A Perfect Circle, Emotive

Bah merde alors. A Perfect Circle fait partie de mes groupes préférés, et je ne me lasse pas d’écouter leurs deux derniers albums en boucle. C’est donc tout logiquement que je me suis précipité sur leur nouvel album : Emotive.

Première remarque : et merde, y a encore le Copy Control, comme sur Thirteenth Step… Grrrr. Bref, un petit shift gauche à l’insertion du disque et on en parle plus. M’enfin ça gave toujours de devoir faire ce genre de manip.

Le disque en lui même maintenant : ouch.

Oui, ouch. Mais pas dans le bon sens du terme. Je ne ferai pas durer le suspens, pour moi ça a été une immense déception. On sentait bien qu’un virage avait été amorcé avec Thirteenth Step, mais si c’était pour déboucher sur ça, c’est pas la peine. Le “ça” en question, c’est des compos bateaux de chez bateau, des textes mièvres et téléphonés (“la guerre c’est maaaal, la paix et l’amour c’est plus mieux !” what the fuck ?!). Sur certaines chansons, c’est carrément la douche froide. Je pense notemment à “People are People” où on se mange de la vieille soupe pop des années 80. Une horreur vous dis je. Freedom of Choice est du même acabit, même si on sent quelquefois que le morceau aurait pu bien rendre si il ne se coltinait pas un texte aussi pourri. Et le chant alors ! Keenan chante au moins une octave plus haut que d’habitude (bon pas tout le temps, heureusement), et ça lui donne des airs de minet.

On retrouve quelque fois des relicats du bon temps, avec des morceaux qui fleurent bon l’avant Emotive (Passive se laisse écouter, on a même une reprise de Pet façon psychédélique), mais rien qui ne soit au mieux moitié moins bon que les meilleurs morceaux des deux albums précédents.

Je ne sais quoi penser de cet album. Je ne pensais pas un groupe de l’acabit de A Perfect Circle capable de nous pondre une chose pareille. De leur part c’était inconcevable pour moi. Pourtant je l’écoute en boucle depuis avant hier, en espérant m’habituer au changement radical de ton, et finalement le trouver génial comme les autres, mais non… rien à faire.

Déçu déçu déçu…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 8 Nov 2004, 17:38’]Bah merde alors. A Perfect Circle fait partie de mes groupes préférés, et je ne me lasse pas d’écouter leurs deux derniers albums en boucle. C’est donc tout logiquement que je me suis précipité sur leur nouvel album : Emotive.

Première remarque : et merde, y a encore le Copy Control, comme sur Thirteenth Step… Grrrr. Bref, un petit shift gauche à l’insertion du disque et on en parle plus. M’enfin ça gave toujours de devoir faire ce genre de manip.

Le disque en lui même maintenant : ouch.

Oui, ouch. Mais pas dans le bon sens du terme. Je ne ferai pas durer le suspens, pour moi ça a été une immense déception. On sentait bien qu’un virage avait été amorcé avec Thirteenth Step, mais si c’était pour déboucher sur ça, c’est pas la peine. Le “ça” en question, c’est des compos bateaux de chez bateau, des textes mièvres et téléphonés (“la guerre c’est maaaal, la paix et l’amour c’est plus mieux !” what the fuck ?!). Sur certaines chansons, c’est carrément la douche froide. Je pense notemment à “People are People” où on se mange de la vieille soupe pop des années 80. Une horreur vous dis je. Freedom of Choice est du même acabit, même si on sent quelquefois que le morceau aurait pu bien rendre si il ne se coltinait pas un texte aussi pourri. Et le chant alors ! Keenan chante au moins une octave plus haut que d’habitude (bon pas tout le temps, heureusement), et ça lui donne des airs de minet.

On retrouve quelque fois des relicats du bon temps, avec des morceaux qui fleurent bon l’avant Emotive (Passive se laisse écouter, on a même une reprise de Pet façon psychédélique), mais rien qui ne soit au mieux moitié moins bon que les meilleurs morceaux des deux albums précédents.

Je ne sais quoi penser de cet album. Je ne pensais pas un groupe de l’acabit de A Perfect Circle capable de nous pondre une chose pareille. De leur part c’était inconcevable pour moi. Pourtant je l’écoute en boucle depuis avant hier, en espérant m’habituer au changement radical de ton, et finalement le trouver génial comme les autres, mais non… rien à faire.

Déçu déçu déçu…
[right][post=“300745”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut quand meme preciser que ce sont en majorite des reprises.
On peu d’ailleur lire sur le site officiel:

“Among the insurgent classics reinterpreted on “eMOTIVe” are John Lennon’s “Imagine,” Marvin Gaye’s “What’s Going On,” Memphis Minnie’s blues stomper, “When The Levee Breaks” (made famous by Led Zeppelin), Depeche Mode’s “People Are People,” Devo’s “Freedom Of Choice,” Black Flag’s “Gimmie Gimmie Gimmie,” Fear’s “Let’s Have A War,” Joni Mitchell’s “Fiddle And The Drum,” and the Nick Lowe (by way of Elvis Costello) anti-anthem, “(What’s So Funny ‘Bout) Peace, Love And Understanding.””

