Achat platine vinyle, conseils.

Bonjour,

Je souhaite acquérir une platine vinyle, mais beaucoup de modèles et pas forcément la bonne trouvaille pour le moment.

J'aimerais partir sur un budget entre 300 € et 600 €. Je veux quelque chose qui va me durer dans le temps et puisse avoir une écoute qualitative.

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai plusieurs critères :

• Le must : une semi-automatique, j’aimerais pouvoir mettre la platine en marche manuellement et qu'à la fin du disque, le bras se lève (pour éviter un éventuel oubli et détériorer mon disque)
  • Entraînement par courroie
  • Contre-poids et antiskating réglables
  • Bras courbé de préférence

- Concernant la cellule, si elle est à changer, je pourrais être en mesure de…

Pour les enceintes, je ne suis pas arrêtée non plus. En fonction de la platine, si pré-ampli intégré ou non… (Je souhaite rester en filaire)

Merci pour vos retours et propositions.
(Et suis preneuse de vos conseils pour entretien de la platine et des vinyles ^^)

Bonjour,

Tu parles de platine vinyle, mais tu ne précises pas si le budget est global ou juste pour cet élement.

• Pourquoi une semi auto ?
    Sauf si tu t’endors en écoutant une face, tu seras là pour relever le bras.
    C'est souvent un dispositif additionnel, que l'on peut ajouter ensuite,
  • Pour courroie plus que direct (en 2026),
  • Pourquoi ces réglages, tu as déjà de l'expérience, ou tu veux mettre un modèle de cellelue très particulier ?
  • Pourquoi un bras courbé, j'ai d'excellents souvenirs de platines avec des bras droits (B&o entre autre)

Pour les autres questions, c'est mieux si tu finis tes phrases.
Et l'on peut supposer que tu es de sexe féminin...

Bonjour,

Platine vinyle uniquement (avec cellule) jusqu'à 600€.
Une semi-auto : pour éviter un éventuel oubli. Autant l'avoir directement.
Après quelques recherches pour les autres demandes, c'est ce qui ressort être le mieux.

Conseils, comme dans le titre, pour le reste : pré-ampli si nécessaire, ampli etc, sur du filaire : donc pas de bluetooth. Pas de budget alloué sur l'instant car je ne suis pas suffisamment renseignée. Je pourrais dire entre 200 et 300 €.

Mes phrases ne semblent pas incompréhensibles, je ne possède cependant pas toutes les connaissances lié au jargon afin de détailler mes demandes et d'avoir les conseils avisés des puristes.

Si vous avez des recommandations, je les prendrais avec plaisir.

Merci.

Alors j'ai surtout un site de référence.
Dans ton budget mais en manuel :

Dès que l'on passe en semi-auto, on explose le prix :

Tu n'auras probablement jamais tout ce que tu cherches
Les platines sont devenues très chères, et c'est difficile de cocher toutes les cases sans mettre beaucoup d'argent.

Il n'y a plus beaucoup de platines semi-auto aujourd'hui
À l'époque où le vinyle était grand public ils faisaient des efforts pour la "qualité de vie"

Aujourd'hui c'est beaucoup un truc de hipster et tu es sensé prendre du plaisir à faire des actions manuelles... enlever la poussière, te relever toutes les 15/20 min pour changer de face ou de disque, lever le plateau et bouger la courroie pour passer de 33 à 45 tours.... ça fait partie de la "magie"
La même chose que ceux qui aiment faire leur café en 1000 étapes, pour moi : sortir la balance pour peser les grains, régler la finesse du grinder, gratouiller le café, faire un pshit dessus, tasser le café avec ton tamper de luxe à calcul de force, préchauffer la machine, régler la jauge de pression, ressortir la balance pour extraire la bonne quantité au gramme près... (et tout gâcher avec 1000 étapes supplémentaires pour faire mousser du lait végétal)

Au final si t'es pas un vieux audiophile avec une grosse collection à dispo ou un jeune hipster, y'a les CDs ou le streaming et peu de raison d'aller chercher plus loin.

