A table pour les fêtes

Comme je vois que ça parle de bouffe dans paroles de geeks, j’en profite pour vous faire baver sur vos claviers…comme d’hab’ :cool:

Tatin de magret de canard au foie gras °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 1 pomme reinette du vigan ou pomme verte
  • 4 tranches de magret de canard fumé
  • 1 rondelle de pain de mie grillé
  • 1 tranche de foie gras (prêt à consommer)
  • 1 cuillère à café de calvados ou alcool de pomme
  • 1 noix de beurre

Préparation :

Eplucher la pomme, la couper en tranches ‹ demi-lune ›, les faire revenir avec le beurre 5 mn.

Prendre une petite timbale, mettre une couche de pommes, 2 tranches de magret, des pommes, les 2 morceaux de magret et finir par les pommes. Ajouter la cuillère de calvados passé à four chaud 5 mn.

Démouler sur le pain de mie grillé, puis recouvrir de la tranche de foie gras. Servir chaud.

Recette rentrée par Gilbert Gaumet.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Chapon au vin de paille
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 beau chapon de 4 kg du Gers, à la graisse très jaune.
  • 500 g d’échalottes
  • 1 bouteille de vin de Paille ou si l’on aime, de vin de l’Etoile (Jura), sinon, une bouteille de Riesling.
  • 1 bocal de morilles ou morilles séchées
  • 500 g de crème fraiche de bonne qualité
  • 1 paquet de marrons pré-cuits sous vide

Préparation :

La veille, découper le chapon en morceaux. Lier ensemble la carcasse et les ailerons qui cuiront avec les morceaux nobles pour donner du jus.

Faire revenir les morceaux soigneusement dans un peu de beurre salé, dans une cocotte en fonte assez grande.

Si le chapon est de bonne qualité, la peau doit se crisper comme celle d’un magret de canard. Laisser bien fondre la graisse. Quand tous les morceaux sont revenus, ajouter les échalottes ciselées fines (pas de mixer, SVP) et les laisser fondre.

Rajouter sel et poivre.

Ajouter la bouteille de vin de paille et laisser cuire doucement , à couvert 1 heure 30.

Laisser refroidir et confire une nuit.

Le lendemain, enlever une bonne partie de la graisse qui est remontée sur le dessus et la réserver dans une sauteuse.

Faire sauter les marrons dans cette graisse. Réserver.

Enlever les morceaux de chapon. jeter la carcasse. Faire réduire un peu la sauce et ajuster l’assaisonnement.

Ecraser 2 ou 3 marrons dans la sauce pour la lier. remettre les morceaux de chapon et laisser réchauffer doucement.

Pendant ce temps, rincer les morilles (si elles sont en bocal) ou bien faire gonfler les morilles sechées dans de l’eau tiède environ 45mn et bien les rincer.

Dans une petite casserole en cuivre, mélanger la crème, un peu de sauce et les morilles et faire chauffer.

Dresser dans un plat de service les morceaux de chapon, les marrons et napper avec la sauce aux morilles.

Recette rentrée par Jean Pierre BOURGERET.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lotte au miel et au vinaigre de cidre °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de lotte (plutot en tranches)
  • 1 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à café de beurre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 2 échalotes hachées finement

Préparation :

Saler et poivrer la lotte de chaque côté. La faire cuire 3-4 minutes dans du beurre à la poêle, la retourner régulièrement. Mettre de côté.

Dans la poêle, mettre les échalotes avec le vinaigre. Cuire a feux doux jusqu’à complète évaporation du vinaigre.

Ajouter la crème et le miel. Bien remuer et laisser réduire une minute.

Mettre la sauce sur les morceaux de lotte et servir. Servir avec du riz mélangé par exemple (riz sauvage, blanc et complet).

Remarque : ne pas hésiter à bien saler et poivrer la lotte pour contre-balancer le goût sucré du miel.

Recette rentrée par Sophie Auzanneau.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bûche blanche
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

Gâteau au citron :

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 150 g d’amandes râpées
  • 50 g de fécule
  • 1 citron

Crème au citron :

  • 1 verre à liqueur de Grand Marnier (facultatif)
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 2 citrons
  • 50 g de beurre

Glace royale :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 1/2 citron
  • 500 g de sucre glace

Décoration : écorces confites de citrons

Préparation :

Préparer d’abord le gâteau : séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Travailler sucre et jaunes d’oeufs pendant 10 minutes. Ajouter les amandes râpées, la fécule, le zeste de citron finement râpé et le jus de citron. Terminer en incorporant les blancs d’oeufs battus en neige.

Chemiser de papier sulfurisé beurré un moule à cake de 24 à 26 cm de longueur. Verser la pâte. Faire cuire 1 heure à four doux. Laisser refroidir, puis démouler et ôter le papier.

Préparer la crème au citron : dans une petite casserole, mettre les oeufs entiers et le sucre. Remuer puis ajouter le jus des citrons et le zeste finement rapé. Poser sur un feu très doux, faire cuire en remuant sans attendre l’ébullition.

Retirer du feu quand le mélange perd sa consistance de miel un peu coulant. Filtrer à travers un tamis fin pendant que le mélange est chaud, puis ajouter le beurre en petits morceaux. Cette crème devient assez ferme en refroidissant.

Préparer la glace royale : tamiser le sucre glace, en mettre les 3/4 dans une terrine, mettre au centre la moitié du jus de citron, les blancs d’oeufs (en réserver une très petite partie pour éclaircir si nécessaire).

Travailler vigoureusement à la spatule de bois pendant 15 minutes (si on préfère utiliser un batteur, le régler sur vitesse lente et battre moins longtemps). Au bout du temps de battage le glaçage doit avoir une consistance ferme mais non coulante, des petites pointes se hérissent au bout du fouet ou de la spatule. Si le glaçage est trop mou, ajouter un peu de sucre glace en battant toujours, s’il est trop dur ajouter avec beaucoup de précautions un tout petit peu de blanc d’oeuf.

Conserver quelques heures dans un bol recouvert d’un torchon mouillé et essoré pour conserver la malléabilité du glaçage.

Montage de la bûche : couper le gâteau en 3 ou 4 tranches transversales quand il est bien refroidi, puis asperger de liqueur (facultatif).

Fourrer de crème au citron et reconstituer le gâteau. Pour lui donner une forme de bûche, abattre les arêtes du sommet, et tailler les 2 extrémités en biseaux (on peut les replacer en formant les noeuds de la bûche). Etaler une couche régulière de glace royale et avec la spatule façonner un décor rustique en formant de petites vaguelettes.

Epaissir le reste de glaçage avec un peu de sucre glace, le verser dans une poche munie d’une douille cannelée. Terminer le décor en formant des étoiles en glace royale et en plaçant quelques étoiles découpées dans l’écorce confite de citron. Laisser sécher une journée puis mettre au frais.

Euh, c’est un condiment de tous les jours, le sel de la vie.

Tu ne serais pas célibataire toi ? :wink: oups scuze, j’avais oublié que c’est geekland ici :slight_smile:

Moi je n’aprécie vraiment les bons momment que s’il y a « ma nana » pour les partager…

Dans la recette rajoutes la ligne : « …en calinant votre nana » après « Matez délicieusement le SdA… » et après « Rentrez chez vous peinard » et aussi dans la partie sur la bouffe…

Tu vois, j’en mets partout :slight_smile:

[quote]J’ai une recette très perso, si vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres :)))

Ingrédients :

  • ma nana
  • un bon film
  • une scéance de 20h le 24/12
  • un 24/12

Allez au cinéma avec votre nana, voir le SdA
Prenez deux tickets
Profitez du fait de n’être que moins d’une dizaine de personnes dans la grande salle du ciné…Tous les autres se tapent un réveillon mortel en famille et se font chier…
Matez délicieusement le SdA…
Rentrez chez vous peinard (pas encore de cons bourrés au volant)
Bouffez vous un bon repas mais sans les grasseries de circonstances…du raffiné mais hors des sentiers battus réveillonesques…

XeR
:cool:[/quote]
Tu l’utilises où cet ingrédient : « -ma nana » ? Car jusque là je n’en voit pas l’intérêt dans la recette (sinon payer plus cher au cinéma), tu as du oublier la fin de ta recette :slight_smile:

Désolé TLM et surtout beethoven04, mais noel est un sujet qui me fait bondir…pour me faire excuser cette déviation de sujet voici une vraie recette quelle est sympa :

