À la recherche d'une nouvelle

Hello les geeks…

Je suis à la recherche d’une nouvelle que j’ai lue il y a quelque temps , qui m’avait beaucoup plu et dont je n’ai pourtant pas noté le nom et l’auteur… Et comme ma bibliothèque est assez riche en nouvelles et que je n’ai pas envie de la retourner (il fait trop chaud ce soir) et qu’en général vous êtes très fort pour ce genre de requête, je me suis dit que…

Alors voilà… C’est du fantastique et ça parle de Vincent Van Gogh et de sa (présumée) folie… Cela se déroule dans le sud de la France où un étudiant (j’ai un doute là) vient étudier l’œuvre du maître… Peu à peu, il comprend l’origine de la folie du peintre qui se répercute dans sa peinture (la façon de peindre en " tourbillons ")
Je pourrais en dire un peu plus mais je ne veux pas trop spolier non plus…

En fait le peintre voit des petits êtres microscopiques qu’il cherche à reproduire en peinture… L’étudiant finira par les voir aussi et comme il est le seul et que personne ne le croit, il finira à l’asile…

J’ai pensé initialement à du Stephen King mais non…
Mes Google skills m’ont sorti ça : http://www.librys.fr/ian-mcdonald/etat-de-reve
(Mais je n’ai rien de cet auteur ou alors dans un recueil de nouvelles)

Bref aidez moi…

Merci par avance…

Oh gosh ! Je l’ai lu il y a très très longtemps ! Du coup je suis moultement intéressé par la réponse.

Si je me souviens bien, dans la nouvelle en question le héros descendait au fond d’une crevasse remplie d’êtres minuscules qui ressemblent à des membres volants, qui finissent par lui piquer l’oeil et le rendre fou.

EDIT : je crois que tu as vu juste. La nouvelle en question doit être “Portrait inachevé du Roi de la Douleur, par Van Gogh” dans le recueil que tu as mis en lien. J’en suis presque certain, mais je n’arrive pas à trouver de résumé sur le net pour le confirmer.

J’ai cherché le résumé sur le net également sans succès…
(Et s’il s’agit bien de celle ci, je l’ai lu dans un autre recueil… Ce qui fait qu’au final, je vais bien être obligé de la retourner cette bibliothèque ! Et il fait toujours aussi chaud ! :-p)

Bon, je l’ai retourné et j’ai bien visé !

Au final, je crois que c’est ça :

Orange pour l’angoisse, bleu pour la folie de David Morrell (L’auteur de Rambo : first blood ! :blink: )

dans le recueil suivant :

http://www.noosfere.com/icarus/Livres/niourf.asp?numlivre=-326858

Je vais la relire mais je crois que j’ai bon
(PS : Et Van Gogh n’est jamais cité c’est un Van Dorn en fait mais ça ne trompe personne)

PPS : On peut transformer ce topic en suggestion de bon recueil de nouvelles à lire… Cela m’intéresserait…

Je sais pas quelle genre tu cherches, mais moi j’ai été pris de passion par Les Filles du Feu de Nerval.

La nouvelle que tu recherches ne semble en tout cas pas dans la Grande anthologie du fantastique (je possède le tome 1). Elle m’intrigue. Il y a deux autres tomes dans cette anthologie, elle y est peut-être.

Bonjour à toi !
Il s’agit de l’excellente nouvelle de David Morell, dans le recueil de nouvelles :13 histoires diaboliques. Une nouvelle absolument fantastique. Je serai heureuse de la relire aujourd’hui. Très belle soirée !!