Bref tu vas trouver :

• des platines de hipster donc à courroie, entièrement manuelles, souvent trop cher pour ce que c'est, bourrées de défaut en entrée de gamme (Pro-ject, Rega, etc.)
  • des platines "utilitaires" issues des platines DJ : entrainement direct, boutons 33/45, réglages du bras, parfois des porte-cellules, parfois semi-auto (Audio Technica, Technics, etc.)
  • des platines de vieux audiophiles à courroie qui ont des trucs intéressants mais coûtent le prix d'une voiture 1/2
  • des platines d'occasion où il y a de tout, mais faut savoir quoi chercher et qu'elles soient entretenues (des Pioneer, des Thorens, etc.). Tu trouves du semi-auto. Rare de faire des bonnes affaires

J'ai une Rega et je trouve ça nul, globalement (alors que pourtant je l'ai acheté quand ça coûtait la moitié du prix d'aujourd'hui).
Quand t'es pas assez aventureux pour taper en occaz, la meilleure catégorie en ce moment c'est probablement les utilitaires. Perso je serais pas contre me prendre une Technics SL-100C mais c'est clairement trop cher rapport à ma collection et ma fréquence d'écoute de vinyles

Le sillon sans fin est là pour ça, et il ne contient que très rarement de la musique, donc le risque de détériorer le disque est quasi nul, et quand bien même, dans la grande majorité des cas, la détérioration touche une partie prévue pour ça.
C'est potentiellement la cellule qui éventuellement risque quelque chose, mais comme le sillon est en général vierge, l'usure est également très limitée, donc difficile de justifier le coût d'une semi-auto, et comme dit plus haut, il existe des accessoires peu onéreux pour rajouter cette fonctionnalité au besoin.

Pour te donner une idée de mon setup

Avec un bras droit et une platine manuelle...

Pareil pour l'instant

J'ai jamais détaillé mon setup de rat je crois. J'ai ça :

Rega planar 1 : 240€ (kit à 320€ avec le pre-amp rega fono que j'ai revendu DIRECT) -> basique
Plateau en verre : + 75€ -> pour le look surtout
Cellule Nagaoka MP110 : 100€ (ebay depuis le japon) -> avec le recul j'aurais peut-être pris une des AT-VM95 pour le même résultat encore moins cher, ou au même prix avec un diamant plus fin
Pré-amp Schiit mani 2 : 140€ (ça aurait fait moins avec le taux de change USD d'aujourd'hui) -> j'avais le Mani 1 avant. Explose mille fois le truc Rega de base, neutre, efficace, pas cher, et en v2 avec réglage de l'impédance

Total : 550 avec l'option cosmétique, une cellule honnête et le pre-amp. C'est déjà trop à mon goût, parce que c'est ultra basique au final
Et faudrait ajouter au moins 200€ en achetant tout aujourd'hui, du coup je conseille pas.

Au final ça doit quand même faire 90% du taf de ça :

Merci pour le site internet plus haut, je vais regarder ce que je peux y trouver. Très joli Setup.

Je veux me laisser le choix ou non d'oublier de relever le bras. A mes heures perdues où j'aurais le temps de flâner en écoutant mon disque ou bien quand j'aurais autre chose à faire, profiter quand même de ma musique et si jamais, l'oublier sans crainte.

J'ai trouvé ce qu'il me faut pour un peu plus de 600 euros avec les caractéristiques que je souhaite (platine avec cellule Nagaoka, plateau blanc et préampli..) C'est un investissement mais je suis sûre de partir sur quelque chose d'agréable et qui à mon sens reste correcte.

Merci d'avoir fait un retour de votre expérience, surtout celle du café, même si je ne saurais savoir le bonheur que cela procure n'étant pas du tout amatrice :wink:

Bien à vous !

J'entends tout et son contraire pour le disque ou la cellule détérioré, quitte à choisir..
Je ne savais pas qu'il y avais des accessoires, c'est pourquoi je souhaitais l'inclure dans la platine.

C'est un peu une généralité dans ce domaine et bien d'autres.

My 2 cents (d'un passionné qui a bossé dans le milieu de la hifi et qui s'est barrée pour ouvrir sa boutique de vinyles, ça vaut ce que ça vaut :man_shrugging:) : les forces d'appui de nos jours sont très douces pour les vinyles (1.8 g pour la Nagaoka par exemple), deux points importants :

• avoir une platine bien réglée, de niveau, avec bras et cellules bien réglés sur tous les axes, et bien sûr les bonnes forces d'appui et d'antiskating
  • prendre soin de tes disques, éviter de mettre les doigts sur les sillons, idéalement les mettre dans des pochettes antistatiques s'ils ne viennent pas déjà dedans (ça dépend des labels).

Une fois que tu as ça, même en écoutant le même vinyle en boucle, il y a vraiment peu de chances que tu entendes la moindre différence d'usure entre la première écoute et la dernière. Par contre ce que tu entendras ce sont probablement les sillons qui petit à petit vont choper des impuretés par ci par là, mais sauf cas exceptionnel, rien qui ne puisse se rattraper avec un nettoyage du disque, à la brosse antistatique dans un premier temps, ou en utilisant d'autres techniques si ça ne suffit pas. Il en existe de différentes, apparemment en ce moment le meilleur résultat est obtenu avec des machines à ultrasons, pas encore essayé mais j'ai une poignée de potes qui en ont et en sont très satisfaits.

