j’ai besoin d’un GPS parce que j’en ai marre de me planter de route et de perdre du temps.
je roule pas énormément mais vacances ou autres, j’en veux un! c’est sur.
Maintenant je me dit que c’est un peu con de mettre 180�?� dans un Tomtom par ex (pas arrêté sur le model, hein) alors que pour un peu plus (voire même pas mal plus) je pourrais avoir quelques choses qui fassent plus ( oui ça fait un peu monsieur plus…)
Bref mes besoins:
Pour la bagnole:
GPS Europe
Lecteur MP3
Transmetteur FM (quoique j’ai vu que c’était illégal en france, et bon j’ai une entrée AUX sur mon autoradio, mais ça fait un fil un plus dans la bagnole)
Pour la maison:
browser Web d’appoint (j’ai qu’un MacBookPro à la maison et quand il est utilisé, ça serait cool d’utiliser cet appareil pour checker un truc sur le web)
Après un rapide tour du Web, l’Archos 5 IT fait tout ça (et même un peu plus).
Pourquoi j’ai pas encore craqué:
compatibilité MAC un poil difficile apparemment du à ext3 même si on peut le reformater en FAT32
matos qui date de 12 mois, autant prendre un truc récent
c’est un android sans en être un, du coup ça limite le niveau de geekerie atteignable, et j’ai pas envie de passer en firmware alternatif et de bidouiller, je veux un truc qui marche
justement la stabilité du truc avait l’air d’être catastrophique lors de son lancement, ça a l’air mieux maintenant, mais je sais pas à quel point c’est utilisable
Les alternatives:
un iPhone4.
un Dell Streak
un téléphone android? mais j’y connais que dalle et j’avoue avoir un peu de mal avec le prix des abonnements
un Archos version 8 qui sortira je sais pas quand.
autre chose?
Budget:
on va dire 500�?� , mais si j’ai un truc pour 200�?� on va pas se plaindre.
Date d’achat:
asap
voilà je pense avoir fait le tour… ah si dernier truc je pars en Espagne pour 2 ans au 1er septembre, donc faut un truc qui marche aussi là bas (du coup les téléphones avec abo je sais pas trop).
Je ne donnerais qu’un conseil : la stabilité du système et la sensibilité GPS. Les trucs qui font le café et le GPS j’aurai tendance à penser qu’ils sont plus là pour dépanner, donc pour moi l’archos est à éviter, surtout que les systèmes Archos ne sont pas connu, aux dernières nouvelles, pour être un modèle de fiabilité (je ne connais pas leur gps).
Pour tout autre geeekerie c’est pas grave, mais pour un GPS quand on est pressé de partir et qu’on conduit on ne devrait pas se prendre la tête le temps qu’il capte les satellites (Garmin 765T) ou qu’il ne plante pas au démarrage pour cause de manque de mémoire(Copilot Android=machine non dédiée). Je suis content de ces 2 systèmes, dont le 2é est pour dépanner, mais j’espère qu’il existe maintenant des GPS super fiables, mais j’en doute fortement. Et encore j’avais évité les viamichelin connus pour être hyper perfectionnés mais étant des nids à plantage.
Donc à moins que les choses aient évolués j’ai peur que tu fasses fausse route en cherchant un GPS qui fasse autre chose. Un GPS à 200 euros + une geekerie à 300 euros te sera plus utile.
je trouve çà un peu trop simple de prendre deux appareils: un GPS et un netbook, mais c’est sur que c’est plus efficace.:sweating: j’aurais voulu un truc plus geek, mais bon… why not après tout.
(je vais aller voir du coté des topics netbook et GPS alors)
Cben : Avant de raquer pour TomTom iphone je me renseignerais sur navmii. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais la promesse est alléchante (TomTom like pour 4€)
Je rebondirais juste sur la possibilité d’un téléphone Android (vu que pour l’instant seul l’iPhone a été défendu hein) pour préciser qu’il existe un certain nombre de programmes dédiés également. Alors certes, il n’y en a pas à 4�?� mais comme il existe des appareils nus bien plus abordables que l’iPhone, ça devrait bien compenser le prix du programme. Sans oublier la mise à dispo en Europe de Google Nav désormais qui est gratuit mais qui par contre est offboard (cartes non présentes sur le téléphone) avec ce que ça comprend d’échange de données nécessaires, donc couverture réseau exigée et à oublier tout de suite à l’étranger vu les tarifs de roaming. Et niveau multifonction, bien sûr pas de souci.
Pour ce qui est d’un éventuel forfait, je dirais, pourquoi faire ? Ca peut très bien marcher en offline (sauf Google Nav bien sûr)! Il n’y a qu’a demander à certains, ils ont des téléphones Android sans la moindre offre data, n’est ce pas Mr_Max ?
Perso, j’étais sur un viamichelin, effectivement complet, mais également un nid à bugs comme cité au dessus. Et puis lent à trouver le signal en plus. Et maintenant que j’ai mon tel Android, je n’utilise plus que lui. Acquisition rapide, écran suffisant, choix des programmes et des cartes, et s’il lui arrive de planter (ce qui n’est pas rare avec iGo) un clic sur l’icone et il me reprend là ou il s’était arrêté.
En revanche, pour l’idée de l’émetteur FM, oublie de suite, non ça n’est pas illégal en dessous d’une certaine puissance, mais niveau qualité sonore, c’est de la m***e en barre, il vaut mieux (et de loin) privilégier l’entrée ligne, en revanche, une lecture de musique plus GPS on, ça va donner une drôle de bouillie sonore.
ha ok ! je vais me renseigner sur navmii alors. Je pensais à Tomtom parce que j’en ai un « vrai » (que ma femme utilise au quotidien), et que ca dechire tout en terme de GPS. Quand j’ai vu qu’il y avait une version iphone, et vu la grosse bouse qu’est Orange Map, je me suis dis que c’est ce qui me fallait
[quote=“phili_b, post:13, topic: 51445”]
Les Tom Tom est-ce à 120 % fiable et ça capte sans attente le satellite ? ou pas ? La perle rare ?[/quote]
C’est pas lié à la présence où non de l’AGPS ça ?
Sur un smartphone, il y a aussi des API pour localiser rapidement “à grosse maille” grâce à la triangulation GSM/WiFI.
J’aimerais bien avoir des retours sur TomTom/Navigon iPhone vs “Vrai” GPS.
Sans attente non. Mais l’attente ne m’a jamais deranger au sens ou il a toujours accroché les GPS suffisamment vite pour que ca me manque pas. Et pou avoir manipuler pas mal d’autre GPS, tomtom explose tout les autres …
Tomtom a du mal a accrocher un satellite sur un 3G. Et il est parfois un peu a l’ouest. Mais sinon, quand ca marche, c’est clairement du niveau d’un GPS dedié je trouve, c’est le meme soft, en tout points. Donc, sur un iphone 4, avec la puissance en plus, etc, ca devrait vraiment s’approcher d’un vrai tomtom. Le tout “gratuitement”. Et donc en passant, je ferais une maj quand le jb ios4 iphone4 sera out.
Nope, c’est juste que quand Michelin a abandonné le marché, Navigon a acquis la licence pour pouvoir intégrer les infos viamichelin (au niveau des POI principalement) dans ses appareils. La particularité des viamichelin était de tourner sous Windows CE, ça peut en partie expliquer l’instabilité.