Acheter des lunettes en ligne

Je dois bientôt retourner chez l’ophtalmo et, forcément, à la suite de ça, je vais devoir me racheter des lunettes. L’option garder ma monture et ne me faire changer que les verres ne m’intéresse pas tellement puisque la pauvre a déjà bien morflé et commence à gîter sérieusement.

Et voilà que j’ai entendu parler du boom des ventes de lunettes en ligne. Et force est de constater que les prix sont effectivement intéressants sur la plupart des sites croisés. Hormis les lunettes de marques de distributeurs, qui de toute façon sont souvent de piètre qualité, j’ai pu constater des écarts de prix assez violents, du genre même tarif que la monture seule en magasin mais incluant des verres traités antirayures et leur montage. Bon, la plupart des opticiens en boutique font le coup de la deuxième paire gratuite (qui ne l’est jamais totalement d’ailleurs) mais très franchement, je m’en cogne. J’ai une paire de solaires “à ma vue” que je n’ai quasiment jamais porté puisque, de 1, j’ai pas besoin de correction en plein soleil et de 2, c’était uniquement sur des montures de la marque de l’opticien et je les ai tordues en 3 jours.

Donc, ma question ici, avez vous déjà commandé sur de tels sites, lesquels et bilan de tout cela ?

Parce qu’autant ça me gène pas de commander une carte mère sur le net, de toute façon je sais ce que j’achète, autant là c’est quand même un produit de santé et on peut pas vraiment connaître la qualité des verres avant de les avoir essayé par exemple. Et puis si j’ai mes références en site de matos, là en revanche, je sais pas du tout quels sites sont fiables et lesquels sont des arnaqueurs.

Donc voilà, j’attends vos réponses.

Quelqu’un va la faire, alors je m’y colle: Goggle est ton ami.
-_-

[quote=“Le-Captain, post:2, topic: 54169”]
Quelqu’un va la faire, alors je m’y colle: Goggle est ton ami.
-_-[/quote]
Il demande un retour.
Je vois pas ce qu’il y a de mal à ça.
Les réponses m’interesse aussi d’ailleurs.

Et par ailleurs, je me demande ce qu’à mgskull contre les monture d’opticien.
Parce que les montures de marques, a l’exception d’un autocollant Dior ou autre, c’est la même chose.
Je crois que c’est le secteur où il y a le plus de marge au monde.
Deux bouts de metals, un bout de plastique, 200€. Allez comprendre.

Je me souviens m’être une fois réveillé dans l’avion avec mes lunettes sous mes semelles. =/
Je les avais redressées tant bien que mal. Et pour le coup, quand je suis rentré, j’étais assez content d’aller voir mon opticien pour qu’il me les redresse vraiment et correctement…histoire qu’elles soient droites et dans le même axe que mes yeux. =P

Je me demande ce qui se passe dans un tel cas de figure avec un opticien en ligne, mais j’ai comme l’impression que ça sera immanquablement plus relou.

Effectivement, j’attend un retour de personnes ayant testé ce genre de sites. Donc des interventions pour m’envoyer paître, je m’en dispense merci.

Et ensuite, c’est clair que les marges sont monstrueuses sur ce type de produits, mais pour ce qui est des montures d’opticiens, c’est vraiment par expérience que j’y ai vu une différence de qualité parfois énorme. Comme dit plus haut, ma deuxième paire en est une et je l’ai tordue en moins de deux alors que ma monture principale (de marque Police pour info) a encore globalement conservée sa forme 4 ans après et ma copine en a achetée une récemment, même résultat, deux jours après elle était de retour chez son opticien pour la faire redresser et resserrer une vis qui se barrait déjà.

Goggle et pas google
je vote pour l’humour

Nan, mais c’est un jeu de mot (pourri certes), entre Google et Goggle (qui veut dire aussi lunette).
Rho…

Ah pardon, désolé, j’avais pas vu. Mes excouises. Mais bon, sinon, personne ?

Bah, tant que ma mutuelle rembourse 100% des verres et montures chez l’opticien, je vois pas pourquoi aller ailleurs.

Les verres de ma tendre avec une monture Ray Ban ne nous ont rien coûté la semaine dernière.

