Acheter un mac aujourd'hui

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps des vélléités de m’équiper d’un joli ordinateur portable.
J’ai bien sur regardé ce qui se faisait chez Acer, Asus, Dell etc… puis je me suis dit « Tiens tu connais pas Mac OS X, tlm en dit du bien, alors pourquoi ne pas essayer un Mac? »
Le probleme est qu’avec le futur passage aux Intel je me demande si dans 2 ans mon mac sera pas « obsolete »?
Je parle pas en terme de puissance mais en terme de logiciel… Est ce que je peux etre sur que j’aurais encore des logiciels bien à jour sur les 2 prochaines années ou est ce qu’acheter un mac aujourd’hui est une connerie?
Seconde question : je joue pas mal à wow et ça m’aurait plu de pouvoir faire tourner ce dernier sur mon mac.
J’ai une chance de pouvoir le faire tourner avec un ibook (1.33 ghz, 256 mo de ram, radeon 9200) ou un powerbook (1.5 ghz, 512 mo de ram, geforce 5200) dans une qualité correcte?
Je cite ces 2-là parce qu’ils coutent environ 1500€, mon budget max.

Merci d’avance pour vos réponses :stuck_out_tongue:

ps : je sais bien que ce n’est pas une section hardware mais je pense néanmoins que c’est ici que j’aurais le plus de réponses :stuck_out_tongue:

A ce qu’il me semble apple est connu pour le suivi de son materiel , mais je ne sait pas s’ils seront en mesure de continuer cela apres un changement d’architecture .

Pour ce qui est de wow il devrait tourner sur ton powerbook a 1500 eurosq , par contre pour l’ibook c’est une nautre affaire ( 32 mo de memoire video ne me semble vraiment pas assez ) .

[quote name=‘shigeru’ date=’ 8 Jul 2005, 15:58’]( 32 mo de memoire video ne me semble vraiment pas assez ) .
[right][post=“375834”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

wow tourne de facon acceptable en 1024*768 (tout au mini) sur mon portable (athlon 2000+/512Mo de ram et gforce 420go 16mo) donc si il y a un probleme,c est pas la.

[quote name=‘shigeru’ date=’ 8 Jul 2005, 16:58’]A ce qu’il me semble apple est connu pour le suivi de son materiel , mais je ne sait pas s’ils seront en mesure de continuer cela apres un changement d’architecture .
[right][post=“375834”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Apple a evoque ce pb a sa WWDC et ce n’est clairement pas un probleme parce que leur compilo est en mesure de generer des binaires fonctionnant a la fois sur PowerPC et sur Intel.

après des semaines d’hésitations, notamment avec le passage vers intel, j’ai décidé de commander. oui on peut craindre pour le support dans 10 ans comme pour tout matos. mais même dans 1 ou 2 ans, je vois mal Apple dire byebye aux anciens et actuels switcheurs ! tout le monde ne va pas (re) switcher mi (ou fin) 2006 dès qu’il y aura du mactel. j’évite tjs les prototypes en plus :P"

l’ibook que je visais semble la première machine à passer à intel, car c’est un portable pas cher, grand public. et un peu dépasé déjà materiellement. comme j’aime investir dans du « durable », j’ai préféré me tourner vers le plus cher , plus beau, plus puissant powerbook. un modèle 12 pouces commandé aujourd’hui même. les sites d’analyse de matos mac montre que le pwbook n’est pas encore dépassé, et ne switchera que plus tard. ca laisse du répit.

mais le plus important à mons avis :

  • apple va switcher progressivement. juin 2006 ne sera pas la mort du support. et même pas du ppc. je les vois mal tout switcher d’un coup. ca va se faire sur plusieurs mois en douceur. les pwmac seront les derniers à switcher (matos pro, cher, équivalent du pwbook). premiers à switcher : mac mini, ibook, à la traine matériellement.

