Achat in app , ou comment se faire couillonner en beauté

Mouais, devoir taper le mdp dès que tu veux checker s’il y a des mises à jour pour les applis, c’est un poil relou quand même.
Sur Android, tu dois quand même valider l’achat, ce n’est pas de l’instant buy non plus.

Nope, tu dois pas taper le mot de passe pour checker les mises à jour. Tu dois le taper pour les installer, nuance (en tout cas sur iPad mais j’imagine que c’est la même chose sur tous les iMachins)

edit : message n° 200. Presque 10 ans pour y arriver, je suis pas un grand bavard :ninja:

Sur iOS, on a une option dans les réglages de l’appareil pour bloquer les achats In-App

Rien de ce genre sur Android? Pas une appli qui ferait ça? ça vaut le coup de jeter un oeil !

Les banques proposent souvent des service de CB virtuelles (e-Carte Bleue chez SocGen par exemple). C’est peut-être une bonne solution pour ce genre d’utilisation. Tu génère une CB avec un plafond à 20€ et une limite dans le temps de quelques semaines/mois, tu lies ton compte dessus, tu renouvelles l’opération de temps en temps.

C’est ce que j’utilise pour les achats sur le net, et c’est ce qu’utilise ma cops pour son compte iTunes.

Oui, c’est pas mal ça et ça évite le genre de mauvaise surprise que j’ai eu il y a deux jours.

Idem, mes achats sur le net sont systématiquement fait avec une carte virtuelle… Même en cas de phishing ou vol de données le risque est quasi nul.

C’est pas mal comme système, mais ça me fait râler de devoir payer encore un service en plus pour améliorer la sécurité du paiement qui est pourtant de la responsabilité de l’établissement financier.

Tu veux parler des meme qui ont fait condamner le mec qui leur a prouvé que leurs systemes etaient a chier ? Ben voyons, on y croit.

Marrant, ton message est désagréable, mais je n’arrive pas à comprendre ce que tu as compris du mien pour essayer de m’allumer. :smiley:

Donc, ce que je veux dire: si mon numéro de CB se fait utiliser sans mon consentement pour payer des trucs, c’est de la responsabilité de ma banque. Donc elle doit me rembourser (et elle l’a fait, expérience vécue récemment).
La e-carte bleue ça consiste à payer un service pour te protéger d’opérations qui sont de toutes façons couvertes par ta banque. Alors OK ça t’évite de prendre le risque de voir ton compte vidé et de devoir aller déposer plainte. Mais je trouve quand même ça abusif de le faire payer alors qu’au final ça protège la banque puisque c’est son boulôt de sécuriser le moyen de paiement.

Ha nan, c’etait pas forcement desagreable, je penses juste a la condamnation de Serge Humpich, qui apres avoir defoncé le systeme de carte bleue actuelle s’est mangé une belle volé de bois vert de la part de quasi tout les acteurs du marché. Donc, oui, ils vont te rembourser, mais quand il s’agit de prendre des responsabilités a un niveau plus elevé, faudrait pas pousser. Et surtout, encore payer un truc dont c’est leur responsabilité, encore une fois, ca montre pas la bonne facette du metier. Donc, j’essayer pas de t’allumer, juste que je considere qu’ils font le strict minimum, vu que ca leur coute moins cher d’agir comme ca que de prendre de vraies decisions. Alors que tu avais l’air de penser de maniere assez naive qu’ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient. (Mais tu es ptet mieux placé que moi pour savoir comment ca se passe aussi en interne).

Trop d’inquietudes, moi je m’en cogne, je file mon numero de carte, je check deux trois fois par moi ce qui se passe. J’ai eut une fois un soucis il y a des annees, 5 minutes au tel avec le banquier, c’etait regle. Done.

Oui je me souviens de l’affaire Humpich, un grand moment de transparence.
Mais je pense qu’on est d’accord puisque je reproche à ma banquede vouloir me facturer une espèce d’assurance (la e-carte bleue) qui devrait être fournie gratuitement si ils faisaient bien leur boulôt.

L’expérience de remboursement dont je parlais, c’est quand mon numéro de CB s’est fait tirer je ne sais comment et utiliser par un truand sur le web. Je n’ai aucune idée de comment ça peut se passer en interne dans une banque de détail. Je sais juste que sur ce coup, la mienne (celle qui transporte aussi des lettres) a été relativement réactive, pas vraiment de quoi me plaindre.

Ici c’est quand même un peu plus chiant: autant le remplacement de la carte se fait gratuitement au tel et tu la reçois en deux jours, autant pour le remboursement il faut aller déposer plainte au commissariat (c’est ça le plus long).

Maintenant, c’est encore plus smooth, vu que 1) la police n’a pas le temps de faire la moindre recherche sur tout les cas de vol de CB 2) ca couterait plus cher en procedure pour la banque de s’occuper de ca que de te rembourser.
Il suffit juste d’aller au commissariat, recuperer un formulaire a envoyer a ta banque. Et zou, ca declenche tout et en 1 semaine c’est reglé. Et il n’y a plus besoin de porter plainte (A roubaix, ils en donnent 10 par jour des formulaires comme ca).

Comme tout service, ça a un coût. Le fait de te faire rembourser en cas d’arnaque tu le paies aussi, c’est l’assurance de ta CB. Pourtant tu ne râles pas sur le fait que ton assurance t’es facturée par ta banque :wink:

Perso j’ai une CB, l’assurance, et la CB virtuelle. Ce sont les seuls services que je prends. Je conchie les packs et autres. Trois chèques de banque par an ? Wouhou, rien à foutre. Les oppositions gratuites ? Bah j’évite de perdre ma CB deux fois par an, et pour les achats sur Internet je ne fais quasiment que par CB virtuelle. Etc.

Au final, à 8€ la CB virtuelle par an, je suis content. Je dépense probablement pour plus de 4000€ / an sur le net (courses en ligne, jeux vidéos, café, concerts, livres, billets de train, et j’en oublie certainement) : 8€ / 4000€ = 0.2% partent dans l’assurance de ne pas avoir à perdre une journée au commissariat.

Perso, je suis convaincu qu’il y’a bien plus de risque de vol de CB dans un magasin en dur que sur le net (d’ailleurs j’ai des potes dont on a utilisé le n° de CB alors qu’ils n’avaient jamais payé sur internet avec).

D’autant qu’il existe des générateurs de numéros de carte bleue. Donc si t’as pas de bol, le numéro génère est celui de ta carte.
Donc ça sert à rien de se stresser pour ça : y’a pas de solution absolue qui garantie que ta carte ne soit pas pirater. Faut juste surveiller ses comptes et contacter la banque en cas de fraude

Justement. Si on me vole ma CB, je peux continuer à payer sur le net en attendant. Et si quelqu’un fait un achat frauduleux avec mon vrai n° de CB sur le net, je peux justifier plus facilement qu’il ne s’agit pas d’un achat que j’aurais effectué.

Ah j’allais dire pareil qu’Ana-l : pas besoin de porter plainte, suffit de le dire au téléphone, et la banque se débrouille.
Mais ça dépend peut-être des montants aussi.