Après, je trouve toujours plus intéressant d’essayer sur soi une paire plutôt que de l’acheter sur le net.
Tout ça pour dire qu’avec mes arguments, je n’ai jamais imaginer qu’on pouvait vendre des lunettes de vues sur la toile.

Edit : je suis quand même preneur des retours éventuels.

My 2 cents (et encore c’est surévalué) :

On a l’impression que tu te poses plus la question sur la qualité du matériel (monture) que sur la qualité de la fabrication…

J’ai toujours fait appel à mon opticien pour mes montures (car je veux voyager loin :P) donc je ne pourrai pas te conseiller sur un site… Mais j’ai un peu joué la provoc’ avec mon lunettier (c’est dur les synonymes !) la fois dernière en lui disant que j’avais failli aller sur le net… Il m’a évidement déconseillé de le faire (il protège sa boutique) en m’indiquant que les lunettes étaient faites pas forcément sur les mesures que tu donnais mais sur des gabarits standards et forcément pas standards pour toi… Au final maux de tête possibles (il n’a pas parlé de cécité non plus)
Il y avait un envoyé spécial sur le sujet aussi il y a environ 6 mois… (ça doit se retrouver)
Après on peut évidemment critiquer les sources…
Mais c’est le genre de truc (la santé) sur lequel j’ai du mal à aller " voir " ailleurs…

Alors, j’ai aussi entendu parler de l’explosion des ventes de lunettes sur le net y’a pas longtemps, et y’a un truc que je comprends pas… quid de l’ajustement de la monture à la morphologie du visage de la personne ? Perso j’achète et j’ai toujours acheté mes lunettes chez un opticien, et à chaque nouvelle monture il prend bien 5-10 minutes à m’ajuster les branches, l’écartement des haricots, etc… pour que ça tombe pile poil comme il faut.

Je vois pas trop comment on peut utiliser des montures sans qu’elles soient ajustées. C’est mon opticien qui est l’exception ou bien ? Personne n’en parle, et du coup je comprends pas trop comment ça peut être compatible avec la vente à distance.

Perso je ne le ferais pas.
J’ai pas de retour à faire à proprement parler et je suis forcement pas impartial, ma femme a bossée 15 ans dans l’optique et j’ai pas mal d’amis opticien avec qui j’ai pu parler du sujet.

N’empêche, la valeur ajoutée de l’opticien, c’est le conseil, sur la monture, les verres, c’est réussir un montage pourri sur des combinaisons verres/corrections/montures qui s’ajustent pas au top, c’est la paperasse auprès de mutuelles pour trouver le meilleur équipement qui coûte pas de dépassement au client et surtout, pour moi, l’ajustage de la monture (en partant du principe que les mesures sont bonnes à la bases).
Que tes lunettes tiennent sans glisser, que t’ai pas des maux de têtes effectivement, bref que ton équipement soit bien ajusté à ta morphologie, qui sera forcement différente de celle du voisin.

Perso, je ne pourrais pas m’acheter mes lunettes en ligne et aller faire perdre 20min à un opticien pour lui demander de les ajuster. Ce que ton opticien chez qui tu vas en boutique te feras avec plaisir autrement.
J’ai des potes, qui sont opticien indépendant et qui ont décidés de faire payer les ajustements, remplacements de vis ou plaquettes pour les achats qui n’ont pas été fait chez eux…

Ca reste le genre d’achats pour lequel je préfère aller en boutique perso, mais faut aussi ne pas tomber sur des boutiques avec “juste” des vendeurs qui ne sont pas opticien et qui te vendent des montures comme ils te vendraient des crèmes solaires…

J’ai pu tester il y a bientôt 2 ans le site ZenniOptical.

Et je dois dire que j’en suis plus que satisfait. Pour moins de 50chf (environ 40€) j’ai pu faire une paire de lunette solaire à ma vue et avec une monture très sympa. Le tout livré en une semaine.
Si tu as toute les infos concernant ta vue, le résultat est très bon. La seule info que je n’avais pas est la distance entre les pupilles et j’ai pu me débrouiller pour la mesurer moi même. D’après le site, une valeur à plus ou moins 1mm suffit donc ce n’est pas trop dur de tomber juste. C’est d’ailleurs là la seule adaptation à la morphologie. Donc si vous êtes très sensible au positionnement des lunettes, peut être que c’est un peu limite.

