A tout hasard : routage !

Hello la caf, je pose la question a tout hasard :

J’ai un modem speedtouch USB (le petit vert, celui en forme de raie! ).
J’ai deux PC chez moi, pour l’instant, le premier reçois la connexion en USB et la route en Ethernet sur le 2°. Donc quand le 2° veut avoir internet, le permier doit être allumé.
Je voudais me passer de ce système un peu fastidieux; deux solutions s’offrent a moi :

  • Acheter un modem Ethernet classique et un routeur classique ! et réaliser le classique routage : modem (ethernet) // (ethernet) routeur (ethernet) // (ethernet) PC1 - PC2
  • Acheter un routeur qui accepte une entrée USB pour un modem (je sais pas si ça existen, ni même comment on peut avoir une connexion dans ce cas … ) et ainsi réaliser la vachement moins classique : modem (USB) // (USB) routeur (ethernet) // (ethernet) PC1 - PC2…

Est ce que qqun pourrait m’éclairer sur la 2° solution, est ce que ça existe ? (ça me ferait le modem en moins à acheter voyez-vous !)

D’avance merci !

++
Jake

T’as aussi la solution Routeur/Modem. En effet, la plupart des routeurs en vente existent avec modem intégré. Je pense que dans ton cas, ca serais la meilleure solution.

J’aimes pas trop ta 2ème solution … l’USB à des limites qui sont pas adaptès au débit adsl de maintenant
et la première peut être simplifié grace à cette objet merveilleux qu’on appelle le modem/routeur.

Economiquement je suis pas sur que ca vaille le coup.

EDIT : Grillé…

Bon pour la peine j’ai fait un tour sur le site de mon VPCiste préféré :

Routeur : 40 €
Modem routeur 60 €
Différence :20 €
Galérer à connecter le modem au routeur en naviguant d’une hotline à l’autre : priceless

EDIT 2 ortographe

Merci les gens, en effet je n’avais pas pensé a cette alternative … je vais explorer !
++
Jake

Ce post tombe bien et je vais en profiter pour rebondir sur le choix d’un routeur avec modem intégré. On entend pas mal parlé des routeur Linkys (et plutot en bien)… Dans mes critères de choix y a le fait que le Wifi je m’en cogne (cela dit je suis pret a mettre 10¤ de plus pour lui ça peut toujours servir). Alors voila pour l’instant je suis sur ce modèle :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027331.html
Mais bon en personne avisée je vous demande votre avis :P.
Merci
ps : A oui et sinon rassurez moi y a pas besoin d’être une grosse 1337 en info pour parametrer le partage d’une connection adsl entre deux pc ?

Si t’es chez mamadoo, et que ton agence FT locale est cool, tu pourras trouver un Speedtouch 510 Ethernet à 10 Euros (j’ai eu le mien il y a 2 semaines).
Simple à configurer, il fait routeur après configuration. tu rajoutes un petit switch à 25-30 euros, et t’es paré.

Sinon le Netgear DG834GT est vraiment sympa, très beau (selon les goûts remarque), un style Mac passe partout tellement c’est joli et plein de diodes qui clignotent qu’on se croirait à bord de l’Enterprise ! Configuration sympa, beaucoup d’options disponibles…

Existe aussi la version DG834G, c’est la version normale à un peu moins cher (~100 € contre 150 €), la version GT a juste un WiFi double canal et une compatibilité ADSL2. Sinon c’est un modem/routeur 4 ports, dont 1 configurable en DMZ pour ceux qui veulent faire un serveur kamikaze, un WiFi à la portée correcte (désactivable si inutilité), Firewall… bref, vraiment pas mal.

Le seul défaut est qu’il n’a pas d’interrupteur, donc si on veut le réinitialiser à l’arrache, faut passer par la case arrache d’alim…

PS : quant au partage de connexion via un routeur c’est vraiment que dalle à faire, à la rigueur il faut configurer des adresses IP et basta, et encore, c’est juste si tu ne veux pas de celles par défaut pour ensuite configurer des routages de ports vers telle ou telle machine… sinon t’as juste à brancher tes câbles réseau et c’est parti !

je tourne avec un routeur linksys WRT54G (Wifi) et … et … ca marhce impeccable depuis le mois de novembre (date de son achat)

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html

j’ai pas de modem/routeur, tout “bêtement” car avec free en zone degroupé c’est pas très interessant (télé, téléphone etc … ca se branche sur la freebox)

Oui, ce routeur va tres bien, mais il ne fait ni modem et n’a ni de port USB…
Par contre il y’a des routeurs Linksys qui font routeur - modem cable/DSL qui vont on ne peut mieu. J’ai une préférence pour les routeurs Cisco plus chere mais plus facile à l’utililisation et a la configuration je trouve…