Achat Voiture

Salut a tous !

Ma 205 commencant a rendre l’ame, j’envisage l’achat d’une voiture, pas chere (10000€ max), d’occasion, en Turbo Diesel.
Après divers essais, mon choix se porterait sur une Ford Focus “Ghia”, de 99, 60000 Km, à 10000€.
Je voudrait avoir votre avis sur cette voiture, je sait que c’est très subjectif, mais j’aime bien me renseigner sur toutes les sources possibles.

Pour l’avoir essayé, je trouve que c’est une très bonne voiture. La tenue de route est d’enfer (une référence) et c’est super spacieux. En ce qui concerne la fiabilité, c’est nickel d’après Auto Plus. Juste se méfier des roulements arrières et du turbo (sur les millésime 1999 & 2000)

Pour l’avoir essayé dans Nfs underground, je la trouve un peu lourde… Mais les possibilités de personalisation sont incroyables.

Ok

Mes parents ont une ford focus depuis qu’elle est sortie (ou à peu pres) C’est une bonne voiture, plus spacieuse qu’une 205, la finition ghia est pas mal du tout (c’est un des meilleurs novaux de finition chez ford) Par contre ils ont opté pour le modele essence, donc je ne peux pas te parler du diesel. Je leur “emprunte” assez souvent cette voiture et j’avoue que c’est un vrai plaisir à conduire (enfin avec un moteur essence 130ch c’est normal) , que l’interieur de la voiture est tres bien fini et tres agreable. J’adore cette voiture.

Ouais bah moi AUSSI mes parents ont une Ford Focus (c’est peut-être la voiture de série des parents) et pour l’avoir eue pendant 1 mois entier, eh ben c’est clair que c’est THE voiture, et je parle en ayant eu beaucoup de préjugés. Par contre je me rappelle plus le modèle mais c’était essence en tout cas. En conduite on a l’impression d’être dans un break tellement ça tient bien la route.

Si ça t’aide à choisir…

[quote]Salut a tous !

Ma 205 commencant a rendre l’ame, j’envisage l’achat d’une voiture, pas chere (10000€ max), d’occasion, en Turbo Diesel.
Après divers essais, mon choix se porterait sur une Ford Focus “Ghia”, de 99, 60000 Km, à 10000€.
Je voudrait avoir votre avis sur cette voiture, je sait que c’est très subjectif, mais j’aime bien me renseigner sur toutes les sources possibles.[/quote]Turbo diesel de 99 et 60.000km ça me semble assez incompatible.
Le kilométrage n’est pas assez élevé. Le compteur risque fort d’avoir été trafiqué.
Quand on prend un tdi c’est qu’on roule beaucoup, et 99=>04 donc +/- 5 ans, 12.000 km/an pas normal, même en prenant 4 ans, 15.000/an c’est pas assez.
Y a baleine sous gravillon, genre il manque un “1” au compteur…

[quote]Y a baleine sous gravillon, genre il manque un “1” au compteur…[/quote]Pas forcément mon bon Beethov’, mes parents achètent aussi des TDI et pourtant ils ne font pas plus de 8000 km à 10000 km/an en général.

Donc faut voir selon le conducteur/vendeur si c’est possible. Genre un papy ou un retraité ca fait moins de kilomètres qu’un commercial…

Faut voir ça, ca peut être intéressant je pense !

mon grand papa défunt et mon oncle polonais roublard et pingre ont toujours pris des ford , et je dois dire que ca a l’air d’etre assez increvables comme voitures…
enfin eux ils les ont gardées un bail donc ca cest arreté à la fiesta 2 et à  l 'escort clipper diesel atmo. mention spécial à ce dernier qui aux dernieres nouvelles approche des 400 000 bornes…

moi ma prochaine voiture sera surement une focus TDCI 115 (125) ou une Alfa GT mais là c’est une autre histoire…
Ce message a été édité par tibo le 30/01/2004

[quote][quote]Y a baleine sous gravillon, genre il manque un “1” au compteur…[/quote]Pas
forcément mon bon Beethov’, mes parents achètent aussi des TDI et
pourtant ils ne font pas plus de 8000 km à 10000 km/an en général.

Donc
faut voir selon le conducteur/vendeur si c’est possible. Genre un papy
ou un retraité ca fait moins de kilomètres qu’un commercial…

[/quote]
L’intéret d’acheter un diesel dans le cas de tes grands parents est nul. Ils perdent de l’argent. Mais il y a tellement de francçais qui font ça que ça ne m’étonne pas. C’est pour ça que, contrairement à Beethoven04, je n’ai pas “tiqué” sur le kilométrage. Méfie toi quand même, un compteur se trafique facilement, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Ma Puma avait moins de 47’000 Km quand je l’ai achetée et était de 99. Ok ce n’est pas une diesel, mais elle était à la mère de mon garagiste, du coup elle a très peu roulé.

Il faudrai se renseigner sur la personne qui l’avait avant, on sait jamais.

Pour le Kilométrage je ne m’inquiète pas, apparement c’etait un couple de retraités. (En plus, ils on fait tout l’entretient chez Ford).

