60 000km pour un diesel de 5 ans c’est de moins en moins rare, la mode est tellement aux turbodieselcommonrailinjecteurpompeintercooler qu’il devient inconvenant de rouler avec une voiture essence. Perso j’ai les deux, un diesel (atmo qui rame) pour la semaine et une essence (qui rame pas) que je garde en backup et pour me faire plaisir. Alors après que choisir ca dépend de beaucoup de paramètres dont l’agrément recherché, le prix d’achat, l’assurance, le prix de revente, le kilométrage annuel etc.
Pour un usage urbain ou presque une petite cylindrée essence en injection multipoint récente consomme peu et a un prix d’achat très compétitif (donc décôte plus faible en volume). De plus le diesel est sujet à augmentation des taxes donc pour un petit kilométrage ca se défend et ca se défendra de mieux en mieux.
Après, même en ville, si on veux une voiture spacieuse et/ou un peu péchue la la consommation s’envole et surtout la revente dégringole (vendre une grossse cylindrée essence de nos jours c’est pas facile) donc dans ce cas l’achat d’un turbo diesel se conçoit. Mais attention à l’entretien, dont par exemple les nouvelles tailles de pneumatiques en 15,16 voire même 17", changer les 4 pneus c’est pas loin d’un SMIC sur une laguna2… Donc faut être prêt à assumer.
Si on veut une voiture pour les dix prochaines années, fiable et qui ne consomme pas et que le fait que ca rame n’est pas un problème: petit diesel atmo genre 106 1l5D, 206 1l9D, c’est de la “vieille” mécanique fiable et éprouvée, encore pas trop surchargée de sonde, régulateur, vannes etc qui sont si onéreuses. Par contre ca se traine. Mais 850 km avec un plein ET une voiture pas trop chère et récente ca se paye.
Si on est un peu rebelle aux considérations économiques et qu’on aime plutôt la “belle mécanique” c’est différent là on est plus dans le domaine de la raison.
Dans le cas de notre ami geek, la focus est une très bonne voiture et les TDCi Ford ont toujours été parmi les meilleurs. Scrute bien le CT quand même.
Pour Clad: l’interêt de ne pas avoir un diesel quand on roule peu c’est que la côte d’une voiture est définie par savaleur d’achat, son âge et son kilométrage. C’est donc à la revente que la décôte risque de faire mal par rapport au même modèle essence acheté moins cher. Sinon à l’usage c’est presque pareil.
Ce message a été édité par mercs le 30/01/2004