Moi j’adore la reprise d’imagine (et le clip qui va avec).

En ce qui concerne les textes et la composition, ils ne sont pas totalement responsables, emotive est un album de reprises à part pasive et counting bodies qui sont des compos du groupe. Malgré ça, je dois avouer que je n’ai pas fort apprécié leurs reprises.

edit:grillé

Cet album vaut 150 millions d’euros juste pour Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums. Je sais pas, il faut les canoniser ou faire quelque chose, leur offrir toutes les putes de la Terre et même celles des autres planète si par bonheur on en trouve un jour quelque part. Bref cette chanson ultra torturée musicalement c’est juste de l’orfèvrerie. Love it.

Me doutait bien que c’était des reprises, mais tout de même, ça ne colle pas du tout avec le groupe. Je ne m’attendais pas du tout à ça.

Imagine est en effet assez sympathique, et fait partie de celle qui sauve un tant soi peu l’album à mes yeux. Counting Bodies est moins bonne que son original, Pet, à mon sens. Question de goût… Elle a des relents de Tool, mais pas l’étincelle de génie je trouve.

Merdalors…

Moi qui aimais bien les deux opus (opi ?) précèdents, je suis pas super chaud pour aller l’écouter cuilà. (et encore moins l’acheter… hum hum).

Bon sinon pour tous les déçus, vous pouvez toujours vous tourner vers Tool, le (vrai) groupe de Keenan, le chanteur.

Moi à la base je suis fan de Tool, j’ai écouté APC pour tester en me disant, ça doit être sympa… J’ai trouvé ça un peu trop rock/pop, mais bon ca restait quand même de bonne facture…

Enfin je vais quand même aller jeter une oreille.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec cet album, c’est de la considérer comme un nouvel album de ApC, mais comme ce qu’il est, un album de reprises.

De ce point de vue là, les reprises sont tout bonnement excellente, ce ne sont pas juste les chansons originales avec une voix différente et des grattes saturées (hum hum, another brick in the wall par Korn, Personnal jesus par Manson…) mais il y a vraiment eu un travail de déconstruction-reconstruction des chansons (limite on se demande des fois pourquoi ils doivent payer des royalties…), il y en a qu’on reconnait à peine.

Dans le remix de Pet, on reconnait surtout l’influence de Nine Inch Nail (c’est un gars de NIN qui à beaucoup travaillé sur l’album et particulièrement cette chanson), avec un son indus très épuré.

Mais bon cet album est surtout un bonus pour le gros fan de APC (dont je fais partie), car bon on le savait avant que c’était un album de reprises fait en à peine 6 mois, donc perso je ne suis pas trop surpris, c’set un bon album, mais pas un album culte comme Thirteen step.

La surprise vient quand même de Passive, chanson qui avait été originalmeent créée pour Tapworm Side project de MJK avec des gars de NIN mort né (snif, snif), on se dit que c’est vraiament dommage que ce projet ait avorté.

Pour les paroles de l’album, c’est voulu le coté la guerre c’est pas bien :« November 2nd, coinciding with the presidential election, APC will be releasing a collection of songs about WAR, PEACE, LOVE AND GREED, entitled « eMOTIVe » », donc là aussi on était prévenu.

Perso je trouve un peu con de sortir cet album le 2 novembre, jour des élections, il aurait été + intelligent de le sortir avant les élections mais bon, ils ont pas du pouvoir rétrécir le temps de préparation de l’album, déjà 6 mois c’est court.

Enfin bon il va falloir se contenter de cet album pour un moment, parce que leur contrat avec Virgin est fini (ils devaient sortir 3 albums, il tombe à pic celui là :stuck_out_tongue: ), MJK va pouvoir enfin retourner vers Tool :stuck_out_tongue: et nous sortir une peure merveille accompagnée d’une tournée :stuck_out_tongue: .

Vive Tool (oui je préfère Tool et le sublime Lateralus et le moins sublime mais tout aussi génial Aenima.)

[quote name=‘yavin’ date=’ 8 Nov 2004, 18:17’]Cet album vaut 150 millions d’euros juste pour  Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums. Je sais pas, il faut les canoniser ou faire quelque chose, leur offrir toutes les putes de la Terre et même celles des autres planète si par bonheur on en trouve un jour quelque part. Bref cette chanson ultra torturée musicalement c’est juste de l’orfèvrerie. Love it.
[right][post=“300777”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’ailleur le clip est plutot … Hypnotisant (du grand art).