Si je resume tous les avis que j’ai eu, je fonce l’acheter, donc. Je met la machine en route au niveau de la banque dans la journée, et normalement, dans une semaine, je roule dans une vraie voiture

EDIT : Fotes de frape
Ce message a été édité par gmargaro le 30/01/2004
Ce message a été édité par gmargaro le 30/01/2004

[quote]
Si je resume tous les avis que j’ai eu, je fonce l’acheter, donc.

jusque là oui

[quote]Je met la machene en route au niveu de la baque dans la journée, et normalement, dans une semaine, je roule dans une vraie voiture [/quote]ensuite j’ia pas compris

[quote]L’intéret d’acheter un diesel dans le cas de tes grands parents est
nul. Ils perdent de l’argent.[/quote]

Hmmm, là je suis curieux… En quoi prendre une diesel, qui coute moins cher en carburant et pas forcément plus a l’achat, peut il faire perdre de l’argent ? les pieces durent moins longtemps ? ya un piege ?

Là je suis en train de passer mon permis, et ma premiere voiture que m’a acheté mon pôpa est une surpuissante voiture de sport rouge (une Mazda), c’est chouette, mais outre le fait que j’ai beaucoup de mal a controler l’engin (hyper sensible sur la pedale d’acceleration ce truc, à peine frolée les pneus crissent), ça consomme comme pas possible (9L aux 100, et vu l’utilisation que je vais en avoir, ça me fera 450 balles/WE), j’aurais bien aimé avoir une diesel plutôt… (et je persiste à dire qu’un truc moins nerveux comme premiere voiture aurait été mieux, la madame de l’auto ecole elle dit que je conduis comme un pied en plus)

Hmmm, là je suis curieux… En quoi prendre une diesel, qui coute moins cher en carburant et pas forcément plus a l’achat, peut il faire perdre de l’argent ? les pieces durent moins longtemps ? ya un piege ?
[/quote]Justement, normalement les diesels sont quand même plus chères à l’achat. Et si tu fais pas beaucoup de km/ans c’est pas « rentable ».

Mais je préfère nettement par exemple une Golf TDI 110 ch à la Golf 1.6 essence (105 ch sauf erreur). La 1.6 répond pas avant les 4000 tours, là ou la TDI pousse depuis en bas (merci le turbo), la conduite est moins agréable et la consommation monte. Enfin bref c’est mon avis, mais perso, TDI rulez. D’ailleurs le copain en 1600 est bien vert quand il doit faire presque le double de pleins par semaine que celui qui roule en TDI .

Pour la Focus, 2 copains se sont payés des TDdI cette année, très très bonnes voitures

Je passe la tête par la porte, pour faire remarquer que de toute façon acheter une voiture c’est déjà perdre de l’argent.

Ensuite l’idée reçue, le diesel c’est fait pour faire des kilomètres, me semble quelque peu exagérée. Il est évident que l’on choisis sa voiture suivant de nombreux critères. Je dois dire qu’à puissance égale, je choisirais plutot un diesel car je trouve cela plus agréable à conduire et à ce titre je suis prêt à payer un surcout.

Clad : 9l/100 ? c’est pas enorme, ma 206 fait du 12l (en ville) et ce n’est pas une foudre (ni un veau)

C’est un couple de vieux pour la ford ? Vérifie l’embrayage (et la boite de vitesse) ce sont des pièces qui s’usent vite avec cette population.

60 000km pour un diesel de 5 ans c’est de moins en moins rare, la mode est tellement aux turbodieselcommonrailinjecteurpompeintercooler qu’il devient inconvenant de rouler avec une voiture essence. Perso j’ai les deux, un diesel (atmo qui rame) pour la semaine et une essence (qui rame pas) que je garde en backup et pour me faire plaisir. Alors après que choisir ca dépend de beaucoup de paramètres dont l’agrément recherché, le prix d’achat, l’assurance, le prix de revente, le kilométrage annuel etc.

Pour un usage urbain ou presque une petite cylindrée essence en injection multipoint récente consomme peu et a un prix d’achat très compétitif (donc décôte plus faible en volume). De plus le diesel est sujet à augmentation des taxes donc pour un petit kilométrage ca se défend et ca se défendra de mieux en mieux.

Après, même en ville, si on veux une voiture spacieuse et/ou un peu péchue la la consommation s’envole et surtout la revente dégringole (vendre une grossse cylindrée essence de nos jours c’est pas facile) donc dans ce cas l’achat d’un turbo diesel se conçoit. Mais attention à l’entretien, dont par exemple les nouvelles tailles de pneumatiques en 15,16 voire même 17", changer les 4 pneus c’est pas loin d’un SMIC sur une laguna2… Donc faut être prêt à assumer.

Si on veut une voiture pour les dix prochaines années, fiable et qui ne consomme pas et que le fait que ca rame n’est pas un problème: petit diesel atmo genre 106 1l5D, 206 1l9D, c’est de la “vieille” mécanique fiable et éprouvée, encore pas trop surchargée de sonde, régulateur, vannes etc qui sont si onéreuses. Par contre ca se traine. Mais 850 km avec un plein ET une voiture pas trop chère et récente ca se paye.

