Hello la zone,
Petit avertissement pour les utilisateurs d’Office 365 comme moi, qui auraient l’idée de prolonger leur abonnement via Amazon.
Jusqu’à présent, je me procurais un code « + 12 ou 15 mois » lors des périodes de promotions (comme en ce moment) pour prolonger mon abo (on peut cumuler cinq années max), mais j’ai découvert, en « profitant » de cette offre, que ce dernier était tout à coup… géré entièrement par Amazon.
Dans les faits, ma page « services et abonnements Microsoft 365 Famille » affiche ainsi désormais « Achats sur Amazon Inc. », et quand j’appuie sur « Gérer », ça me renvoie chez Amazon, section "Adhésions et abonnements ». J’avoue avoir cligné pas mal de fois des yeux pour être bien certain de ce que je voyais.
Le souci étant que cette fois je n’ai pas utilisé un code, mais j’ai « activé un abonnement » (annulé dans la foulée). Oui, j’aurais dû faire gaffe, y a même des avis qui disent ouh là là, faites attention, mais jamais je n’aurais pensé que l’abo en cours pouvait changer de main comme ça… (Ironiquement, cette offre en revanche semble valide, avec un code à entrer. Mauvaise pioche pour moi.)
Cerise sur la mollette, mon abonnement « normal », qui courait jusqu’au 15 novembre 2026, a tout simplement disparu (!).
Bon, je la fais court, parce que ça devient chiant, mais après avoir appelé les SAV Amazon et Microsoft, il s’avère que Microsoft n’a juste plus la main (?). « C’est Amazon qui a activé, c’est à Amazon d’annuler. » En revanche, l’abo court bien jusqu’en novembre 2026, d’après eux (info à laquelle je n’ai plus accès, je le rappelle). Du côté d’Amazon, ils me confirment bien avoir annulé l’abonnement, et engagé un remboursement d’ici 5 à 10 jours (j’attends de voir, vu que dans leurs conditions générales ils disent bien « vous ne pourrez pas exercer votre droit de rétractation » avec ce genre de produits), mais sa gestion reste toujours liée à ma page Amazon, qui affiche un fier « Annulé ».
Est-ce que ça va disparaître après mon remboursement ? Au bout d’un an ? Jusqu’en novembre 2026 ? Mystère. Un gros souk. Pas merci les deals entre géants de la tech.
Ça me fait un peu penser à la méprise abonnement PS Now et PS Plus, à une époque…
Bref, si je peux éviter la même mésaventure à quelqu’un d’autre, ce sera toujours ça de pris…