[Achat Config] Le(s) bon(s) choix en Sept / Oct 2020

Bonjour !

Pardon par avance de créer un sujet dédié, s’il a sa place à la suite d’un autre merci de me le signaler !

(parenthèse) j’ai rouvert un compte tout neuf ici, mais suis un « ancien »… impossible de retrouver mes messages mais j’ai donné entre autres : écrans, claviers, ordis et collection de magazines joystick de la belle époque. (fin de parenthèse)

Je souhaite rebâtir une config toute neuve dans le mois qui vient, pour remplacer mon actuelle vieillissante (Septembre 2009, léger update SSD + CG y’a un an). J’ai un peu lâché tout ce qui est tech / composants à privilégier / éviter donc je viens demander vos lumières !

  • Type : tour (pas de portable), si possible pas un boitier golgoth (pas mini pc non plus)
  • Budget : 1300 environ (je peux monter à 1500 si elle dure de nouveau 10 ans)
  • Utilisation : gaming / bureautique / un peu de montage audio-vidéo (mais rien qui ne nécessite de la 4K de la morkitue)

Je garde clavier, souris et écran actuel (un vieux 20" samsung Syncmaster 2032BW). Sauf si la vindicte populaire m’explique qu’avec une bête de course il faut un écran qui suive la danse. Je pourrais comprendre.

Ce vers quoi je penche :

  • Boitier : aucune idée (pas de néons et LED partout please)
  • Proc : Ryzen 5 ou 7 (5 si ça permet de prendre une CG ayant plus de patate), mais aucune idée du modèle exact…
  • CG : RTX 3080 (histoire de) sauf si overpriced, auquel cas je peux rester sur la génération précédente (RTX 2060 par ex.)
  • CM : pas besoin d’une dernière mode, mais autant que possible évolutive
  • RAM : 16 Go (2 barrettes de 8)
  • Stockage : SSD 1 To + HDD 2 To
  • Alim : 650W / 750W (fonction de la CG surtout j’imagine)

Ce qui est important : la fiabilité et durée de vie des composants (je ne fais pas d’OC ni watercooling)
Ce qui n’est pas important : les marques de composants (si la RAM trucmuche est « mieux » que la bidule, ça me va, je prends)

Est-ce que selon vous ça tient la route ? Que privilégier en Proc / CG (j’ai conscience que les benchmarks RTX 30 arrivent au compte goutte) ?

Précision pour le gaming : je ne suis pas un hardcore gamer, mais j’apprécie les FPS type Farcry / COD, les beaux jeux en monde ouvert type AC ou Batman Arkham (même si pour ceux là en raison de la config vieillissante et par confort de jeu je me rabats plutôt sur ma XboxOne), ou les RTS genre Command & Conquer. Je ne suis pas un ayatollah du pixel pour exiger jouer au dernier FPS sorti avant-hier en 1440 avec toutes options à fond. :grinning:

Merci d’avance !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Configs Geekzone : conseils matos et bons plans (lire le 1st post)