[Achat]LTO a pas trop cher ? (semi pro)

J’aimerai quelques retours sur des solutions de stockage de lto.
Niveau modele et bandes.
J’ai vu les premiers prix a 1300 euros (voire 500 euros).
Du coup je m’interroge un peu.
Pas mal de gens dans mon entourage sont semi pro, et du cloud pour du multiposte est un peu chaud ou trop gros (cf videos ou photos mega pro).
Et je reflechis a mutualiser un lto du coup.

Donc mes questions, quel marque ?
Quel bande ?
Un budget de 1300 euros realiste ou pas ?

Merci

200Go natif, 400 compressé ? Serieusement, c’est meme pas viable.

totalement d’accord avec AnA-l. La seule sauvegarde bon marche a l’heure actuelle, c’est le disque dur USB (éventuellement 3.0 pour etre plus efficace) avec un disque dur 5400trs/min, moins fragile qu’un 7200.
C’est bien sur largement plus fragile qu’une bande mais c’est plus rapide et beaucoup plus simple pour la restauration.

LoneWolf
Backup for the mass.

Apres ca se discute, mais je trouve un dd externe usb plus cher et moins fiable qu’une bande :confused:
Et c’est du stockage glacier / definitif.
Une bande vaut 21 euros pour 400/800 go …

Et les 10h pour copier dessus, ca a un cout aussi hein. Et pour restaurer, la simplicité d’un backup usb est quand meme loin d’etre negligeable. Serieux, on est en 2012. Pas en 1970.
Meme nous ici on a degagé la pluspart des bande telllement c’est relou.

Perso j’ai perdu deux disque dur externe usb (electronique hs visiblement et de le marque), et ensuite ca prends moins de 10h now.
Mais je suis toujours ouvert aux critiques hein :stuck_out_tongue:
Juste que une sauvegarde sur bande meme si c’est long pour moi tu te dit ouf c’est bon, alors que avec un dd externe j’aurais toujours un doute et en plus le prix est vraiment pas le meme.

Voila

Sans compter que tes bandes il t’en faut minimum 3 jeux, un chez toi, un dans le lecteur, un ailleurs pour être secure et faire une rotation assez courte pour éviter de “trop” perdre en cas de pépin.

Yep je sais.
Mais ce qui me tente le plus c’est la pérénnité, le prix et la durée de vie.
( hors sujet Je suis un gros psychopate j’ai mis ca aussi de coté au cas ou :http://www.huffingtonpost.com/2012/09/26/hitachi-data-glass-one-hundred-million-years_n_1916825.html).
Ca fait 63 euros pour 3 sauvegarde de 400 go.
Avec un mix avec du zfs c’est un peu tout bonus non ?
Je stocke juste le fichier zfs de mes serveurs.

Tiens, je me posais une question en allant au taf ce matin…
En cas de cambriolage, j’ai pas envie de perdre certaines données de valeurs (typiquement, une pléthore de photos).
J’ai des dur en backup mais tout sur la même bécane. Donc en gros, je me fais piquer ma tour, j’ai plus rien.
Le backup externalisé vers un NAS ou autre, même soucis, on te pique ton matos, t’as tout perdu !

Y’a des solutions plus intelligente (sans être hors de prix), qu’un backup sur HDD externe caché au fin fond d’un tiroir ? (avec risque qu’il disparaisse aussi ofc)

Le cloud ?

Ou du cloud maison. Un serveur chez les parents, un chez un pote et un chez toi.
Et tu cryptes ton image zfs et tu l’envois sur glacier (amazon) :
http://aws.amazon.com/fr/glacier/pricing/

Ta solution est sympa Bussière mais un poil trop chiante à mettre en oeuvre à mon gout (et j’suis pas assez bidouilleur qui plus est)

Sinon Mono, pour un “vrai” cloud, dès qu’on dépasse quelques Go, on y laisse de suite un rein non ?

c’est ce que j’utilise. On est pas mal sur la zone à etre sur crashplan. entre 4 et 6$ par mois en fonction de le durée d’engagement pour du stockage illimité.
Top.

Ha ouaaaaaaai ! C’est donné à ce tarif en effet ! :luv:
On est loin du iCloud xD

+1 pour crashplan.
Je teste un peu de tous les clouds ( OVH, drive, dropbox pour les gratuits : OVH me plait bien ).
Pour les payants crashplan est vraiment top.

+1 pour crashplan aussi.
J’ai fait une etude pour des potes, ca va du photographe pro au monteur de video, au pere de famille qui prends ses gamins en photo en raw.
Et crashplan own tout, mais du backup pur pas les petits trucs sympas de dropbox.
Par contre reste la confidentialité du cloud.
Mais pour quelqu’un de “normal” crashplan est le mieux.

Vais regarder ça de plus près en rentrant :slight_smile:
Désolé pour le hijack de thread :sweating:

Désolé de te dire ca mais que ca soit disque dur ou bande, UNE SAUVEGARDE SANS TEST DE RESTORATION RÉGULIER N’A AUCUN SENS!
Pire que ca, si tu fais pas de relecture avec une bande, tu n’as aucun moyen de savoir si ca a marché. Un disque dur qui plante en écriture ca se voit tout de suite et dans l’idéal, l’utilisation d’un disque dur ne te bloque pas quand au test de resto régulier.

J’ajouterais qu’avec les capacités des lto actuelle, la finesse est telle que les erreurs de copie sont plus que fréquentes, on est loin des DAT 20/40 indestructible (encore que c’était plus très vrai, les DAT de mon ancien taf ont tourne que 2 ans avec une save hebdo seulement donc bon)

Je finirais avec la procédure que j’ai mis en place a mon taf actuel:
_Archivage automatique sur un linux via rsync: 2 ans d’historique dispo a tout moment sur le réseau
_Backup tous les jours sur disque dur usb (bientot usb 3), le week end full, la semaine en différentiel (l’incrémental, c’est le mal)
_Recopie tous les lundi de la save full du week end sur disque dur usb 3 qui est stocké la semaine chez la drh.

Ceinture, bretelle, parachute. Si avec ca je perds mes données, je sais pas quoi faire d’autre.

LoneWolf
Hold on tight

Ouais mais il y a le prix aussi :confused:
Tu les touches a combien tes dd ?
Une bande LTO de 400/800 c’est 21 euros aussi :confused:

Le DAT c’est mort comme techno ou ca va continuer d’exister ?
Ca semble moins cher qu’un LTO mais moins important en stockage :confused:

Bah, apres, c’est toi qui valorise tes datas hein, mais si elles valent pas mieux que du LTO, tu peux prendre un HDD normal racké hein :slight_smile: