Achat de portable et upgrade de celui-ci

Salut, je vais donc m’acheter un portable. Partant bientot aux USA pour plusieurs mois, je comptais d’abord l’acheter là-bas car ce sera moins cher, mais les joies du clavier qwerty m’ont fait changer d’avis. Je vais donc l’acheter chez moi, en france donc. Je me suis dit que je pourrais acheter un portable pas terrible ici et l’upgrader une fois là-bas mais je ne sais pas si on peut vraiment modifier des pièces d’un portable (mis à part barettes de mémoire).
Donc voila, quel pièce je peux changer dans un portable?

Si vous avez d’autres idée, n’hésitez pas, mon seul problème étant que je ne veux pas de clavier qwerty, à part ça je suis ouvert à toutes propositions.

Question subsidiaire : j’ai déjà une licence vista. Or, de ce que je vois, les portables sont vendus avec vista et je ne veux pas repayer une licence. Par conséquent, des vendeur vendent ils des portable sans licence windows (ou bien on leur amène la notre pour montrer que l’on l’a bien)? ou avec Linux?

Merci d’avance.

On commence à voir des sites proposant des laptops “à la carte” à monter sois même, mais bon les choix sont bien plus limités que sur un fixe pour l’upgrade. Franchement tu ne feras pas d’économies à moins de trouver une carlingue + CM et d’ajouter le dd et la ram toi même je ne vois pas ce que tu peux faire de plus Et tu ne vas pas économiser grand chose.

Sinon, repère ton modèle avant de partir et achète le clavier azerty qui vas bien avant de partir, ça pour le coup c’est 2 ou 4 vis , une nappe et c’est parti. Une fois sur place tu achète ton laptop et tu changes le clavier de suite.

Encore meilleur marché mais dans la catégorie bidouillage de merde. Il existe des kit de stickers pour touches, tu gratte ton clavier qwerty et tu colle tes stckers comme sur un azerty, un pote l’a fait sur un EEE et c’est très moche.

Acheter un truc moyen dans l’optique de l’upgrader aux USA, ça va revenir aussi cher si ce n’est plus qu’acheter d’entrée de jeu une bête de course directement en France.

Sinon il y a Zepto. Je n’ai jamais essayé mais je lorgne dessus. Avec option sans OS disponible, et c’est bien rare.

Oki, ce n’était donc pas un très bonne idée. Par contre, j’aime bien le coup de changer le clavier, mais comment on peut se procurer un clavier pour portable sans portable?

Achat de pièces détachées. C’est tout à fait possible, une fois que tu as le modèle de ton laptop, tu cherche la pièce et go. Par contre ça peut couter un certain prix (jusqu’à 70 euros pour certains claviers Vaio) pour tu tosh ou autre on trouve des claviers très bien pour une trentaine d’euros. En gros, chercher sur site de revendeur de pièces ou à la limite commande à hong kong via ebay, pour ce genre de pièces ça vaut parfois le coup.

Au pire tu gardes le qwerty, c’est pas si horrible à utiliser.

Autre technique, tu as un clavier qwerty tu mets le mapping azerty et tu ne regardes SURTOUT pas tes doigts quand tu tapes et c’est bon (je peux te dire que ça fonctionne c’est ce que je fais tous les jours au boulot, boîte étrangère oblige :/).