Acces partition windows sous Mandrake 9.1

Bon alors voilà :
j’ai Win XP pro et mandrake 9.1 installés sur mon disque bien partitionné et tout fonctionne correctement sauf que…
il m’est impossible d’accéder a mes partitions windows (TOUTES en fat32) sous linux si je ne suis pas loggé en tant que root. Normal me direz vous mais mon login “normal” (comprenez “pas root”) est sensé avoir l’équivalence super-utilisateur et tout ce genre de trucs qui (je pensais) devaient me tirer d’affaire… même un chmod 777 sur une partition windows n’a aucun effet (alors que je rentre cette commande en tant que root!).

Si quelqu’un pouvait m’indiquer la marche à suivre pour résoudre mon problème… ben ça me ferait bien plaisir…
Merci d’avance

PS: je me souviens que sous mandrake 8.1 j’avais acces à toutes mes partitions sans problèmes

Ben ya une solution simple : tu fais comme moi, tu te log toujours en tant que root…

C’est normal qu’un chmod sur ces fichiers ne marche pas, on ne peux pas
preciser de droits sur les fichiers d’une partition fat. Si tu veux
specifier des droits ca peux se faire sur tous les fichiers de la
partition, au moment du montage de la partition.

Pour ca il faut toucher au options de montage des partitions, et ca peux se faire en utilisant DrakConf.

Dans le montage de ces partitions il doit y avoir une option comme umask dans laquelle tu
peux mettre 777 pour autoriser tout le monde a lire et ecrire.

L’autre solution c’est preciser l’uid et guid du proprietaire des
fichiers (avec les options uid et gid), en mettant ton login a la place de root, mais dans ce cas la,
si une deuxieme personne a un compte sur ta machine, elle ne pourrat
pas forcement acceder au fichiers (ca dependrat des permissions, donc de l’umask).

Tu peux faire ca simplement en utilisant DrakConf, ou bien en modifiant
a la main le fichier /etc/fstab (man fstab et man mount pour le format
du fichier et les options).

Merci pour l’info BokLM mais j’en avais tellement marre qu’hier je suis passé à la mandrake 9.2 et je sais pas pourquoi mais comme par hasard mon problème s’est envolé. Les droits sont surement par défaut à 777 au montage des partitions.

En tout cas merci pour ton aide.

Au fait en ce qui concerne l’uid et le gid si j’ai bien compris j’ai déjà essayé de mettre mon login comme propriétaire mais ca ne marchait pas non plus… bizarre.
Ce message a été édité par susmab le 08/11/2003