Perso, pour avoir fait une multitude de démos avec les mêmes morceaux des mêmes disques sur diverses platines dans plein de configurations jusqu'au très haut de gamme pendant plusieurs années, je n'ai jamais eu à racheter un disque pour cause d'usure : une manipulation soignée, des platines bien réglées, des pochettes antistatiques, et une machine à laver les disques si le besoin s'en fait sentir.

Bref, bonne écoute avec ton nouveau jouet !

Merci pour tes conseils ! Je les notes dans un coin de ma tête ! Je suis quelqu'un de minutieux, je ferai attention à tous ces réglages.

J'avais pensé à protéger les disques avec les sleeves. Si tu as des marques à me conseiller pour les protections/la brosse antistatique, peut-être une qualité de poils à prioriser ?

J'aime bien ce type de brosse avec un pavé de velours, peu importe la marque, je pense qu'elles sont toutes fabriquées au même endroit vu qu'il y a juste la marque qui change dessus.
C'est "pas cher" (tin les prix ont doublé depuis :person_facepalming:) et ça fait le taf, par contre comme la surface de contact est importante, ça peut ralentir et arrêter la rotation du plateau sur une platine à courroie / galet, donc quand je la passe, de ma main libre j'aide la rotation avec un doigt sur le label.

Pour les sleeves, je prenais des MoFi à l'époque où le prix était moins délirant, il m'en reste encore donc je n'ai pas encore eu à trouver un équivalent abordable, mais j'ai un pote qui a pris ça récemment et trouve que ça se vaut niveau qualité.

Et pour les externes je n'ai pas de ref à conseiller, je suis encore sur un stock que je m'étais fait il y a plus de dix ans, des pochettes assez épaisses et suffisamment grandes pour y mettre des gatefold sans avoir à forcer.
Si quelqu'un a une bonne ref à balancer, ça m'intéresse aussi :wink:

Salut, je rebondis surtout sur les points entretien et isolement, qui font souvent autant que la platine elle-même pour la qualité d'écoute. Une fois ta platine choisie, prends le temps d'installer un support stable et isolé des vibrations, pas la même étagère que les enceintes idéalement. Un plateau pas tout à fait à niveau peut suffire à dégrader l'image stéréo, et le réglage antiskating sera plus simple à finaliser sur une base bien plane.

Côté entretien régulier, une brosse carbone à chaque face plus un nettoyant stylet de temps en temps prolongent vraiment la durée de vie de la cellule. Pour les vinyles, un sleeve antistatique en sortie de pressage évite de réintroduire la poussière dans la pochette d'origine, et un coup d'aspirateur fin sur le tapis de la platine avant chaque session change vraiment la donne.

Sur la question semi-auto vs manuel je rejoins les autres, c'est devenu rare dans ta gamme. Si la sécurité fin de disque est non négociable, l'Audio-Technica AT-LP120X coche cette case avec un retour de bras automatique, mais en entraînement direct, donc à toi de voir si tu peux faire l'impasse sur le courroie strict.

D'accord, j'avais repéré ce type de brosse et ceux avec des poils en carbone.J'avais une idée aussi sur la marque Spincare/Bigfuge qui ressortait sur les recherches… Mais je souhaitais aussi avoir ton avis.

Oui, j'avais la notion pour tout stabiliser et isoler correctement.
Je n'aurais pas pensé qu'il faudrait ce coup d'aspirateur avant. Mais j'y penserai.

Je pense que j'ai déjà une idée de ce que je veux avec les caractéristiques. Je rajouterai quelques dizaines d’euros, mais j’aurai quelque chose d'assez correct pour ce que je cherche.

Merci !

Vous avez vraiment un aspirateur à coté de la platine et vous passez un coup d'aspi à chaque fois que vous mettez un disque? Sérieux? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas ici, perso je nettoie le couvre-plateau une fois toutes les saint glinglin, un coup de microfibre humide et hop. Mais je ne laisse par contre jamais le couvre plateau "à découvert", il est toujours recouvert d'un disque quand la platine n'est pas utilisée (elle n'a pas de capot, donc c'est un minimum).
Après il existe tout type de couvre-plateau, en matériaux plus ou moins exotiques, plus ou moins sujets à se gorger de poussière. Je n'ai pas de préférence, ceux d'origine en caoutchouc de mes TD124 et Garrard 401 me vont très bien.