[ACHAT]Conseils pour un PC portable

Oui il a douze ans, mais qu’est-ce que tu sous-entends ? Qu’il ne saura pas apprécier le PC ? Ou qu’il n’en a pas un usage intensif ? Je n’ai jamais vraiment compris ce genre de raisonnement. La qualité de l’expérience utilisateur n’est pas quelque chose qui devient magiquement important avec l’âge, ou après s’être « formé » à savoir se servir de toutes les fonctionnalité. C’est même le contraire : meilleur sera son expérience, plus il y a de chances qu’il ait envie d’en savoir plus, et d’aller plus loin dans l’usage.

C’est le même biais que de dire que ça ne sert à rien d’emmener un enfant dans un bon restaurant. J’ai même vu des parents filer du pâté aux enfants à Noël pendant que les adultes sont au foie gras. Et ça me sidère. Traiter les enfants comme des sous-personnes incapables d’apprécier ce que les adultes apprécient, en oubliant qu’il a bien fallu qu’on leur file à eux aussi l’opportunité d’apprécier… Je vois mal quelqu’un à qui on n’a fait goûter que de la Kro se mettre à devenir de lui-même un amateur éclairé de bonnes bières d’abbayes. De la même manière je vois mal un gamin à qui on donne un sous-PC qui rame se mettre à vouloir découvrir comment on s’en sert intelligemment, et comment on fait plus que juste le strict minimum (et encore parce que c’est des devoirs).

3615 ma vie, mais quand je suis entré au lycée j’ai eu ma première calculette programmable. Une Casio pas si mal que ça, mais moins cher que les TI qui avaient la cote et très limitée. Je programmais un peu déjà sur ordinateur, et j’ai vite compris que j’avais une calculette avec laquelle je ne pourrai pas aller loin… 8Ko et à peine une dizaine de programmes stockables, des matrices 8x8 maximum pour stocker des données, alors que moi je voulais faire des jeux de labyrinthes. Au début j’ai cherché à contourner le problème, j’ai fait des labyrinthes de 8x8 avec des escaliers pour les joindre entre eux, sous forme de dungeon crawler (je m’inspirais de Zelda, de Mystic Quest et autres RPG jap’). A côté de moi un pote avait une HP-48 GX, le truc de geek absolu à l’époque… Elle n’était même pas sur la liste des calculettes conseillées par l’établissement parce que les profs n’auraient pas su s’en servir pour aider les élèves. Ca se programmait en RPL, et pour faire une addition il fallait « empiler » les opérandes avant de faire l’opération : pour « 1+1 » il fallait taper « 1 1 + ». Personne n’osait emprunter cette calculette à son voisin, même en cas de gros pépin… Sauf que lui, il pouvait programmer en assembleur. J’ai été tellement bluffé par ce qu’on pouvait faire avec, que je suis aller voir mon père le soir même : « papa papa ! il y a un truc génial etc. ». Mon père me demande combien ça coûte. Réponse : presque 1500F, une fortune pour une calculette ! J’ai bien sûr droit à un non. Puis un deuxième quelques jours après. Et je l’ai tanné pendant des semaines… Bilan : j’ai eu ma calculette, à l’usure il a fini par céder (et il savait que j’était pas du genre à vouloir n’importe quoi sans raison non plus). J’ai acheté avec mon propre argent le bouquin pour faire de l’assembleur pour le processeur Saturn du bestiau, et j’ai passé presque 7 ans à m’éclater à coder tout et n’importe quoi dessus. Vingt ans plus tard je suis ingénieur, et la passion du code ne m’a pas quitté. Impossible de savoir si les choses se seraient passées différemment si je n’avais pas pu convaincre mon père, mais à mon avis ça a joué sur le niveau technique que j’ai aujourd’hui.

Bref, filer un truc à un gamin ce n’est pas pour économiser de l’argent. Soit tu peux te le permettre, et tu lui files direct un truc que tu oserais te prendre pour toi, soit tu n’as pas les moyens, et il vaut mieux lui faire mettre de l’argent de côté sur un livret A, en lui expliquant le pourquoi et le comment du fait d’économiser pour prendre un truc correct plus tard.

Edit : HS mais pour le plaisir des yeux ^^

6 « J'aime »

Occase ça ne se voit pas si tu achètes pas n’importe quoi hein :slight_smile: t’as des gens qui vendent des trucs dans des états nickel. c’est pour ça que je te dis qu’il le prépare bien et ça permet d’accord quelque chose de plus sympa vu le budget limité.

Voilà, c’est ça.

Même si je pourrais me laisser convaincre par de tels arguments (avec quand même toujours, en fond, la crainte de me faire avoir quand même), il faudrait pouvoir convaincre tous ceux qui vont mettre la main au porte-feuille (sa mère, grands-parents, arrière-grand-mère…) et ça c’est assurément impossible.

Ce qui me sidère c’est de considérer qu’en dessous d’un i3 on ne puisse rien tirer d’un portable… Faut arrêter la surenchère aussi. La 48GX c’était effectivement la Rolls de l’époque, ce qui n’empêchait pas de programmer sur les autres calculatrices aussi hein…

On peut acheter le bon outil pour le bon usage et ne pas systématiquement vouloir transposer son expérience personnelles sur les autres personnes.

La contrainte financière est une donnée non négociable, et personnellement je trouve que c’est déjà un très beau cadeau pour un enfant de 12 ans qui lui ouvrira déjà pas mal d’horizon (internet, bureautique, programmation…).

1 « J'aime »

C’est une inversion de paradigme avec laquelle je ne suis pas d’accord. Dans le cas d’un PC, en particulier pour un ado, c’est l’outil qui ouvre des usages possibles.

Dans ma famille c’était aussi souvent le cas. Bah on me donnait de l’argent, ça allait sur le livret jusqu’à l’anniversaire suivant, et on m’encourageait à gérer mon argent pour mes dépenses. Si ce que je visais était trop cher, mes parents me montraient comment économiser pour l’obtenir.

1 « J'aime »

Donc pour revenir à ta recherche, je partirai donc sur 4Go de ram avec un slot de libre pour passer à 8 plus tard. Prendre un CPU qui tient le coup car lui devra tenir le coup une fois ram/ssd.
Un disque dur 500 ou 1 To et un moyen de rajouter un ssd plus tard, via msata ou à la place d’un lecteur optique via un caddy pour hd (l’os sur un ssd me semble indispensable, ça rentre pas dans ton budget mais avoir l’option d’upgrade ça me paraît un choix judicieux).

J’ai pas réussi à trouver ce genre de chose à 400€, avec le blackfriday qui approche, je regarderai si j’en vois passer qui puisse te convenir.

C’est sympa. Pour l’instant je reste sur celui-ci qui cadre très bien dans le budget et qui me permettra même un petit extra à côté.

Regarde du côté du ba020nf chez HP. 8Go de RAM et 1To de disque. Il est à 399€ à la Fnac mais à 360€ en Belgique pour ceux qui ont la carte Fnac. A voir peut-être si tu connais quelqu’un sur place.

Sinon j’ai trouvé celui là à 350€ chez Darty: http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_15-ba011nf.html mais je ne sais pas trop ce que vaut le processeur, je suis plus trop AMD.

D’autres:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-62A26M26165636 (370€)
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B3C17M25869428 [400€)

C’est vrai que si à 12 ans on est encore largement un enfant, on parle quand même d’un pré-ado qui est largement capable d’apprendre à utiliser très vite un portable.

Le problème des portables les plus légers, c’est que c’est hyper cher. Et en ce qui concerne les 15 pouces mon HP DV6 pesait quand même 3 kgs ! (D’ailleurs je ne m’en sers plus :stuck_out_tongue:)

Donc à mon avis pour faire baisser le prix et avoir une puissance honnête pour un portable il faut:

  • ou bien choisir un ordi avec un « vieil » OS (windows XP)
  • ou bien acheter un ordi d’occasion
  • ou bien changer Windows par du Linux

L’occaz même pour Noël si l’ordi est propre ça ne craint pas tant que ça. Surtout si l’ordi d’occaz est potentiellement largement plus puissant qu’un ordi neuf au même prix.

Pour le poids les 3kgs d’un 15" ne sont tolérables que si c’est du semi-nomades, c’est-à-dire si le gars il est emmené en voiture par exemple, sinon avec le reste des « bagages » (cours, vêtements, ) ça va vite faire lourd. Mais si c’est possible ça fera baisser le prix et augmenter la puissance potentielle.

edit : tiens le dernier message a 23 jours.

J’attends vendredi pour trancher et commander.

1 « J'aime »

T’as peut-être des bons plans avec le black friday. Jette un œil chez materiel.net je crois qu’ils ont des offres Asus en ce moment.

Aujourd’hui c’est -30% sur le reconditionné. Du coup y a des i3 abordables :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-r540lj-dm502t-i3-4-go-1-to-920m-full-hd-reconditionnement-136802.html