A7N8X + arctic silver 5 (de chie ?) + XP2400 => comment monter son CPU ?

hello les geeks !
ayant récemment acheté une CM A7N8X Deluxe (v1.4), j’ai tenté de monter le bouzin mais la machien n’a pas l’air d’acord avec moi:

  • 1er montage, supra rapide parce que « merde, vite vite vite, ça va dépoter! » (oui, je sais, on a sûrement pas la même notion de « dépoter »): la machine démarre et s’arrête au bout de 2 minutes :stuck_out_tongue:
    je rallume, ça s’éteint aussitot… :stuck_out_tongue:
    j’attends 5 minutes, je rallume et ca reste allumé 30 secondes. ca sent un problème de chaleur… :stuck_out_tongue:
    j’ai donc démonter le bouzin et mis bien plus de pâte thermique (quantité ridicule la première fois)
  • 2ème montage, le PC fonctionne mais il s’avère que j’ai des températeurs de fous ! :stuck_out_tongue:
    la sonde CPU indique actuellement à 83°C (la machine s’éteint à 90°C) et la sonde socket m’indique 52°C !!

plus de 30°C de différence !!! :wink:
alors plusieurs solutions:[ul]
[li]j’suis une quiche, je sais pas monté un CPU[/li][li]ma CM a pris un coup sur la gueule…[/li][li]l’arctic silver 5 est capricieuse…[/li][/ul]perso, je verrais bien la 3ème solution B) la consistance est pateuse/collante, jamais vu un truc comme ça.
tout ça pour 2 questions…

  • est il possible d’avoir une différence aussi importante entre les 2 sondes ???
  • comment BIEN appliquer cette pâte thermique ??

merci bien ! :-

C’est quoi ton ventirad?
Evidemment assures-toi bien que le contact die/rad se fasse bien.
52° pour une sonde socket, ca commence à faire pas mal (tu l’as placée où?), alors même si la sonde interne est foireuse, c’est assez chaud. Sur mon barton, j’ai ~ 2 à 4°C de différence entre la T° Socket et la sonde interne.

Pour l’artic silver, l’équivalent d’un grain de riz a peine sur le die, étalé en une couche TRES fine (le plus fin possible en fait) et uniforme. Tu peux l’étaler avec une carte par exemple (moi je prend des vielles carte étudiant ^^).

Euh sinon l’AS5 n’est pas vraiment collante (de mémoire) et s’étale assez bien normalement. Donc le côté pateux/collant c’est bizarre.

Avant d’étaler nettoie le die et le rad. Je le fait à l’acétone, certains trouvent ca trop agressif et utilisent du démaquillant ou autre diluant moins agressif, mais bon ca marche bien (c’est pas de l’acide chlorhydrique non plus).

edit: le post aurait peut-être plus sa place dans la section hotline.

[quote=« titibgosse, post:1, topic: 28396 »]alors plusieurs solutions:[ul]
[li]j’suis une quiche, je sais pas monté un CPU[/li][li]ma CM a pris un coup sur la gueule…[/li][li]l’arctic silver 5 est capricieuse…[/li][/ul]- comment BIEN appliquer cette pâte thermique ??

merci bien ! :P[/quote]

Euh vu la description (« montage supra rapide ») que tu fais, j’opte pour la première raison…

Prends ton temps et remonte tout proprement, lis les manuels et applique les. :stuck_out_tongue:

bonne réponse collégiale :wink:

concernant les températures, cette carte mère est équipée directement d’une sonde socket qui permet, en cas de mauvais montage de CPU ( :stuck_out_tongue: ) de sauvegarder sa machine: une protection (COP, ça en s’invente pas !) s’enclenche vers 90°C en éteignant la machine.[ul]
[li]en nettoyant le CPU, j’ai constaté que j’avais mis un paquet de pâte thermique… oui un bon paquet !! :P[/li]j’ai tout giclé et bien nettoyé avec du « machin pour enlever le vernis à ongle ».
[li]j’ai découvert aujourd’hui (ça va faire 10 ans que j’ai un PC que j’upgrade seul… même si c’est peu souvent à mon gout :- ) qu’il y avait un sens pour monter un ventirad :P[/li][/ul]bref :stuck_out_tongue:
CPU socket: 46 °C
CPU diode: 51 °C B)

merci bien pour votre aide !