Accès éléments du panneaux de config refusé

Bon, je sens que je vais avoir besoin d’une bande de Geek sur ce coup là.

Alors, voilà le topo. Comme tous les week-end, je rentre chez papa-maman (étudiant powaaa … faut remplir le frigo de nouveau) et j’y retrouve mon vieux petit PiCi pas cool que je doit supporter tous les week-end.

Donc, ce même PC est laissé en pâture toute la semaine a mon petit pâpounet bien sympa, mais qui n’y connaît que dalle en info.

A chaque Week-end, j’ai le plaisir de découvrir une nouvelle merde erreur de fonctionnement.

Mais là, ca dépasse ce que j’ai pu voir durant mon expérience d’info (et j’en ai vue des erreur …).

Voila, j’arrive sur Windows et je remarque que l’écran est en 60Hz … Hop, bouton droit > propriété pour change la fréquence et là : “L’accès au périphérique, chemain ou fichier spécifié est refusé”.

J’ouvre le panneau de configuration, idem pour chaque un des éléments présents ! J’ai donc plus accès a l’ajout/suppression de logiciel, au gestionnaire de périphérique, … (le panneau de config s’ouvre bien, mais impossible d’ouvrir un de ses elements).

Selon mon père, il a juste installé la démo de Virtual Skipper 3, qui refusait de marcher, il l’a donc viré “a la main” (= Suppression du dossier …)

Je doit avouer que là, je suis un peu perdu, je sais pas trop quoi faire !

Donc, HELP !
Si une personne aurait une petite idée qui traînerais, je suis preneur.

Je précise que je suis sous Win98se et que non, même si je trouve pas de solution, je vais pas formaté (si il n’a pas accès au panneau de config, ça évitera à mon père de faire encore plus de bêtises :P). Pour un PC qui ne sert qu’a aller sur le net (et ça, ca marche encore, j’ai pas autant de temps a perdre pour une re-installation complête)

Deuxième précision :

  • Spybot : OK
  • anti-virus (Bitdefender a jour) : Quelque trojans trouvés, et (normalement) viré.

Ce message a été édité par Hazadess le 10/01/2004

est ce que tu peux encore lancer regedit ?

mmmh, est-ce que par hasard tu aurais installé StyleXP?

Oui, regedit marche encore, comme tous ce qui ne se lance pas à partir du panneau de configuration.

Seul les éléments qui sont liés au panneau de config refusent de se lancer.
Exemple : L’horloge dans la barre des tâches, je ne peux plus double-cliquer dessus pour changer d’heure, ben oui, cette fonction fait un appel au panneau de config où se situe normalement cette option.

[quote]mmmh, est-ce que par hasard tu aurais installé StyleXP?[/quote]Difficile a faire sous Win98 .
Ce message a été édité par Hazadess le 10/01/2004

Hazadess a dit:

 

[quote]mmmh, est-ce que par hasard tu aurais installé StyleXP?[/quote]Difficile a faire sous Win98 .
[/quote]En effet, j’avais mal lu…
Il se trouve que j’ai eu le même problème et que ça venait de ce soft: la solution était tout simplement de renommer un fichier.

essaye donc de lancer regedit, et de regarder dans HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies

(Je crois, hein, sinon lance une recherche sur policies)

C’est là que se trouvent les clefs relatives aux restrictions diverses et variés que l’on peut mettre en place…
Si il y a des clefs dedans, tu peux les supprimer (ou mettre leur valeur à 0, c’est plus classe), et redémarrer le pc.

A savoir, c’est possible même sans accès à regedit, à l’aide d’un simple fichier .inf tappé en 30sec.

C’est pas beau, ça ?

Bon, et puis il n’y a plus qu’a esperer que ça venait de là…

J’ai passé en revue tout  les “policies” de la Base de registre, aucune clé associé nulle part

Comment ça ?

Tu veux dire que tu n’as rien du tout dans le “dossier” HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies ?

Policies ne contient aucune clé, juste 3 “répertoires”, a savoir :

  • Explorer : contenant une clé binaire : NoDriveTypeAutoRun
  • Network : vide
  • System : vide

mouaip, donc c’est pas de là que ça vient…

désolé…