A lire et a voir en 1ere, quoi ?

[quote=“Tiennos, post:20, topic: 29844”]Ah oui comment j’ai pu l’oublier ?
De Buzzati, “Le désert des tartares” est tout simplement incontournable selon moi.[/quote]

Il me semble que le K est souvent étudié en classe de 4e ou 3e. Et ouaip, moi aussi j’ai adoré ce receuil de nouvelles. Et je me rappelerais toujours d’un pote qui, pour une rédaction qui nous demandais de rédiger une nouvelle “à la Buzatti” (comme si c’était easy peasy ^^), avait écrit le “V”, soit une nouvelle très très proche du K mais dans laquelle le bateau était remplacé par un avion et le poisson par un oiseau. Hilarant, surtout l’appréciation du prof qui l’avait gratifié d’un joli 5/20. ^^

Ma nouvelle preferée du K est sûrement “Pauvre petit garçon”… Pour ceux qui l’ont lu, c’est celle où une pauv’ 'tit garçon se fait martyriser par tous les autres B)
J’avais dit que je m’arrêtais mais je rajoute “De la nature” de Lucrèce (De natura rerum, des choses de la nature exactement) parceque c’est super bien (bien que ce ne soit pas à proprement parler de la littérature, plus de la philo, mais c’est à débattre… ^^)

Alors, mon avis perso à moi que j’ai :[ul]
[li]Ionesco : oui, très bonne idée, c’est décalé, rigolo, tu en parleras en cours sûrement, fonce.[/li]
[li]Hugo : autant je suis pas forcément fan sur le reste de son oeuvre (enfin, La Légende des siècles et tout, c’est quand même puissant, grand poète), autant tu DOIS lire Le Dernier Jour d’un condamné. Tu ne peux pas faire autrement, c’est à mon sens peut être un des plus grands livres de la littérature française. Il te donnera froid dans le dos et te fera énormément réfléchir ; il est très court (une toute petite centaine de pages), se trouve pour une poignée d’euros et sera un excellent argument quand tu étudieras comment convaincre et persuader. J’insiste encore une fois et c’est valable pour tous : c’est un CRIME de ne pas avoir lu ce bouquin :)[/li]
[li]Voltaire : Candide, bien sûr, tu n’y échapperas vraisemblablement pas et avouons le, c’est un très bon livre. Tu peux foncer sans hésiter. Je rajouterais peut être « Jeannot et Colin » si tu as l’occasion, mais il est loin d’être aussi indispensable.[/li]
[li]Corneille : j’ai lu à l’époque L’Illusion comique, c’était pas mal mais comme beaucoup de classiques étudiés en cours avec ce prof bidon, j’en suis dégoutée à force de l’analyser encore et encore. Ca reste tout de même une oeuvre type du mouvement baroque, et tu aimeras peut-être (c’est original et tout et tout) mais pour moi, ce n’est pas vraiment le livre à lire. Le Cid, bah, au moins pour son « Va, je ne te hais point », il faut savoir de quoi ça parle… :)[/li]
[li]Beaumarchais : en théatre, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro bien sûr. Drôles et révolutionnaires pour l’époque (des servants plus intelligents que leurs maitres !), tu prendras énormément de plaisir à les lire, j’en suis sûre.[/li]
[li]Steinbeck : Des Souris et des hommes, grand classique, pas forcément étudié (ah ça, l’éducation nationale et la littérature étrangère…) mais bouleversant. Je connais la fin (étudié et en version française et en version originale en anglais) mais je n’ai jamais réussi à le lire entièrement : je suis probablement une midinette trop sensible.[/li]
[li]Baudelaire : en parlant de midinette sensible, arrêtez avec Baudelaire ! Rah ça m’énerve, ce type était un dépressif malade complètement drogué, il célèbre la mort, la malédiction et la pourriture, et on le fait étudier aux ados comme si… Des Fleurs du Mal j’ai aimé trois poèmes à tout casser, le reste m’a donné la nausée, et par ses descriptions fétides, et par cette ambiance de poète maudit gnagna qui s’en dégage. Enfin bon, je le conseille pas du tout, cet auteur est honteusement surestimé, et je suis assez d’accord avec je sais pas trop qui plus haut.[/li]
[li]Huxley : Aldous de son petit prénom, Brave New World, Le Meilleur des mondes. Ouuuuh qu’il est bien lui. On me l’a conseillé (avec insistance, blink toi) et je l’ai lu comme toi, l’été avant la première. Un peu chaud pour accrocher au début (les 30 premières pages sont assez difficiles, accroche toi, la suite en vaut la peine), mais grand livre qui te fera beaucoup réfléchir sur notre société et ce qui nous attend ensuite. Et bonus, il fourmille d’idées, tu pourras le replacer partout huhu :slight_smile: (j’ai déjà tenté en éco, mais mon inculturée de prof n’a pas reconnu la référence, et m’a prise pour une débile). Bref, encore un livre à lire.[/li]
[li]Mérimée : Aaaaaaah je suis une grande fan de Prosper ! Carmen, la seule et l’unique, Colomba et Mateo Falcone, la Corse du 19ième, La Vénus d’Ille, l’atmosphère légère des pyrénées orientales teintée de fantastique… Ahlala, un de mes auteurs « classiques » préférés :)[/li][/ul]Vala, quelques uns de mes souvenirs de première et de livres que j’ai aimé (ou pas du tout :)). Mon conseil, ne va pas te prendre la tête à lire de la littérature russe ou antique bien dense et compliquée sans savoir si tu en auras besoin ou pas : tu risques plus de te dégouter qu’autre chose. Préfère quelque chose de léger et peut être même drôle suivant tes gouts, si tu n’as pas de plaisir ça te servira à rien. Et ne lis pas que pour lire et avancer dans l’histoire (les textes pour le bac où tu connais rien de l’oeuvre ça t’arrivera souvent, et bon) mais réfléchis un peu sur les liens entre personnages, leurs actions toussa, ce qu’a voulu faire passer l’auteur, etc. Bref, bon courage, et amuse toi bien !

Complètement d’accord, je n’ai jamais compris ce qu’on pouvait trouver à ses textes au delà de la belle écriture. La forme c’est bien mais quand le fond pue, ça n’a plus vraiment de sens.

En revanche oui Baudelaire a au moins le mérite d’avoir traduit les textes de Poe et donc de les faire connaître à la francophonie. Il faut lui reconnaître ça.

Good to see you back Edea. :smiley:

Et belle selection (mais la pourriture, la drogue, le côté dépressif du monsieur,c’est pour ça qu’on l’aime notre Charles, à l’époque où l’on se pamer devant les Ronsard et autre Du Belay de la Pléiade, Baudelaire puis ensuite le couple Verlaine-Rimbaud sont arrivés et ont tout bousculé. Dans le même genre j’ai aussi beaucoup aimé les quelques poëmes de Laforgues que j’ai pu lire. Après c’est clair, faut pas être dépressif…).
Et comme je te comprend pour Des Souris et des Hommes! L’espèce de tension qui se dégage du bouquin y a un moment où c’est limite insoutenable. On sent le dénouement venir dès le tout début et pourtant ça prend aux tripes jusqu’à la fin. Et puis Beaumarchais, arg, j’étais amoureux de Suzanne, la femme de Figaro, quand j’ai lu Le Mariage… au collège. B)

Huhu, t’as pas l’air fait pour la littérature toi B)

Sinon pour l’auteur du thread et en belle littérature je ne peux que conseiller la lecture des « Liaisons Dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos. Même si comme me le souffle Edea, ce n’est pas forcément le genre de bouquin qu’on étudie en première, c’est un TRES grand roman épistolaire et il est difficile de ne pas le refermer avec le souffle coupé.

A ne pas confondre avec le(s) film(s) qui perd(ent) de facto le côté épistolaire magique et essentiel du bouquin.

Euh, je n’étais jamais partie…

Sinon, je viens de réaliser le contraste entre ma signature (complètement au douzième degré, pour les Angel en herbe) et ce genre de post. C’est idiot, ça me fait rire :))

Lis des textes d’époques faisant mention de certains poemes du XVIe, tu constatera qu’ils provoquaient parfois de très vives émotions, notamment chez les femmes à qui ils étaient destinés. Baudelaire en provoquera aussi beaucoup mais pas pour les mêmes raisons :smiley: Et puis il n’y a pas que du morbide chez lui, on peut ne pas être sensible à sa poésie mais de là à dire que le fond pu… Et c’est aussi reléguer au rang d’oeuvres « puantes » pas mal d’autres productions artistiques qui ne sont pas toutes portées sur les oiseaux qui gazouillent et les jolies couchers de soleil en provence.

Pour « Ionesco rigolo » par contre c’est peut-être le cas pour d’autres pièces mais ça marche pas pour Rhinocéros qui est assez noire et desésperante.