Sinon côté “défauts”, pour ce prix ce sont des verres un peu plus épais (et donc un peu plus lourd) que ceux affiné que l’on trouve en général chez les opticiens. Mais j’ai vu que l’option verra affiné était aussi dispo sur le site web. A tester donc. Rien de rédhibitoire en tout cas.

Le plus gênant pour moi était la difficulté du choix de la monture. Vu le succès de la commande de ma paire de lunette solaire, j’ai refait un essai avec des verres classique (je voulais des lunettes peu dommage pour mettre au squash ou sur le bateau lorsque je vais plonger). Et là, je suis tombé sur une monture un peu plus étroite que ce que je pensais… elles me vont, mais elles ne risquent pas de tomber toute seule…

Pour résumer, le rapport qualité prix est excellent (10 à 12 fois moins cher que mes lunettes “normales”) et la qualité largement suffisante pour être portée régulièrement. Mais je n’en ferais pas mes lunettes principales pour autant. Simplement pour les raisons citées plus haut de choix de monture et aussi du service auprès de l’opticien du coin… même si c’est très tentant parce qu’en Suisse le remboursement des lunettes est pratiquement inexistant.

J’ai bossé récemment sur un site de vente de lunettes en lignes (dont on a pu voir des pubs à la télé). C’est à priori aussi sérieux que n’importe quel autre site marchand, et derrière il y a des opticiens qui font leur boulot (et rappellent les clients pour le conseil etc, sur demande), mais c’est vrai qu’il manquera toujours l’ajustement aux spécificités du visage.

Ceci dit, après quelques recherches, il y a un site qui bosse en partenariat avec un réseau d’opticien franchisés et qui te livre chez eux en permettant que ce soit eux qui sélectionne les verres et te fassent les ajustements mais en maintenant un prix abordable. Je crois que c’est ce que je vais essayer. Pour les histoires de mutuelles, le problème est vite résolu pour moi : j’en ai pas.
Donc si y’a d’autres retours, je prends toujours, mais d’ici un peu moins de 3 semaines, je pourrais vous faire un retour moi même sur ledit site je pense.

Franchement je me méfierai. Ma femme est opticienne et ça leur fait un peu peur les sites de vente effectivement. Mais il faut savoir que la qualité du verre est souvent moins bonne. En réalité il n’y que peut de fabricants dans le monde et tous les lunettiers se fournissent chez les mêmes, ils changent juste le nom de la gamme de verre pour une moins bonne lisibilité du consommateur. Donc même si tu choisis le verre “premium pro future”, ça veut pas dire qu’en fait c’est pas le verre “daubasse à 2 roubles”. Je ne saurai que trop te conseiller d’aller voir un opticien. Pour les franchisés, c’est apparemment la même qualité de service que si tu vas dans un mobistore de chez Orange: “on est pas responsable, on est juste revendeurs monsieur”.

Et c’est pareil pour les montures, rares sont celles qui ne viennent pas de chez luxottica

Zeiss et Essilor pour les verres il me semble.

Alors c’est pas vraiment un retour mais une info lue dans LeMonde récemment (29/11/2011). Un article qui parlait des achats intéressants sur le net, dont les lunettes justement. Au cas où tu serais passé à côté l’article mentionnait deux liens : sensee.com (pour verres correcteurs simples) et easy-verres.com (verres progressifs). Avec promesses de leur patron respectif (fondateur de Meetic et ancien pilote de chasse, soit) de prix jusqu’à 2x moins cher.

Titre de l’article : Acheter malin grâce à internet (article devenu payant mais google ami :wink: )

100% moins cher c’est gratos, hein. Tu voulais pas plutôt dire que c’était 100% plus cher dans l’autre sens, soit 50% moins cher ? Sinon ça commence mal comme promesse (à moins qu’il fasse vraiment toutes les lunettes gratos, et là je dis respect le business plan).