  • une machine n’est dépassée ou utile que ce pour ce qu’on en fait ! en achetant un pwbook, j’estime acheter une machine puissante. même si dans 3 ans, elle semblera dépassée materiellement, je doute qu’elle ne puisse pas me combler pour les usages que j’ai défini : bureautique, multimédia, ternet, jeu anciens. (et wow ptet quand je suis en déplacement)

à propos de wow, vous dites que ca tourne bien ? quelqu’un confirme que wow sous pwbook c’est du bonheur ? ca me donnerait une bonne raison de plus d’avoir choisi le pwbook à l’ibook :stuck_out_tongue:

j’ai recu cet après midi mon premier mac, un pwbook 12 pouces. joli matériel et si compact que je vais l’emmener partout, c’était le but :stuck_out_tongue:

faut avouer que la première difficulté, c’est la disposition des touches. autant les touches de fonction, c’est classique, autant les touches spéciales c’est …spécial ! j’ai un peu de mal avec entrée qui est trop étroite à mon goût, ce qui occasionne des `ou $ involontaires. les raccourcis clavier aussi faut s’habituer. pomme c pomme v, hum hum. bon suffit de patienter un peu…

sinon l’énorme changement est mac os X. j’ai du mal à saisir pourquoi lorsqu’on clique la croix rouge, ca ferme pas vraiment l’appli. si je la réduits, c le - orange et je retrouve mes petits dans le dock. mais si je ferme, ca ferme pas vraiment, ca reste en mémoire non ? tout ou partie pour un lancement ultérieur ? là par exemple je ferme itunes bin pomme tab me le donne dans les applis lancées, comprend pas !

l’autre surprise qu’il faut apprivoiser (ca vient), c le menu unique dynamique en fonction de l’appli affichée. le finder, c son nom ? une barre de menus, au début je comprenais pas oùétaient celles de mes applis :stuck_out_tongue:

sinon c du mac : beau, simple, efficace. le plus dur est de mettre de côté des habitudes windowsiennes qui ont plus de 10 ans.

un truc qui me fait pester : pas de touche page down, page up ou home. par contre j’adore piloter tout au micro par ordre vocal, ca fait très classe :stuck_out_tongue: et safari, lorsqu’on active les features utiles (anti pop up, navigation par onglet, mémorisation des mots de passe, etc) me semble très efficace, je suis pas sûr de mettre renard-en-feu.

[quote name=‘silicium’ date=’ 15 Jul 2005, 18:21’]sinon l’énorme changement est mac os X. j’ai du mal à saisir pourquoi lorsqu’on clique la croix rouge, ca ferme pas vraiment l’appli. si je la réduits, c le - orange et je retrouve mes petits dans le dock. mais si je ferme, ca ferme pas vraiment, ca reste en mémoire non ? tout ou partie pour un lancement ultérieur ? là par exemple je ferme itunes bin pomme tab me le donne dans les applis lancées, comprend pas !
[right][post=“377505”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Parce que la croix rouge ferme non pas l’application mais la fenêtre courante de l’application (sauf dans le cas où une application ne peut avoir qu’une seule fenêtre, par exemple les préférences systèmes, auquel cas c’est bien l’application qui est fermée).

Tout comme la croix verte ne maximise pas la fenêtre en plein écran, mais l’agrandi selon l’application, afin d’optimiser la lisibilité (mais là, ça se discute, c’est une question de goût).

[quote name=‘silicium’ date=’ 15 Jul 2005, 18:21’]un truc qui me fait pester : pas de touche page down, page up ou home.
[right][post=“377505”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

page down : fn + flèche haut
page up : fn + flèche bas
home : fn + flèche gauche
end : fn + flèche droite

d’ailleurs, ça doit même être écrit sur les touches fléchées (en tout cas c’est le cas pour mon iBook).

[quote name=‘skuld’ date=’ 19 Jul 2005, 22:43’]page down : fn + flèche haut
page up : fn + flèche bas
home : fn + flèche gauche
end : fn + flèche droite

d’ailleurs, ça doit même être écrit sur les touches fléchées (en tout cas c’est le cas pour mon iBook).
[right][post=“378434”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ce n’est pas marqué sur le clavier de mon pwbook. de plus c pas fn mais touche pomme !
page down=pomme+ bas
home=pomme+gauche
etc
ca serait différent entre les ibooks et les power ?

[quote name=‘silicium’ date=’ 20 Jul 2005, 20:46’]ce n’est pas marqué sur le clavier de mon pwbook. de plus c pas fn mais touche pomme !
page down=pomme+ bas
home=pomme+gauche
etc
ca serait différent entre les ibooks et les power ?
[right][post=“378830”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Apparement ça serait le cas.
Sur mon iBook (et Safari) :

  • pomme + gauche / droite : navigue dans l’historique
  • pomme + haut / bas : debut / fin de la page ou zone de saisie.