[A LOUER] Appartement à Liège

Bonjour à tous!

Ayant terminé mes zétudes, j’me retrouve avec un appartement et un bail de trois ans sur le dos. Sachant que ledit bail est dans sa deuxième année, je dois m’occuper des formalités de relocation si je ne veux pas me bouffer des pénalités.

Donc voilà, sachant que pas mal de Français viennent dans notre plat pays pour faire leurs études, pourquoi ne pas essayer ici?

L’appart en question est un agréable 50 mètres carrés situé au sixième étage d’un immeuble calme avec vue sur le jardin botanique de Liège (pour une vue en ville, c’est loin d’être dégueu). Au niveau prix, il faut compter 460 euros de loyer et 100 euros de provision pour les charges.

Si quelqu’un est interessé, vous trouverez plus d’infos, des photos et le moyen de me contacter directement à l’adresse suivante: immoweb.be.

N’hésitez pas à faire tourner le lien, je m’y prends un peu tard pour la relocation et c’est chaud…

j’en parle autour de moi B)

Qué pénalité ?
Normalement, tu peux mettre fin au bail à tout moment et sans pénalité, du moment que tu respectes le préavis.

Pour la petite histoire, j’ai fait des études sur 3 ans, ma copine est arrivée quand moi j’ai fini ma première, donc on a pris cet appart avec un bail sur 3 ans, pensant que je trouverais une formation pour l’année qui resterait. Problème, la formation que j’ai trouvée ne se fait pas à Liège, donc, pour quitter l’appart après deux ans sans payer d’indemnité au proprio, il faut que ce soit nous qui nous occupions de relouer.

M.musachi> Merci beaucoup

[quote=“fabiouchka, post:3, topic: 34725”]Qué pénalité ?
Normalement, tu peux mettre fin au bail à tout moment et sans pénalité, du moment que tu respectes le préavis.[/quote]

Ouais mais justement, j’avais jamais maté le droit du bail belge (toujours eu des proprios super gentils ) et je vois la différence avec le français là. Sur un bail par défaut de neuf ans (en droit du logement belge) tu as des indemnités à verser au proprio jusqu’à la 3ème année, préavis ou pas. Sur un bail de courte durée (3 ans par exemple) la résiliation doit se faire par accord commun.

C’est pas du tout pareil qu’en France ou tu peux te casser à n’importe quel moment avec un simple préavis de 3 mois. Le droit belge est beaucoup plus protecteur envers le propriétaire.

yavin, est ce que grace à ca, il est plus facile de trouver un logement ? Car le proprio n’a pas la crainte de ne pas etre payé ?

C’est juste une question .

Ou c’est pareil qu’en France, il faut etre blanc et gagné 5000€/mois pour etre pépére.

Je ne sais pas si c’est plus facile, je n’ai jamais éprouvé la moindre difficulté à louer quelque chose de particulier à particulier et sans le système relou des trente papiers à rendre à une agence comme ça se fait en France. Maintenant j’imagine que louer à un particulier en France ne doit pas être beaucoup plus compliqué qu’en Belgique, peut-être les propriétaires sont-ils plus méfiants oui, ça reste une question de feeling et parfois de préjugés.

Je crois que la protection en droit du bail belge est plus là pour garantir au propriétaire un revenu pendant x nombre d’années (comme je l’ai dit le bail standard est de neuf ans*) alors qu’en France on peut voir le locataire se carapater à peu près à n’importe quel moment. C’est peut-être angoissant pour eux, je sais pas…

*n’oublions pas qu’en Belgique on peut plus facilement garder un logement longtemps même si l’on travaille dans une autre ville, le pays est petit et n’exige pas de tout recommencer à zéro au moindre changement de lieu de travail. La problématique est bien sûr tout autre en France.

Juste un détail pour étoffer ce que dit yavin: en Belgique les baux de 9 ans sont en fait des “3-6-9” dans la plupart des cas. Ce sont des beaux qui sont établis pour 9 ans mais renouvelés automatiquement tous les 3 ans avec l’avantage que le loyer n’est pas indexé.

Merci pour ces infos.
En gros, en rassurant le proprio, ca lui permet peut etre de le louer bcp plus facilement. Sachant que si le locataire se barre il doit trouver une solution .

