[ACHATS][Ampli/Enceintes]Recherche d'ampli pour 600-700 euros

Euh si, physiquement, les watts RMS c’est la puissance « vraie » transmise.

Question de noob : l’enceinte centrale n’est pas censé transmettre les voix dans les équipement 5.1 et + ? Il suffit pas simplement d’augmenter le volume de celle-ci pour que les voix soit intelligible sans perdre de tympan à la première explosion venue ?

Je veux bien que tu nous expliques dans ce cas.

L’objectif d’une telle installation est précisément d’avoir une grande amplitude (on appelle ça la dynamique). C’est à dire de passer du chuchotement de Carla Bruni à l’explosion thermonucléaire. Une installation aux normes dolby ou THX doivent pouvoir reproduire une puissance de 105dB par enceinte au point d’écoute, mais aussi un son de 45 dB doit être audible.
Fatalement une telle dynamique n’est pas adaptée à un salon d’appart : soit l’isolation ne permet pas d’atteindre les 105 dB sans voir le voisin se pointer, soit le son mini est trop faible et les bruits de voisinage le couvre (l’isolation est encore fautive). Du coup les fabricants d’ampli ont intégré un réducteur de dynamique. Mais pour le coup le son devient bien moins intéressant.

Notez bien que la bande son que vous entendez au ciné est exactement la même que celle sur vos DVD/blueray. Et au ciné personne ne se plaint que ce soit trop fort quand ça explose.

La 5eme enceinte, permet d’éviter d’avoir l’impression d’un trou sonore au milieu de l’écran. Sur les grands écrans ciné, il y a même des intermédiaires, voire tout l’écran est truffé d’enceintes.

Oh t’es dur ! Mes cours de physique remontent assez loin, mais de mémoire, la puissance transmise dans le cas d’une onde, c’est n’est pas la puissance pic, mais la puissance RMS. Maintenant, les raisons détaillées, je ne m’en souviens plus. Il faudrait que je retrouve et relise mes cours de traitement du signal.

D’accord sur le principe de fidélité, je demandais juste s’il n’y avait pas un artifice pour augmenter uniquement le volume des voix.
Et au passage, si je trouve que le cinéma est souvent bien trop fort. (mais de façon globale)

Dans ce cas je suis sympa : puissance « RMS » ça ne veut rien dire. La racine carrée de la moyenne du carré de la puissance, aucun sens physique. Par contre, la moyenne de la puissance d’un signal électrique, ok, en gros si elle est mesurée dans les bonnes conditions (gamme de fréquence, taux de distorsion, nombre de canaux, etc…) ça donne une bonne indication de la patate disponible, pour une enceinte donnée (cf la sensibilité mentionnée un peu plus haut).

Pourquoi on parle de puissance « RMS », alors ? Parce qu’on mesure en fait la tension « RMS » aux bornes d’une résistance R (par exemple 4, 6 ou 8 ohms) avec un voltmètre. P=U*U/R, hop on obtient la puissance moyenne. La puissance moyenne, pas la racine carrée de la moyenne du carré de la puissance.

Autrement dit, si on mesure le potentiel de chauffage d’un amplificateur dans des conditions bien spécifiques on a une bonne idée de la qualité de l’ampli. Certains constructeurs jouent sur les conditions expérimentales pour afficher des valeurs fantaisistes, genre intégré 1000 W, ou ampli entrée de gamme 7*100 W, etc… C’est la même histoire que les téléviseurs à contraste 1000000000:1.

Ca permet aussi de recentrer les voix lorsqu’un des auditeurs n’est pas centré (au bord d’un canapé par exemple).
J’ai aussi l’impression que les constructeurs font en sorte que les centrales soient plus efficace sur les fréquence vocale.
Ca permet d’avoir des voix plus claires et de ne pas "parasiter les enceintes latérales.
Par contre je trouve qu’on perd en amplitude.

Très très intéressant :slight_smile:

poum poum, juste pour dire qu’on trouve en ce moment le kit onkyo tr 608 + cabasse eole 2 à 1000�?� un peu partout. C’est un poil plus que ton budget, mais je les ai depuis une semaine, et j’en suis super content :slight_smile: Et c’est un tres belle objet, ce qui ne gache rien :slight_smile: