[ABANDONNE][CD] Tiroir lecteur CD

Le problème est simple :

depuis quelques jours, le tiroir de mon lecteur/graveur de CD Samsung s’ouvre tout seul sans prévenir. Je le referme et il se rouvre au bout de 1 / 10 / 30 secondes, au choix, c’est aléatoire. Pensant qu’il est fermé pour de bon, j’éteins le PC et paf!, le tiroir s’ouvre encore, juste avant la coupure de l’alim!

Un vrai bordel, impossible d’utiliser mon lecteur…

J’ai scanné avec Bitdefender : pas de virus

La dernière modification significative, c’est l’installation de Bitdefender, mais c’est difficile de savoir s’il y a un lien de cause à effet, surtout que le phénomène se produit même pendant le boot, pendant la mise hors tension…

Un mystère je vous dis. Peut être un faux contact…?

Si vous connaissez le problème, aidez-moi, merci!

Il me faut un jeune prêtre, et un vieux prêtre

Exorciiiiiiiiiiiiiiiiiiisme.

Moi, bêtement, je réenclencherait bien bien les nappes, qui pourraient chopper un parasite sur le mauvais brin et schpaff, il tire la langue.

Ouais, bidouille les prises, un faux contact, change de nappe / emplacement et de brin d’alim. Pour voir.

Si ton ordi est SUPER chargé il se peut que ton 12v ou ton 5v passe sous un seuil critique quand tu tires trop dessus, mais là c’est réellement improbable (j’ai eu le cas d’un lecteur scsi qui « rebootait » mais c’était pour un crash test en nombre de périphériques) et basiquement tu aurais sans doute un gros freeze à ce moment là.

methode empirique : enleve bitdefendre l’histoire d’etre sur que ca vient pas de lui (bah oui, j’ai vraiment pas d’idée la :stuck_out_tongue: )

Je conseillerais la même chose que good_boy, verifie tout les branchements, nappes IDE, molex etc…
Ainsi que l’agencement des fils dans la tour, voir si certain ne se touchent pas trop.

Et aussi truc tout bête qui m’est déjà arrivé, verifie que tu n’as pas un petit truc dans ton lecteur cd dans lequel taperais tout bêtement le tiroir…
(oui c’est bete et rare, mais ça arrive).

Sinon aprés tout ça, exorcisme :stuck_out_tongue: !

'jour

Après avoir observé le phénomène à tante Yvement, il semble que le tiroir de mon lecteur s’ouvre tout seul à chaque boot. De plus, Scandisk se lance dans la foulée en me disant qu’un de mes lecteurs pourrait être défectueux (je suis sous W98) avec analyse de surface… :stuck_out_tongue: Puis, une fois Windows ouvert, mon tiroir s’ouvre comme je l’ai décrit dans mon premier post… Est-ce dû à la récente instalation de PénisDefender? … investigation :

  • Méthode empirique essayée en désinstallant Bitdefender : le phénomène est toujours là
  • Débranchage de la nappe et de l’alim, soufflage dans les broches, rebranchage : le phénomène est toujours là
  • Démontage de la façade escamotable du tiroir, pensant à une contrainte mécanique lors de la fermeture qui forcerait le tiroir à se rouvrir : le phénomène est toujours là
  • Aspertion du lecteur avec de l’eau bénite en présence d’un jeune et d’un vieux prêtre : le phénomène est toujours là
  • Suppression du lecteur dans le gestionnaire de périphériques, puis reboot : le phénomène est … ben c’est con mais je ne me souviens plus s’il était encore là… en tout cas, pas de scandisk et pas d’ouverture du tiroir au boot. Après, je crois que je n’ai pas osé ouvrir le tiroir, j’ai seulement attendu, le temps qu’on dîne, et rien ne s’est passé. J’ai éteint le PC… tiroir toujours fermé…

Je verrai ce soir si c’est reglé…

Juste pour info, certains lecteurs ejectent le tiroir quand le disque qu’ils contiennent est défectueux.

Peut être que ton lecteur a un faux contact et commence une lecture “défectueuse” (ben oui, il n’y a pas de CD dans le lecteur… si ?).

N’arrivant pas à un résultat concluant, il ejecte la galette en pestant contre ces nouveaux disques illisibles en tole dont est composée la coque de ton lecteur, et voilà d’où viendrait l’erreur.

Mais c’est juste une hypothèse bien sûr…

Ton lecteur est vieux ou a subit un choc récemment ?

[quote name=‘use-writer’ date=’ 16 Dec 2004, 09:18’]Juste pour info, certains lecteurs ejectent le tiroir quand le disque qu’ils contiennent est défectueux.

Peut être que ton lecteur a un faux contact et commence une lecture “défectueuse” (ben oui, il n’y a pas de CD dans le lecteur… si ?).

N’arrivant pas à un résultat concluant, il ejecte la galette en pestant contre ces nouveaux disques illisibles en tole dont est composée la coque de ton lecteur, et voilà d’où viendrait l’erreur.

Mais c’est juste une hypothèse bien sûr…

Ton lecteur est vieux ou a subit un choc récemment ?
[right][post=“313453”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mon lecteur doit avoir 3 ans, il n’a pas subit de choc à ma connaissance … à moins que ma copine ait heurté ma tour en passant l’asirateur… mais de là à déglinguer un lecteur. Ce phénomène (qui date de quelques jours) s’est également produit avec un disque dans le lecteur, disque qui avait été moult fois lu et gravé avec ce même lecteur. Tant que le tiroir est fermé, je lis mes CD comme il faut, pas d’erreurs de lecture, impec et puis pouf! ça s’ouvre.