A propos d'O/C

Je viens d’acquerir un beau 2500+, tout nickel, version box avec le ventilo-qui-sert-a-rien-j’en-ai-un-3-fois-plus-gros, et je l’ai foutu a 200Mhz dans le bios, ce qui a pour resultat de le faire detecter comme un 3200+ par la machine… je n’ai pas changé le voltage, et la bête est bien stable, bien rapide, chauffe tres peu (30° au boot, 35 en idle, 40 en full charge)…

Donc ma question est : n’ayant pas changer le voltage, et la bête chauffant assez peu, je peux le laisser comme ça sans risquer d’endommager le proc, ou ne devrais je l’O/C qu’avant de jouer à un jeu gourmand ?

j’ai un “collègue” qui a fait le même truc. d’après lui il s’agit d’une erreur chez AMD qui a mis des 3200+ dans les boites de 2500+ mais bon comme il est pas très fiable et qu’il est victime du syndrome “mon pc crame le tien même si le tien es t2x plus puissant sur le papier” je dirai que c’est à prendre au conditionnel

Tu peux laisser comme ça, le 2500+ est réputé pour ses capacités d’overclocking, il aime bien ça. Surtout s’il est refroidi comme tu le dis… Pour t’en convaincre tu peux aller jeter un oeil .

C’est tellement beau, je peux pas m’empecher de prendre le screen…


Ce message a été édité par Clad le 21/02/2004

[quote]d’après lui il s’agit d’une erreur chez AMD qui a mis des 3200+ dans les boites de 2500+ mais bon comme il est pas très fiable et qu’il est victime du syndrome “mon pc crame le tien même si le tien es t2x plus puissant sur le papier” je dirai que c’est à prendre au conditionnel
Plus que du conditionnel, c’est overnawak (je copyright le mot, vu que 0 occurence dans google :
Vu les perfs actuelles, et surtout la chaleur dissipée, tu peux tenter de pousser un peu plus. Je te conseille avant de faire ca de réduire le coefficient de ta RAM. L’idée est de trouver d’abord le seuil de fonctionnement de ton proc, sans etre emmerdé par de la ram récalcitrante. Donc passe le coef de 1:1 a 5:4 voir 4:3 histoire d’être totalement tranquille, et comme ca tu pourra tenter de pousser un peu plus haut ta FSB. Sachant qu’autour de 233 ca risque d’etre ton chipset qui ne va plus suivre, mais bon déjà si tu passes les 210 c’est déjà sympa. Après donc tu rentente avec la RAM en 1:1 si possible pour voir si ca marche et avoir le meilleur rapport de perfs. En sachant que certaines fréquences de bus peuvent faire chier les periphériques intégrés (je pense aux chips sons realteks qui s’arretent de marcher meme si on a fixé le PCI ).

Ce message a été édité par C_Wizard le 21/02/2004

Le probleme est que ma carte mere, même si monsieurprix dit qu’elle est equipée de capacitées “avancées” d’O/C, ne permet de changer la fréquence de bus qu’entre 100/133/166/200, rien d’intermediaire (A7N8X deluxe), et quand je change le coef multiplicateur, ça ne change strictement rien (genre que je foute 6.5 ou 14.0 avec le FSB à 166, j’aurais toujours, toujours, toujours 1836Mhz… c’est lourd). M’enfin c’est la premiere fois que j’O/C un truc, donc bon, un 3200+ pour le prix d’un 2500+ (80 euros la version box avec le ventilo que je pourrais reutiliser sur une autre machine), je suis content déjà.

Ok, bon bah reste comme ca et ne touche plus a rien. C’est déjà pas mal

essais de télécharger speedfan !

meme sur ma carte supra ancienne qui n’est pas sensée supporter d’overclocking (elite k7s5a) il arrive a bidouiller le FSB (sous windows)

Oui mais là le problème c’est le coefficient multiplicateur. En fait il est bloqué sur les Athlon XP a partir du 2500+. Mais dans son cas ca n’est pas très grave… L’équivalent d’un 3200+ est bien suffisiant pour toutes les applications et jeux actuels.