Si on est un peu rebelle aux considérations économiques et qu’on aime plutôt la “belle mécanique” c’est différent là on est plus dans le domaine de la raison.

Dans le cas de notre ami geek, la focus est une très bonne voiture et les TDCi Ford ont toujours été parmi les meilleurs. Scrute bien le CT quand même.

Pour Clad: l’interêt de ne pas avoir un diesel quand on roule peu c’est que la côte d’une voiture est définie par savaleur d’achat, son âge et son kilométrage. C’est donc à la revente que la décôte risque de faire mal par rapport au même modèle essence acheté moins cher. Sinon à l’usage c’est presque pareil.
Ce message a été édité par mercs le 30/01/2004

[quote]L’intéret d’acheter un diesel dans le cas de tes grands parents est nul. Ils perdent de l’argent. Mais il y a tellement de francçais qui font ça que ça ne m’étonne pas. C’est pour ça que, contrairement à Beethoven04, je n’ai pas “tiqué” sur le kilométrage. Méfie toi quand même, un compteur se trafique facilement, mais je ne pense pas que ce soit le cas.[/quote]Pas d’accord avec toi du tout Ash _Barrett.
L’intérêt du diesel ne se mesure pas au kilométrage annuel mais au kilométrage total efectué par la voiture depuis son achat et qui compense ou non le surcoût dû à l’achat.
Mes parents ont en l’occurence acheté leur diesel au prix de l’essence donc surcoût=0 et à ce que je sache, le diesel est bien plus rentable que l’essence lorsque tu passes à la pompe.
L’avantage étant qu’également le diesel est souvent (j’ai pas dit toujours attention) plus intéressant à long terme dans la mesure où les voitures diesels ont tendance à faire beaucoup plus de kilomètres avant de rendre l’âme.
Enfin, sur le marché de l’occasion, il se revend généralement mieux à modèle et niveau de finition équivalents qu’une essence.
Donc à moins d’être intéressé par les performances pures, je dirais que le diesel est un bon choix pour celui qui envisage une voiture sobre, qui arrache pas les yeux au quotidien lorsque tu passes à la pompe. Ce raisonnement est valable surtout à long terme car si tu veux une voiture à court ou moyen terme, l’essence est souvent plus intéressante je suis le premier à le reconnaitre.
Mais dans le choix ici, surtout venant de la part d’un jeune, je pense que c’est plus dans l’optique d’une bonne voiture qui tienne relativement longtemps donc diesel.
Vala vala.

Et pourquoi pas une location avec option d’achat?
Ca consiste à louer une voiture neuve à un concessionaire, et en changer tous les 3 ans (sans surcout). Donc une voiture neuve tous les 3 ans, pour un prix mensuel fixe et connu (qui comprend aussi l’entretien, les révisions, parfois même une assurance).
Tu devrais y jeter un oeil, ça peut être un très bon plan.

Pour Clad et son diesel, il faut bien se rendre compte qu’une voiture diesel est plus chère qu’une essence. C’est pour ça qu’on voit les pubs qui insistent sur les diesels ramenés au prix des essences: c’est justement parceque c’est pas la norme.
Mais en contrepartie, un diesel c’est plus fiable (ça vieillit moins vite) et le carburant est moins cher.

Pour la 206 qui consomme 12L aux 100, tu devrais faire rêgler ton ralenti, ou vérifier qu’il n’y a pas un problême, parceque c’est quand même beaucoup. Perso je hurle quand je fais plus de 8L avec une cylindrée de 1,4L.

Bon j’ai pas tout dis (je pensais même avoir supprimé ce paragraphe…). C’est une 1.6 16S boite auto. La boite auto entraine une surconsommation en particulier à l’arrêt (le moteur est ‘embrayé’ en permanance).

quant à la comparaison Diesel/essence, les constructeurs font surtout les voitures qu’attendent le public. La motorisation essence a une conotation sportive, alors on fait des voitures essences sportives. Diesel = economique mais pataud --> on fait des voitures economiques et pataudes. Cela fait bien longtemps que l’on pourrait faire des bombes qui tournent au fioul, mais ça ne se vendrait pas, car diesel = tracteur = camion = bus.

J’ai acheté une voiture à boite auto par conviction : partout où une intervention manuelle n’est pas necessaire, il faut automatiser. Et bien, j’ai eu le plus grand mal à trouver quelque chose qui m’aille, parce que boite auto = Handicapé de la conduite = pour les vieux. Résultat, la majorités des voitures qui ont une boite auto sont poussives au possible, la boite étant associée à la plus petite motorisation de la gamme à chaque fois.

Enfin bon, revenons au sujet. Je disais de vérifier l’embrayage, pour cela demarrer la voiture, débrayer, passer la premiere, relacher les freins et lacher la pédale d’un coup. La voiture doit caler net, si elle avance ou si elle toussote c’est pas bon.