Edea> Ah bah, juste l’impression que tu étais beaucoup moins active ici dernièrement. Ca faisait longtemps que j’avais pas vu un de tes posts.

Garuffo : yavin relevait juste une faute ENORME avec humour :slight_smile:

Et oui, j’ai été moins active ces derniers temps sur le site, bah bac toussa, et des choses bien plus jolies dans ma vie… :slight_smile: En même temps, je n’ai jamais été une grande posteuse non plus.

Garuffo : je parlais de ta faute d’école primaire B)

B) « pamait » alors, imparfait tout ça… La chaleur et tout… bon ok ça n’excuse rien. Autant pour moi je croyais que tu parlais d’une phote de vaucabulère. ^^

Edea> P.M

Concernant les films, je me souviens que ma prof de français, pour aiguiser notre sens critique nous avait montré La Controverse de Valladolid. En effet ce film permet de voir le fossé entre convaincre et persuader, chacune des notions étant utilisée par l’un des deux protagonistes. Il me semble que l’argumentation fait toujours l’objet d’une séquence dans l’année.
De mémoire, le film a quelques longueurs mais est tout de même instructif (on peut aussi y observer le regard des européens sur les autres peuples).

Par ailleurs, je te conseille d’aller au théâtre (en Ile de France ça ne coûte pas très chère grâce aux chèques cultures [mais l’offre n’est pas des plus étoffées point de vue culture française] mais aussi grâce au foyer de ton lycée qui sera ravi de payer 2/3 de la place) assez régulièrement ce qui permet, outre le fait de te donner une certaine culture, de pouvoir papotter avec le prof lors de l’examen !
Pendant mon année de première, je suis parti voir du Shakespeare, Marivaux, Molière, Bertolt Brecht, Ionesco, beaucoup de Commedia del Arte (ça c’est principalement pour le plaisir B)) mais aussi du théâtre d’actualité notamment Agnès Marietta sur les relations dans le couple au cours de la vie (très rafraîchissant).

Voilà ça peut te donner un petit éventail d’époques & d’auteurs qui passent régulièrement au théâtre et qui sont appréciés par les profs mais aussi par l’élève parce que, mine de rien, c’est super agréable d’aller voir une pièce (notamment les nombreux lazzi de la Commedia del Arte).

Moi j’dis +1 à la signature d’Edea :smiley: Sans sourciller, je crois que j’devais compter parmi les lecteurs les moins acharnés de ma classe et ce jusqu’au bac, au moins :smiley: Comme quoi, c’est bien la télé B)

Hummm, sinon j’suppose que Terry Pratchett n’est toujours pas au programme. C’est con parce que franchement miam :turned: Et puis si tu le fais en VO, c’est tip top pour ton anglais. Genre améliorer l’anglais c’est p’tre même plus important que de lire des bouquins de français « recommandés par le prof ». J’déconne à peine, quand on voit l’hécatombe en anglais, comparativement au français, alors qu’en S les coeff ne sont pas si éloignés…

Sinon, bref, ceux qu’on t’a cités précédement sont bien, je ne pourrais que te conseiller d’en essayer un de ci de là, histoire de te faire ton idée. Ensuite, zoom, tu choisis l’auteur qui te plait bien et hop, plaisir de la lecture powered.

D’un exemple perso à moi, Zola blaste tout, Chateaubriand propose des petits récits d’une profondeur parfois insoupçonnée (mais bon te fais pas peur avec Mémoire d’Outre Tombe) et Rousseau dépotte clairement mais pas avec ses Confessions (m’enfin pour ses « bons » textes c’est p’tre un poil tôt en première).
Sinon, comme Edea pour du Steinbeck avec l’immenssement génialissime Les Raisins de la Colère (j’me suis contenté de ça moi :stuck_out_tongue: ).
Voltaire, je ne l’ai quasiment pas vu passer en première S (98 aussi), m’enfin j’suis pas fan du gus. J’trouve qu’il défonce un peu des portes ouvertes sans grande originalité, conviction ou impact à la lecture. Cependant, il compte sans problème parmi les grands auteurs français alors… :]

Bref, encore une fois t’as le choix, et comme c’est les vacances, fais toi plaisir avant de penser taf & co.

AH ET :
Project Gutenberg - Lettre V

Fais un tour sur le projet gutenberg, nul besoin de bourse délier pour lire Jean et Colin notamment :]. Enfin sauf à préférer avoir un support papier, ce qui est tout à fait envisageable.

Tiens j’avais du lire l’etranger de camus également en premiere.