Tu perd la garantie du cpu si tu utilise un autre ventirad que celui donné avec. Je me trompe ou bien ? (ya une histoire de marque sur le cpu avec le ventirad d’origine et pas avec un autre ventirad…)

[quote]En fait il est bloqué sur les Athlon XP a partir du 2500+.
Il est bloqué sur tout les Athlon XP. Sinon il peut jouer avec SoftFSB et ses enfants s’il veut aller plus loin.

Pour Spook, “officiellement” AMD ne garantie que l’utilisation avec ses ventilos d’origine ou ceux qu’ils certifient. En pratique y’a aucun moyen de savoir quel radiateur à été utilisé.

A propos du ventilo d’origine (puisqu’on a un spécialiste dans le coin ), est-ce que c’est suffisant pour overclocker un Athlon 2500+ au moins en 3200+, ou est-ce qu’il faut acheter un autre ventirad plus performant ?

[quote]A propos du ventilo d’origine (puisqu’on a un spécialiste dans le coin ), est-ce que c’est suffisant pour overclocker un Athlon 2500+ au moins en 3200+, ou est-ce qu’il faut acheter un autre ventirad plus performant ?[/quote]Je vais me faire taper sur les doigts pour dire ça, mais, par expérience, les ventilateurs AMD sont un poil legers. Même en utilisation normale.

Après, y’a eu d’excellents progrès sur leurs derniers yields, donc le résultat peut varier. Mais, a coté d’un Zalman 7000 ou d’un Thermalright SP-97, c’est de la gnognotte. Par tranquilité pour overclocker autant opter pour un truc performant (et silencieux en prime, classe).

[quote]Le probleme est que ma carte mere, même si monsieurprix dit qu’elle est equipée de capacitées “avancées” d’O/C, ne permet de changer la fréquence de bus qu’entre 100/133/166/200, rien d’intermediaire (A7N8X deluxe), et quand je change le coef multiplicateur, ça ne change strictement rien (genre que je foute 6.5 ou 14.0 avec le FSB à 166, j’aurais toujours, toujours, toujours 1836Mhz… c’est lourd). M’enfin c’est la premiere fois que j’O/C un truc, donc bon, un 3200+ pour le prix d’un 2500+ (80 euros la version box avec le ventilo que je pourrais reutiliser sur une autre machine), je suis content déjà.[/quote]Tu peux changer au Mhz près et monter à plus de 200, il suffit de mettre un paramètre sur “manuel” ou “user defined”, au lieu de “automatic” ou “optimized”. Excuse-moi mais je n’ai pas envie de rebooter pour regarder, j’éditerais au prochain démarrage.

Et sur nForce2 il vaut mieux rester en synchrone (100%) avec la ram, ça apporte de meilleures performances. Mais tu peux essayer de monter encore plus haut avec cette manip.

Pour les rad+ventilo d’origine ça dépend de l’un à l’autre. J’ai 2 pc chez moi avec les mêmes configs sauf que les dissipateurs sont pas les mêmes (mais ce sont tous les 2 ceux de la version box du 2500)

Sur mon pc jeux l’overclock passe sans problème point de vue température. Je suis entre 45 et 50° en idle et 55-60° en full. C’est sûr que c’est un peu haut par rapport à ce que certains ont avec leur rad zallman etc mais ça reste largement dans les limites des temps décrites par AMD. Donc je laisse comme ça.

Par contre mon pc utilitaire lui il est à 50° en idle non overclocké. Le remplacement du pad par de l’artic silver n’a pas changé grand chose. Comme j’ai pas besoin de l’overclocker pour le moment je laisse en natif, mais si un jour le besoin se fait sentir, là j’achèterai un nouveau rad+ventilo parce que je pense que ce sera necessaire.