Y a t il une caution ?

Ouaip, 2 ou 3 mois de garantie locative exactement comme en France.

(c’est marrant cette discussion alors que je m’apprête à transférer quelques trucs au nouvel appart qu’on vient de prendre sur Bordeaux, on a fait l’état des lieux hier… )

Yessir et elle est de deux mois de loyer…

Edit: Ah ben voilà, je viens de le louer… Comme quoi, même après 7 refus, faut pas abandonner B)

Les trois premieres annes il y a un effectivement impossibilite de se « carapater » ou alors il faut trouver un nouveau locataire mais apres ces 3 annes il suffit de donner un preavis de 3 mopis au proprietaire et le locataire peut effectivement mettre fin au bail.

Faux, si precise dans le bail, le proprietaire a le droit d indexer le loyer chaque anne sur base d un indice officiel (sante, consommation ou autre je sais plus)

Depuis juin 2007 c est une garantie de deux mois de loyer , il est toujours possible au proprietaire de faire trois mois mais le locataire peut alors verser cette garantie chaque mois durant 36 de ces mois, donc aucun proprietaire ne le fera sauf peut etre les logements sociaux et encore…

De plus les baux a residence principale doivent desormais etre enregsitre aupres de l adminsitration de l enregistrement, ceci afin de leur donner date certaine en cas de probleme.
(et surtout de pouvoir mettre a jour les revenus cadastraux qui datent toujours de 1978 ou un truc du genre, mais la ils sont en train de numeriser la matrice cadastrale alors on a le temps)
Et enfin la garantie locative doit etre versee sur un compte commun (proprietaire-locataire) bloque afin d eviter que le proprietaire ne garde la garantie locative pour de faux degats, et puis comme ca on a quand meme les interets de ses sous (qui a dit des kopecs? mauvaise langue)
Et si y a pas d expertise d etat des lieux a l entre du locataire (dans le mois pour les baux de courte duree et dans les 3 mois pour les longues durees je crois) ben a charge du proprietaire de prouver que le locataire a effectivement abimer son bien.

J avoue je suis dans le fin fond d abu dhabi et j ai rien a faire sinon je pondrais pas tout ca, desole pour les ponctuations et cie mais j ai un clavier qwerty alors…
Et pour plus d info le code civil est ton copain mais attention un recent :wink:

Et ça c’est bien. Parce que sortir parfois 2400€ le premier mois et la caution comprise, c’est c’est pas toujours simple…

[quote=« fox, post:12, topic: 34725 »]J avoue je suis dans le fin fond d abu dhabi et j ai rien a faire sinon je pondrais pas tout ca, desole pour les ponctuations et cie mais j ai un clavier qwerty alors…
Et pour plus d info le code civil est ton copain mais attention un recent ;-)[/quote]

Copain !!! attends moi j’arrive dans 3 semaines !!

pis abu dhabi c’est bien … attends un peu tu changera ta definition de " fin fond " …B) ( genre Kergahzok en siberie :confused: )

Non mais moi j susi super bien, j suis venu avec un autre belge , il va a Ruwais sur un site industriel et ils vivent dans des conteners en metal, vraiment au milieu de nul part, tout ca pour 200 euros en plus par moi. Non je suis content d etre ici, c est juste que j ai pas encore de voiture parce que j attends le permis de conduire et que je susi perdu, je connais pas encore les routes hihi. Previens moi par pm quand t arrives :wink:

Hop, je fais un p’tit up du topic pour dire que l’appart est toujours libre (je viens de me faire envoyer bouler par le bonhomme qui m’a dit qu’il le prenait pendant 3 semaines et qui, finalement, trouve que non…). Cette histoire commence à me gonfler.
Au fait, est-ce qu’on a le droit de demander à faire signer une sorte de “promesse de location” ou un truc dans le genre?

