AC'97 : qu'est ce précisemment?

Voilà je me pose cette question parce que je ne suis pas certain de savoir ce qu’il se cache réellement derrière cette appellation.
Par exemple , la carte son intégrée à ma CM dispo d’un chipset SIS, et dans mon BIOS il est donné comme AC97.

Maintenant je me demande si les chipsets son intégrés CMédia que l’on trouve sur pas mal de carte-mères à base de KT333 et KT400 sont eux aussi regroupés sous le terme AC97??

Et autre question qui en découle : AC97 c’est une norme qui ne concerne que les chipsets intégrés??? Est il possible qu’un chipset intégré AC97 soit aussi compatible AC97 s’il se retrouve sur une carte son PCI???

(en gros je demande ca pour savoir si je peux utiliser le plug in son AC97 de la d7 Shinobi avec mon CMI 8738 sur PCI)

[quote]Ok donc en gros n’importe quel chipset un peu récent qu’il soit intégré ou PCI , serait théoriquement capable de répondre à cette norme…

Et juste une question subsidiaire : est il possible de faire fonctionner de manière stable un PC qui a 2 cartes-son (1 intégrée et 1 PCI)?[/quote]Le seul moyen que j’ai trouvé c’est d’en désactiver une ! (BIOS)

:remouk

moi j’ai une CM G7-VRXjesais plus trop quoi (gigabyte quoi) a base de KT400, le tout en 5.1

be franchement, c pas un son de folie, mais c loin d’etre pourri.

7ok ben je verrais alors si celle intégrée à la K7S6a fonctionne avec ma Muse XL, si jamais ca fonctionne j’aimerias tester la ShinobiD7 avec le plug in son AC 97 pour mes vieux jeux DOS :wink:

c’est marrant que tu demande ca, j’ai justement essayé de faire fonctionner la carte son intégré l’a7n8x deluxe avec la sblive 5.1

impossible, si j’active la carte son intégré, la carte son pci ne fonctionne pas et inversement,

peut etre qu’il y a un programme qui permet de gerer ca, mais j’en doute, c’est plutot au niveau bios que ca bloque

Ok donc en gros n’importe quel chipset un peu récent qu’il soit intégré ou PCI , serait théoriquement capable de répondre à cette norme…

Et juste une question subsidiaire : est il possible de faire fonctionner de manière stable un PC qui a 2 cartes-son (1 intégrée et 1 PCI)?

l’AC97 est tout simplement une norme, la qualitée du son depend bien évidement de la qualitée de la puce sonore.

la plupart d’entre nous sont habitué au ac97 en 2.0 avec un son totalement pourri, mais il existe égalament des chipset sont en 5.1 dont la norme est ac97 et dont le son est excellent.

voila, je n’en c’est pas plus, si ce n’est que l’ac97 n’est pas une norme de qualité au contraire su thx par exemple.

De toutes façons l’AC97 ça à pas plus de rendu sonore qu’un poste radio en AM.
Donc je vois mal foutre n’importe quel plug-in là-dessus sans faire une grosse soupe immonde. :slight_smile:

apparement, c’est une juste une appelation à laquelle peut prétendre une carte son si elle remplit quelques critères…
Je n’en sais pas beaucoup plus, mais tu trouveras plus d’infos sur le site d’intel

[Edité le 20/3/2003 par TeK]