Abaisser la tension USB (ou variateur connecté)

Bonjour à tous,

Pour Noël j’ai acheté à ma fille un Roi Boo en néon pour sa chambre. Elle a beaucoup de lampes Philips Hue, et j’ai intégré ce néon dans ses scènes.

J’ai donc une prise connectée pour l’allumer, avec un transfo USB-A (car le néon est à 5v en USB), jusque là ça marche bien.

Par contre, le néon est très fort, beaucoup trop fort en fait… J’ai fait le test avec une alim de labo, l’éclairage est bien plus adapté à une chambre vers 2,5v-3v.

Du coup je cherche un module domotique (compatible Google home), qui pourrait servir de variateur, avec un minimum à 1v et un maximum à 5v (il ne faut surtout pas dépasser 5v), est-ce-que ça existe ?
J’ai trouvé des Zigbee Wi-Fi pour du 230v, mais pas pour de la très basse tension.

Solution alternative sans variateur connecté : Connaissez-vous un « truc » qui puisse réduire la tension USB à environ 3v ?

Par avance merci!

Une résistance ? :face_in_clouds:

Tu prends un transfo 3v ( sur amazon par exemple) et tu le relie via la prise USB.
L’idéal c’est un 3V , pas un réglable ( qui pourra être déréglé par ta fille au de la des 5V).

1 « J'aime »

J’aurais voulu un truc pilotable, et surtout éviter de faire du bricolage.

Du coup ça sera 3v fixe c’est pas si pire…

Sinon un truc connecté qui puisse faire de 0 à 5v, comme un variateur connecté,ca doit exister non ?

Resistance pilotable.

https://www.yoctopuce.com/FR/article/construire-une-resistance-variable-digitale

Pleins d’autres mots clés à chercher mais si j’ai bien pigé, soit faut bricoler, soit ca douille.

1 « J'aime »

Cherche « USB dimmer ».

1 « J'aime »

dans l’idée c’est pas mal, après ça a l’air compliqué à mettre en œuvre, et de là à le lier à Google Home elle l’aura pour Noël 2024 !

Ça ressemble beaucoup beaucoup à ce que je cherche en effet, merci !

J’ai vu une version manuelle, une version à télécommande, et même une version Zigbee.

Mais je me pose la question de la surtension, pour les deux derniers (telecommande et Zigbee), ils disent qu’en sortie ça peut monter à 12v et 24v. Est-ce-qu avec 5v en entrée c’est possible ? Car je ne voudrai pas dépasser les 5v.

Edit : désolé pour les quotes pourries, le forum remplace les double quotes " " en guillemets français « »…

C’est parceque tu mets pas saut de ligne après [/quote]

1 « J'aime »

Merci, je suis resté avec le formatage du forum il y a 10 ans…

C’est résolu !

Suite au conseil de Twin, j’ai trouvé ce modèle , j’ai pu l’appairer avec Philips Hue en direct (sans passerelle Zigbee).

Dans Hue je peux donc allumer, éteindre, et régler l’intensité de sortie.
Pour l’instant testé qu’au voltmètre, mais ça varie de 1v à 4,9v, c’est exactement ce que je voulais.

Merci pour votre aide !


9 « J'aime »