Le lien du premier post ne marche pas, ça aiderait si tu le mettais à jour

[quote=“Sined, post:16, topic: 34725”]Hop, je fais un p’tit up du topic pour dire que l’appart est toujours libre (je viens de me faire envoyer bouler par le bonhomme qui m’a dit qu’il le prenait pendant 3 semaines et qui, finalement, trouve que non…). Cette histoire commence à me gonfler.
Au fait, est-ce qu’on a le droit de demander à faire signer une sorte de “promesse de location” ou un truc dans le genre?[/quote]
Quand tu passes par une agence, celle-ci te demande un acompte pour reserver un appart. Si tu refuses, elle continue a faire les visites comme si personne ne s’etait présenté comme interessé. Generalement, cette acompte est d’un mois de loyer (sans les charges) et constitue les frais de l’agence. Je ne sais pas ce qu’il en est quand c’est de particulier à particulier. Je pense que du moment qu’un reçu indiquant le montant de l’acompte et precisant bien que l’acompte sera gardé par le proprio en cas de desistement du potentiel locataire est fourni au mec, il n’ya pas de probleme legal.

Teocali

Edit : Le reçu que j’ai recu lorsque j’ai versé mon acompte contenait les informations suivantes : [ul]
[li]Le fait que l’accompte concerne la location d’un bien avec une description sommaire de celui-ci[/li][li]Le nom et l’adresse du verseur de l’accompte[/li][li]la somme versé, en lettres et chiffres, ainsi que la nature du versement (espece, cheque de banque, etc.)[/li][li]le montant du loyer de l’appartement (charges excluses)[/li][li]Le debut de la location ainsi que le fait que je m’engage a verser une garantie locative[/li][li]le fait que le reçu constitue un engagement de location et que la somme versée restera ta propriété en cas de desistement ulterieur de sa part[/li][/ul]Au passage, je me demande de ce qu’il advient de ta garantie locative dans ce genre de cas ?

J’aime bien l’idée de l’acompte… C’est à creuser.
En tout cas, j’ai appris plein de trucs avec cette histoire: on ne peut se fier à personne.
Quand tu préviens les gens au téléphone que tu viens de loin pour leur faire visiter et que le jour dit il ne se présentent pas ou là, le bonhomme qui dit ‘ok’ pendant trois semaines et qu’un jour, tu lui téléphones pour prendre des nouvelles et qu’il te dit “ah, juste, je devais vous appeler, non, je le prends plus”… Voilà quoi. Apparemment, faut foutre un flingue sur la tempe des gens pour qu’ils fassent ce qu’ils promettent.
Monde de merde

Edit - Lupuss: oui, l’annonce n’était valable que deux semaines. On va la réactiver incessemment sous peu. Cela dit, si tu veux des renseignements ou quoi, PM y’a pas de problème.

Je suis juste super pas d’accord avec ta vision des choses . les lois de retractation et les delais legales pour ca nous rendent service ( à nous les consommateur ) . la liberté c’est aussi de changer d’avis et de ne pas s’enchainer avec une option quand une autre bien plus adapté à nos souhaits se presente . Dans ce cas si tu as internet , ne t’avise pas de raler si ton FAI t’oblige à garder ton abonnement sur 12 mois car tu t’y es engagé malgré ton demenagement ! là ca t’avantage que le gentil FAI soit obligé de mettre un terme à un contrat qui en l’espece dorenavant te penalise mais qu’en toute rigueur tu serais dans l’obligation de respecter ! ne rale pas si ton Achat sur le net ne te convient plus car un autre site fait moins cher ailleurs et que tu demandes annulation sans succes " nous gardons l’acompte monsieur"! ne rale pas si tu passes à la FNAC ( y’en a en belgique ? chai plus ) et que au bout de 10 jours tu decouvres que l’ecran que tu viens d’acheter pas cher est en fait soldé car son successeur à peine plus chere mais vachement mieux foutu pour toi vient de sortir et que tu ne puisse pas changer d’avis .! ne dit rien non plus si au resto tu demandes un plat finalement tu voit le plat en question debouler sur une autre table , ce dernier te debecte et tu demande à changer sans succes ."commander c’est commander monsieur ! " aujourd’hui tu peux meme renvoyer le plat en cuisine alors qu’il a deja ete preparé !

bref la liberte que certains ont pris avec ton appart , tu la prends toi meme tous les jours dans plein d’autres domaine et comme tout le monde . tu serais le premier à monter au creneau si on la supprimait . Donc je sais c’est chiant , c’est emmerdant ! certes ! mais c’est leur DROIT !!!

( et c’est un proprio qui loue qui te le dit )