre PvE et PvP n’est toujours pas une réalité. D’après ce que je sais (je n’y joue plus), on peut encore tuer les plus gros monstres du jeu en solo si on a le bon équipement.
L’intéret de SWG réside plus dans son monde virtuel, le coté social et artisanal, la création de villes ou le PvP dynamique où les joueurs peuvent fabriquer des bases, mais pas dans les combats (PvE ou PvP). La partie exploration du jeu est assez décevante puisque les premières planètes sont malheureusement assez vides de contenu, ceci afin de laisser aux joueurs la possibilité de créer leur ville. Il y a quelques temps, des séries de quètes ont été introduites permettant au joueur de « théoriquement » passer du niveau 1 au niveau 80 (chose totalement absente à la sortie du jeu et durant les 2 premières années) mais la progression est tout de même bien étrange.
Pour terminer, la finition du jeu est très très loin d’être exemplaire. Quand on a passez du temps sur WoW et qu’on essaye de revenir sur SWG (ou d’autres MMOs d’ailleurs), moi ça me choque et c’est un paramètre assez genant pour apprécier ces jeux.

Pour résumer et comparer par rapport à WoW, SWG n’a :

  • pas de contenu PvE. Trop peu de quètes, presque aucune instance intéressante
  • pas d’exploration de ce nom. En dehors de Kashyyyk et Mustafar, les planètes sont remplies de contenu généré aléatoirement. On est content quand on arrive dans une ville connue ou qu’on découvre le Palais de Jabba, mais c’est vraiment tout petit face à la taille des planètes.
  • pas de système de combat intéressant ou efficace. Et c’est assez malheureux dans un MMORPG tout de même. Ca gache le PvE et le PvP.
  • pas de challenge PvE. La difficulté est un mot étranger à SWG. Si tu t’es fait chier à refaire les mêmes instances en boucle à WoW, dis toi qu’il n’y a pas grand intéret à venir sur SWG car ces instances n’existent pas et que tous les monstres du jeu peuvent se tuer seul.
  • pas la finition d’un WoW. Que ce soit les bugs, les petits défauts, l’interface pas aussi intuitive ou le manque d’indications sur ce qu’on doit faire, le passage de WoW à SWG est rude.

En revanche SWG a pour lui :

  • des classes non-combattantes assez développées.
  • un système d’artisanat complexe (en tous cas ça l’était avant le NGE, depuis j’ai pas vraiment testé)
  • un système de musique et de danse très bien fichu pour faire des shows en groupe
  • un système de villes crées par des joueurs avec batiments privés, publiques, usines et décorations à placer dans le monde, au vu de tous. L’environnement peut changer grace aux joueurs (pour le meilleur et pour le pire)
  • un univers Star Wars qui change quand même pas mal des trucs héroiques fantasy qu’on voit dans 90% des MMO. Malheureusement cet univers est pas mal trahi par les développeurs, avec des abherations tels que les jedi qui pullulent quand il ne devrait en rester aucun.
  • un add-on spatial qui change totalement le gameplay. Jump to Lightspeed rajoute des zones spatiales autour des planètes et permet aux joueurs de progresser dans 1 des 3 professions de pilote (Impérial, Rebelle ou Neutre) au fil de pas mal d’heures de quètes. Plein de vaisseaux différents, certains multi-places, et un contenu plutot bien équilibre (certaines missions à faire à plusieurs). Egalement des combats en temps réel.

Voilà j’espère que ça t’aidera à savoir si SWG est fait pour toi.

Premièrement un énorme merci pour toute vos réponses riches en détails et en renseignements!!

[quote=“Nashan, post:4, topic: 44465”]Qu’as-tu aimé dans WoW et que recherches-tu dans un MMO.

Les réponses a ces questions simplifieront énormement ta recherche.[/quote]

Hmmm bonne question…
Dans Wow j’ai aimé la prise en main aisé et l’interface extrêmement intuitive( bien que un environnement moins “agréable” ne me fasse pas plus peur que ça) J’ai bien aimé le contenus assez gigentesque de wow, mais une fois lvl 60 (et 70 depuis) le contenu HL est vraiment lassant je trouve toujours le même principe : Tank heal dps (je me doute que je risque de le retrouver dans 90% des MMOs ) mais bon, trop de WoW tue le WoW…

Pour ce qui est de ce que je recherche dans un MMO la c’est assez complexe, moi même je ne sais pas exactement… un environnement complet basé sur le teamplay, dans lequel il y aurais d’autres moyen d’etre important que d’être over-stuff… possibilité de construire sa propre maison/ville/forteresse… système de métiers complets… c’est surment ce que tout joueur de MMO moyen recherche.

je crois que HKOW est fait pour toi.

Tu veux du test de mmorpgs, et bien tu vas en bouffer : en avant !
B)