Perso je trouve que la reprise d’Imagine est fantastique. C’est vraiment noir.
Et je vous conseille de jeter un oeil au clip, plein de symboles (et aussi choquant par endroits):
http://launch.yahoo.com/artist/default.asp?artistID=1044871 (IE only).

[quote name=‘yavin’ date=’ 8 Nov 2004, 18:17’]Cet album vaut 150 millions d’euros juste pour  Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums. Je sais pas, il faut les canoniser ou faire quelque chose, leur offrir toutes les putes de la Terre et même celles des autres planète si par bonheur on en trouve un jour quelque part. Bref cette chanson ultra torturée musicalement c’est juste de l’orfèvrerie. Love it.
[right][post=“300777”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie énérgiquement :P.

Même si pour le reste de l’album je suis assez d’accord avec Mister_Moi ( c’est pas du niveau de Thirteenth Step ou Mer de Noms ), je trouve cette reprise de pet géniale.

Je ne dirais pas que je la préfère à l’originale, elles sont vraiment différentes, mais c’est pour moi LA chanson de l’album. Go back to sleep …

Sinon Imagine passe bien aussi, et Let’s Have a War est pas mal. Mais le reste j’ai du mal à accrocher.

Bon j’ai bien compris, je vais me tourner vers Aenima (Car latéralus est déjà divinisé chez moi)…On attendra un vrai nouvel album.
(Se retenir de ne pas faire de hors sujet…Gnnnnniii…)
Nouvel album de NIN le 3 mai!Des années d’attente prennent fin, hourra mes soeurs et mes frères!!!
(Désolé j’ai pas pu me retenir) :stuck_out_tongue:

Silentmaf

PS: oui, 5 points d’exclamation c’est une marque évidente d’insanité mentale, je sais. :stuck_out_tongue:

hum n’ai écouté la semaine derniere (voui j’étais assez reticent …) et puis booooof … déçu mais déçu … faut dire qu’apres mers de nom et 13th step c’etait allé très très haut :stuck_out_tongue:
tant pis pour les reprises je vais aller jeter un chtit coup d’oeil vers tool maintenant (que je connais peu j’ai « commencé » par APC )

Totor > Le chanteur de NIN c’est pas Nine Inch Nails (puisque NIN c’est les initiales), mais il s’appelle trent renzor.

Sinon pour ce qui est d’emotive, s’il peut parraitre gnangnan, c’est “normal”, c’est un album qu’ils ont fait pour les elections americaines. Personnellement au debut j’ai eu du mal, etant fan de T00L, ca m’a un peu surpris, mais il y a des perles dans cet album.

Encore une petite info pour les fan de MJK et Tool, leur prochain opus devrait sortir vers la fin 2005. Cela dit… Lateralus il devait sortir 2 ans avant sa veritable sortie… donc pas de fausse joie. L’album serait influencé par la tournée qu’ils ont fait avec l’un des meilleur groupe de death : Meshuggah. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un groupe scandinave, MAIS ! ils ne se mettent pas de maquillage débile sur la tronche pour faire peur. Cela dit, c’est quand même trés péchu !

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 21 Feb 2005, 09:29’]Totor > Le chanteur de NIN c’est pas Nine Inch Nails (puisque NIN c’est les initiales), mais il s’appelle trent renzor.
[right][post=« 334601 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois que t’as mal compris la phrase de Totor en fait, il ne disait pas que le chanteur de NIN s’appelait Nine Inch Nails, mais simplement que c’était Renzor (=un mec de NIN) qui avait beaucoup bossé sur la chanson.

Anyway, je conseille à tous ceux qui ont pas trop accroché à cet album de se tourner vers Tool qui selon moi est quand même un projet bien plus intéressant que APC, car plus recherché, plus torturé et musicalement moins aligné.

Ca n’engage que moi, mais j’ai trouvé l’aventure APC un peu « commerciale », même si le premier album, Mer de Noms j’ai plutôt bien accroché. Ce serait cool que MJK et sa bande se concentrent un peu sur le millésime 2005 de Tool.

PS: j’avais zappé l’histoire avec Meshugga, ça promet du très lourd ça, parce que quand même c’est pas vraiment le même style que Tool ! Ca peut être intéressant de voir évoluer Tool dans un registre un peu plus « métal ». :stuck_out_tongue:

Déjà balancer Meshuggah dans le sac « Death » est un peu hâtif je pense…
Et puis le « corpse paint » n’est jamais utilisé dans une formation Death (Mis à part Celtic Frost, mais c’est un autre débat…)

Sinon, très déçu de cet album aussi, je n’ai pas réussi à l’écouter en entier, enfin c’est surtout parceque je m’attendais vraiment pas à ça… Je n’avais rien entendu à propos de ce 3ème album, sorti très vite apres 13th Step il faut dire aussi, et je n’aime pas trop cette « implication » politique…

Bref, à ré-écouter peut être…