POULET AUX ABRICOTS

INGRÉDIENTS:
3 demi-poitrine de poulet, mises en bouchées (pour une plus
belle apparence du met, on peut découper les poitrines en
aiguillettes)
2 cuil. à table échalote françaises hachée finement
100 ml vin blanc (sauvignon)
100 ml. demi-glace de poulet (1/2 tasse)
1 cuil. à thé sauce Tamari
35 ml. jus d’orange concentré
50 gr. beurre doux (2 c. à table ?)
15 ml crème à cuisson 35% (1 c. à tab)
3 cuil à table compote de pêche (ou pêche de conserve hachée)
2 cuil. à thé cassonade
75 gr. abricots séchés (8 à 10)
30 gr. raisins secs (moins d’un quart de tasse)
1 cuil. à thé gingembre frais en purée (ou haché très fin)
Au goût sel et poivre

PRÉPARATION:

  1. Faire revenir les bouchées de poulet dans de l’huile d’olive à feu
    très vif pour bien griller, mais en ne cuisant qu’au 3/4. Réserver.
  2. Commencer la sauce en faisant blanchir l’échalote dans un peu
    d’huile d’olive. Au besoin, verser quelques gouttes de vin blanc pour
    empêcher l’échalote de griller.
  3. Ajouter le vin blanc et laisser réduir pour qu’il ne reste que le
    tiers du liquide.
  4. Ajouter la demi-glace et ramener à ébullition.
  5. Ajouter le beurre en remuant, puis la crème
    . 6. Ajouter les ingrédients de la section 3 et ramener à ébulition
    . 7. Ajouter les ingrédients de la section 4 et ramener à ébulition
    . 8. Épaissir au goût: mélanger 1 cuil. à table de fécule de maïs à 2 cuil
    . à table d’eau et ajouter une petite quantité à la fois, en remuant
    rapidement, jusqu’à ce que la sauce ait atteint les 2/3 de la
    consistance voulue (elle continuera d’épaissir encore)
    . 9. Remettre le poulet dans la sauce et réchauffer

Accompagnements :
Servir avec du riz basmati nature, ou bien, oh! merveille, avec la recette de riz arc-en-ciel. Comme légumes une purée de navet aux poires ou des pois mange-tout aux amandes grillées assureront le support logistico-végétaire
(néologisme en voie d’approbation!) approprié.
Le vin
Cette recette a été spécialement conçue pour être accompagnée d’un Muscat de Minervois,Vendanges Tardives, de… À défaut, un Sauvignon Don Melchor,
Vendanges tardives, 1994 ou un Brumaire, Cuvée Novembre 1994 de Alain
Brumont feront parfaitement l’affaire. Attention,ces vins sont des vins normalement considérés comme vins de dessert, parce qu’ils sont sucrés.
Servir rafraîchi, soit autour de 10C. Si vous êtes amateurs de grands
frissons, vous n’oublierez jamais ce repas.
Remarques
Si vous désirez servir un potage, il devra être léger. Servir de préférenc
e un consommé ou Osso Buco. Quant au dessert, il faudrait prévoir quelque
choses de moyennement consistant car vos invités ne résisteraient pas par exemple à un St-Honoré! Idéalement, une tarte aux fruits ou simplement une salade de fruits frais. Pensez aussi à offrir une tisanne aux fruits avant de passer au dessert

J’ai une recette très perso, si vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres :)))

Ingrédients :

  • ma nana
  • un bon film
  • une scéance de 20h le 24/12
  • un 24/12

Allez au cinéma avec votre nana, voir le SdA
Prenez deux tickets
Profitez du fait de n’être que moins d’une dizaine de personnes dans la grande salle du ciné…Tous les autres se tapent un réveillon mortel en famille et se font chier…
Matez délicieusement le SdA…
Rentrez chez vous peinard (pas encore de cons bourrés au volant)
Bouffez vous un bon repas mais sans les grasseries de circonstances…du raffiné mais hors des sentiers battus réveillonesques…

XeR
:cool:

En général, toutes autres choses égales par ailleur, le magret de canard est meilleur que le chapon au vin de paille…

Je cherchais une entrée pour le soir du nouvel an…

je crois que le tatin de canard vas faire l’affaire

miam

[quote]euh normalement en bon cuisinier tu dois donner le prix par assiettes ou par menu

là rien qu’en voyant chapon, j’ai deja mal pour la CB ;)[/quote]
mouais…jamais content hein…j’en connais un qui va finir au mcdo s’il continue… :na:

euh perso, après mon plat de lasagne, j’ai plus faim :jesors:

euh normalement en bon cuisinier tu dois donner le prix par assiettes ou par menu

là rien qu’en voyant chapon, j’ai deja mal pour la CB :jesors: