Achat d'une platine

Bien le bonsoir,

Pour ne pas changer, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour un achat futur. Mes aspirations musicales étant en plein essor, je suis de plus en plus souvent frustré chez mes amis les disquaires, lorsqu’ils me présentent leurs échoppes Babelisantes, remplies de rareties, d’occaz, de mystérieux groupes électros allemands, de disco venue d’Autriche. Je m’emballe et réalise que non, ce monde n’est pas pour moi : je suis cantonné au fade CD, à la galette réduite et brillante. Il est temps de remédier à cette honte, me dis-je. Oui mais comment quoi qu’est-ce ?

Mes potes DJ m’ont effrayé avec des coûts faramineux. Internet m’a effrayé avec ses coûts ultra réduits qui veut - à mon sens - systématiquement dire “ceci est de la merde, buvez-en.”.

Cut the crap, mes besoins : une platine pas trop mauvaise qui ne me claque pas dans les doigts après deux semaines d’utilisation, un raccordement USB pas pour “numériser vos vieux disques!” mais pour pouvoir utiliser le son qui sort de la platine dans mes productions, et pour des montages sonores (surtout), un prix entre 100 et 200 (voire 250 si c’est vraiment nécessaire), une possibilité de l’utiliser seule, en cas de soirée entre potes (donc avec les sorties qu’il faut, et quelques petits boutons), mais pas pour une utilisation intensive DJesque.

Je pense que c’est tout. J’ai cherché dans le forum, j’ai vu plusieurs sujets similaires, mais comme je pense que c’est une technologie qui évolue assez vite (notamment par rapport au truc USB), je me permets de poster un nouveau topic.

Et je précise encore que le lien USB c’est assez fondamental pour moi, mais que je veux surtout pas d’un gadget destiné à papy pour qu’il puisse mettre sur l’ordinateur du fiston ses vieux Aznavour d’origine.

J’vous embrasse et bonne fête à ta mère.

C’est moi ou il y a un paradoxe à vouloir retourner à l’analogique pour diffuser en numérique principalement ?

[quote=“SuperLegume, post:1, topic: 51162”]un raccordement USB pas pour “numériser vos vieux disques!” mais pour pouvoir utiliser le son qui sort de la platine dans mes productions, et pour des montages sonores (surtout)

Et je précise encore que le lien USB c’est assez fondamental pour moi, mais que je veux surtout pas d’un gadget destiné à papy pour qu’il puisse mettre sur l’ordinateur du fiston ses vieux Aznavour d’origine.[/quote]
Je piges pas pourquoi l’usb va t’aider sur ce genre de truc ? Une entrée analogique sur ta carte son, sur laquelle tu branches la sortie analogique de la platine et zou. En soirée, t’as de toute facon la sortie analogique.

C’est moi, ou j’ai rien compris a ce qu’il veux réellement ?

Tu peux nous expliquer plus en détail ce que tu recherche a faire ?

Tu veux des turntables ? vinil ? CD ?

Un mixer ?

Tu veux faire quel type de compo ?

Une connexion USB… pour le brancher à un soft particulier ?

Tu as besoin que le matos intègre une carte son ?

Est ce que cela peut te suffire ?DJ Console Steel

erhm.

ok donc en gros moi je bosse uniquement sur mon mbpro qui a effectivement une entrée jack, mais je pensais pas que la sortie directe de la platine pouvait fonctionner comme ça, je croyais qu’il fallait un type de matos spécial, d’où mes questions sur l’USB. En fait c’est similaire à un micro ?

Donc : je voudrais un truc pour lire des vinyles, avec un son assez bon si possible, que je puisse brancher à mon mac (et donc utiliser les sorties branchées au mac, càd un optique vers mon système 5.1), et occasionnellement, à des enceintes distinctes, de manière indépendante.

Pour le “type de compo”, c’est plutôt pour des montages sons pour projets théâtraux/cinéma (garageband/fcp) et quelques morceaux à l’occase, par reason.

La carte son à l’intérieure du mac suffit-elle ? Je suppose que oui.

Voilà j’espère que c’est plus clair, thanks again désolé pour le flou, je navigue un peu en eaux troubles

http://www.nuloop.com/en/dj-equipment/item…mark_ttusb.html

Par contre, je crois que c’est de la courroie. Mais bon, dans cette gamme de prix là, tu trouveras difficilement un combo entrainement direct + USB.

Perso, je conseillerais plutôt ça : http://www.nuloop.com/en/dj-equipment/item…mark_tt200.html

C’est sans USB, ce qui veut dire que pour sampler ça sur ton Mac, il va te falloir une interface qui transforme la sortie phono en entrée ligne, une table de mixage par exemple, si tu en as une, ou un boitier dans ce genre-là : http://www.nuloop.com/details_dj_e.php?art=52844

Certaines platines Pro-Ject ont des sorties USB.
Par contre, ça risque de sortir un peu de ton budget.
(Mais c’est du très bon matos)

En interface vynil USB, y’a ca aussi : http://www.priceminister.com/offer/buy/668…ree-sortie.html

Alors avec XP, c’est un peu saoulant, il considère que c’est un flux audio qui provient de la carte son USB, que l’on peut intercepter avec VLC entre autres mais pas comme une simple source sonore. On peut donc traiter le son avec les programmes audio adapté, mais c’est la galère pour écouter simplement ses galettes donc.
Avec 7, il faut magouiller dans le panneau de son, pour rediriger le flux d’enregistrement vers la sortie audio standard, après c’est peinard, mais sur ma platine y’a un sacré bruit de fond, donc on peut pas laisser l’interface brancher tout le temps.

Mais c’est pas le même budget que celle proposé par Faskil. Ca laisse le choix.

P.S. : j’utilise une BST PR-10x

AMHA, pour la platine, il vaut mieux que tu prennes du fiable et solide : la légendaire MK2 de Technics. D’occasion, tu arriveras certainement à en trouver au même prix qu’une nuloop et consort, et la qualité de fabrication sera sans comparaison.

Oui, trouver une SL1200 à moins de 250€ est possible. Après c’est mieux de connaitre un peu le sujet avant, pour éviter les mauvaises surprises, qui peuvent être trèèèèèèèèèès nombreuses.
Dans le cas de SuperLegume je prendrai quand même une neuve, une Stanton T.92 par exemple, ça sort un poil de ton budget, mais le package est ultra complet.

[quote=« Faskil, post:6, topic: 51162 »]http://www.nuloop.com/en/dj-equipment/item…mark_ttusb.html

Par contre, je crois que c’est de la courroie. Mais bon, dans cette gamme de prix là, tu trouveras difficilement un combo entrainement direct + USB.[/quote]
Je squatte le thread de superlegume parce que j’ai vu cet exemple de Faskil et ca me parait ideal pour mon paternel:
_Remplacement d’une platine Dual de 35 ans d’age (a courroie)
_Lecture de 1 ou 2 disque par semaine
_Pas de set de DJ ou de truc du style, c’est pas vraiment son trip
_Sortie Line ou Phono accepte, l’ancienne platine sortait du phono
_Le bonus du RIP sur usb est pas mal, ca fait un moment qu’il me tanne sur le problème de récupérer ses vinyl en MP3

Reste la question du diamant, moi j’y connais rien mais mon pater y attache une grande importance, notamment pour la qualite, son prix et sa dispo en france (il est pas trop achat sur ternet… :smiley:

J’ai bien conscience qu’il retrouvera pas, pour 100-150 euros, une platine qui dure 35 ans mais au moins un truc sympa (et j’aime bien cette numark, en plus on peut lui mettre un dustcover classe, mais j’ai pas trouve le diamant, je connais pas le nom US)

Merci d’avance pour les pistes

LoneWolf
L’anniversaire du pater, c’est le 27 mai ^_-;

Stylus. Mais hors Internet, il va galérer.

Acheter une SL d’occase, ça demande une excellente connaissance du sujet et il y a un paquet de vérifications à effectuer au moment de l’achat pour éviter ce genre de mauvaises surprises. Perso, je trouve ça un peu overkill d’aller vers ce genre de matos pour l’utilisation qu’il veut en faire.

Ouais, faudrait qu’il habite Lille :smiley:

Bon sinon j’avoue que j’ai du mal a comprendre quel diamant/stylus on doit utiliser pour la ttusb. Et si moi je comprends pas, je vais galerer pour l’expliquer au paternel.

Sinon merci pour l’info faskil

LoneWolf
Searching for turntables

On a une 1200 au studio qui sert pas, il faut juste changer la lampe :confused: Si un jour tu descends dans le sud pour tester, on pourra toujours s’arranger …

Normalement, dans chaque " grande ville " de province il reste au moins un magasin capable de vendre une platine disque qui rentre dans un budget de 150 à 200 �?� ( en incluant la cellule ).
Les anglais continuent d’en fabriquer, et la qualité est très correcte.

[quote=“nothuman, post:10, topic: 51162”]Oui, trouver une SL1200 à moins de 250�?� est possible. Après c’est mieux de connaitre un peu le sujet avant, pour éviter les mauvaises surprises, qui peuvent être trèèèèèèèèèès nombreuses.
Dans le cas de SuperLegume je prendrai quand même une neuve, une Stanton T.92 par exemple, ça sort un poil de ton budget, mais le package est ultra complet.[/quote]

Je pense que je vais me diriger vers ce modèle-là, la Santaton T.92. C’est juste la gamme au-dessus de mon budget, ce qui est donc exactement ce que je n’ose pas m’avouer vouloir. Personne n’a d’arguments rédhibitoires ?

Sinon je vais me la commander.

Merci en tout cas

[quote=« SuperLegume, post:16, topic: 51162 »]Je pense que je vais me diriger vers ce modèle-là, la Santaton T.92. C’est juste la gamme au-dessus de mon budget, ce qui est donc exactement ce que je n’ose pas m’avouer vouloir. Personne n’a d’arguments rédhibitoires ?

Sinon je vais me la commander.

Merci en tout cas[/quote]
J’ai déjà mixé avec chez un pote, c’est pas les mêmes sensations qu’avec une Technics mais pour ton utilisation ça devrait largement suffire.

Have fun :smiley:

Bizarre d’acheter une platine neuve aujourd’hui. Il y en a tellement de Pioneer, Marantz, etc qui trainent sur les brocantes ou eBay pour 3 fois rien. Un diamant et une courroie et c’est repartit pour 20 ans :smiley:

Il cherche plus une platine orienté deejaying qu’une platine de salon.