[ABANDON] Récupération de fichiers corrompus

Bon… je vais essayer d’expliquer clairement la situation : j’ai une clé usb dont une partie des fichiers à été corrompue (montage/démontage pourri sous linux). Ces fichiers semblent répartis aléatoirement sur la clé et concernent différents types de fichiers : word, excel, pdf, jpg… Par bonheur j’avais effectué un backup des ces fichiers y a pas trop longtemps (ouf mais B) quand même). Pour mon malheur, j’ai travaillé sur certains des fichiers de la clé avant de me rendre compte que d’autres étaient corrompus et, surtout, j’ai complètement changé l’arborescence de mes dossiers en classant mieux mes fichiers.

Mon problème est donc celui-ci :

  1. Comment identifier les fichiers corrompus pour ne remplacer que ceux-ci ?
  2. Comment faire pour que les fichiers soient comparés sur base de leur nom et non de leur emplacement et soient copiés dans le nouvel emplacement sur la clé USB et non pas selon l’arborescence du backup.

Voilà, je dépose ma supplique à vos genoux…

(et évidemment il est +/- urgent que je résolve le problème)

mal barré ton histoire…

Déjà, je ne sais pas si on peut tester la “corruption” du contenu d’un fichier autrement que de visu. Pour le système, le fichier, c’est une liste de blocs avec des trucs dedans. Au mieux, un en-tête de fichier…

Ensuite, le “nom” du fichier, pour le système, c’est le chemin absolu. Parce que ~/readme.txt et ~/travail/readme.txt, ca n’est pas du tout le même fichier.
A moins que, dans ton cas particulier, tu aies tous les noms ‘basename’ qui soient différents (coup de bol).

tente:

for i in $(find *); do basename $i >> toto ; done
cat toto | sort

histoire de voir un peu, de visu, combien de doublons tu as… (il est possible de compter et de regrouper, mais j’ai oublié)

Alors pour tester la corruption, c’est md5 ou sfv avec des utilitaire comme ça ou ça.

Par contre je voie pas trop comment tu peux faire pour qu’il scanne toute la clef à la recherche des fichiers.

j’avais oublié qu’il avait gardé une sauvegarde!
ok

find!

sinon, je ne vois pas de méthode automatique ou simple à faire pour réaliser le travail. m’est avis que tu devrais faire une sauvegarde de la clef telle qu’elle est là, la formater et ne la remplir qu’au fur et à mesure avec des fichiers sains.

Voir diff, aussi? Ca peut apparemment comparer des arborescences…

D’abord merci d’essayer de m’aider B) Mais je dois bien avouer que je comprends rien à ce que vous me racontez. J’ai installé sfv mais je vois pas ce qu’il faut faire avec. J’ai fait un “verify indvidual files” sur mon dossier principal mais il me renvoie une erreur sur tous les fichiers, même ceux dont je sais qu’ils ne sont pas corrompus. Ce serait déjà un grand pas que je puisse faire une liste avec les fichiers corrompus, quitte à ce que je les récupère à la main par après.

bref, un peu plus de détails serait appréciable (genre parlez-moi comme à un idiot B))

Sivoupléééé ??? Comment je fais pour détecter mes fichiers foireux ? Après je me débrouillerai (au pire je ferai du copier/coller à la main avec la liste).

Houps désoler je n’avais pas vu ton avant dernier post.

Alors, pour les svf, il faut déjà créer un fichier à partir des originaux non corrompu qui va te permettre de tester quel fichier et corrompu ou non.

Pour cela, place toi sur le dossier d’origine et fait un clic droit -> Create svf file

Une fois le svf fini tu le place à l’endroit ou des fichiers ont été corrompu et tu l’exécutes. Le problème c’est qu’il faut que les deux dossier est la même arborescence.

PS : Je dis tout de tête, si tu n’y arrives pas envoi moi un PM et je regarde chez moi ce soir.

Le problème (comme je le décrivais dans le premier post) c’est que mon backup n’a pas du tout la même arborescence.

De mon côté j’ai essayé d’avancer avec un chercheur de doublons pour qu’une fois identifiés il remplace les fichiers par ceux du backup mais tout ce que proposent ces programmes c’est, une fois le doublon isolé, d’effacer els fichiers en trop, pas de les copier l’un sur l’autre.

Pour ton problème de recherche je pense que ce programme Clone Cleaner permettra de t’aider. Il est à noter que la version freeware n’offre qu’une recherche par path défini mais il fait beaucoup. A essayer.

doublekiller aussi, plutôt efficace (crc/taille/date etc.)
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fi…9189129s,00.htm

finalement je l’ai fait à la main, c’était la seule manière de m’en tirer : j’ai essayé d’ouvrir les fichiers et ceux qui ne fonctionnaient pas j’ai été les chercher dans le backup. Merci pour la tentative d’aide malgré tout B)