Achetez des mulots !

Glop, je suis bien d’accord que ca sert à rien d’élitiser
(ca se dit ?) le monde du PC, mais que fait la menagere de moins de 50
ans avec un PC ??? J’aimerais bien savoir  !!

A part faire des achats en ligne (et encore c’est pas super
developpé meme chez les gens equipés), et chatter ?
Franchement je vois aps, recupere des infos sur des produits que l’on
veut acheter, mouaif…

Les actualités ? le 20h est roi. Jouer sur Yahoo Online ? mouarf

En fait faudrait une vraie etude sur le comprtement des gens sur le
net, le temps moyen d’utilisation du PC etc…

Et si on rajoute le prix du PC, le prix de la connection, les softs
etc…je suis pas sur que l’investissement d’une fammille soit rentable
par rapport a ce qu’ils en font.

Enfin bon on peut toujours trouver de bons arguments de marketing…

Mais cette alocution du premier ministre ne serait-elle  pas une sorte de publicité déguisée pour l’utilisation du chat comme nouveau moyen de communication… Et donc par la même un formidable tremplin pour le fabuleux morceau de bravoure musicale qu’est le single de Tessa Martin ‘Terriblement Efficace’… Je vous le demande mes amis, jusqu’où nous mènera le grand capital !

Attention, ce post contient de l’humour !

[quote] Je vous le demande mes amis, jusqu’où nous mènera le grand capital ![/quote]Euh, DTC ?

Après une nuit blanche j’y ai bien droit…
Ce message a été édité par xentyr le 09/07/2003

Bon alors inspiiiiiration… expirationn … (Moktar ! essaie de ne pas dériver politique ).

L’idée de favoriser l’arrivée des PCs ou autre techno dans les foyers n’est pas nouvelle et je ne la trouve pas mauvaise moi. Rappelons que c’était l’idée de Gros Bill  .

Maintenant, il faut voir comment va se faire l’incitation à cet équipement. Si le gouvernement compte sur la réduction de l’impôt sur le revenu pour accélérer l’équipement des ménages français en PCs (et autres outils électroniques), je pense qu’il se gourre.

Il y avait un très bon reportage hier sur Arte, sur l’importance de la consommation dans nos sociétés et donc sur le pouvoir du consommateur (quelques références à monsieur Boycott, d’ailleurs). C’était très intéressant. Mais qui sont les consommateurs ? sont-ils touchés par les dernières mesures/orientations économiques ?

La ménagère de 50 ans n’est pas la cible, mais plutôt ses enfants. Il est reconnu que ce sont les enfants qui font entrer la technologie dans les foyers. Cette ménagère a-t-elle les moyens de s’équiper ?

Autant je suis parfaitement d’accord avec nos différents gouvernements successifs sur l’importance de la consommation et du pouvoir d’achat, autant j’ai un gros doute sur les dernières mesures prises pour aller dans ce sens… ahemmm… mais on peut sûrement avoir une autre vision des choses.

Dasboulousse> Les budgets attribués à la recherche (donc une grosse partie de la science, non ?) sont en régression de 1.3%. Juste pour préciser. A art et culture, je rajouterai science

C’est un sujet vraiment intéressant.

Eh, oh, réveillez vous : si vous refourguez un PC à une ménagère, bien entendu qu’elle va pas se mettre à jouer à splinter cell et a bidouiller avec des shells alternatifs.

Mais, au risque d’en surprendre certains, ce n’est as la seule utilité d’un PC, et du Net. Le PC et le réseau ne sont qu’un vecteur de communication. Et pour peu qu’il soit accessible (WinXP est en assez bonne voie à ce niveau), le contenu suivra, et est même déjà présent. Pas non plus besoin d’un machine à 2.000 € pour faire ça.

Ce n’est pas parce qu’Internet est segmenté, et que nous, les geeks, nous sortons somme toute assez peu de notre segment splendidement résumé par la Cafzonie (matos, jeux, info, culture alternative, etc, etc) que nous représentons la totalité du réseau.

Faites donc une recherche sur les recettes de cuisine, les animaux de compagnie, la santé, la famille, la décoration d’intérieur, les jeux du style scrabble et whist, et vous serez étonnés du nombre de sites, chats, forums existants et actifs. Une de mes voisines, veuve de 50 ans à l’époque, jouait déjà au scrabble sur Spectrum 48K, en 1985.

Inutile de nous fermer les yeux : nous sommes une petite minorité. Très active, très visibles, mais petite quand même. C’est comme en matière d’automobile : il n’y a que les cretins avec leurs pneus larges, leurs autocolants, leur pot d’échappement 17 pouces (?!) qu’on remarque. Ce sont aussi les seuls à avoir leur magazines, leurs rencontres, et des films dédiés. Et pourtant ils ne sont pas les plus nombreux sur la route, ni les plus rentables pour les constructeurs.

Donc l’informatique pour tous est déjà en partie là, et elle continue d’arriver. Et le seul truc qui me fait grincer les dents là dedans, c’est que ce sont des types comme moi qui vont bénévolement continuer à faire le helpdesk des ménagères en question, en attendant que les systèmes soient vraiment stables.

[quote]Je crois que pour que les gens ne soient plus comme des poules devant leur PC, il faut les y confronter très jeunes. Parceque les enfants, eux, n’ont pas peur de toucher.
Le problême en faisant entrer le PC dans les foyers à marche forcée, c’est que l’ordinateur va être interdit aux gosses, tout comme les autres appareils, par des adultes qui croient que eux comprennent, et que les gosses ne savent pas faire.
A mon avis, on ferait mieux d’équiper les écoles correctement et poser les gamins devant des bécannes, genre 30 minutes par jour, et pas 2 heures toutes les semaines comme c’est souvent le cas (on n’apprend pas comme ça).[/quote]euh … sur 4 jours d’école par semaine … 30 minutes par jour ça fait pas 2 heures ???

(oui, je sais, y’a aussi le samdedi ou le mercredi matin … mais comme c’est 1/2 journée de classe ben ça fait plus qu’un quart d’heure d’info… donc on ne gagne que 15 minutes en définitive … lol)

C pas une question de durée, c une question de fréquence. Tu retiendras bien mieux un truc si tu le fais une fois tous les jours que si tu le fais 4 fois en meme temps une fois toutes les 2 semaines.

Et sinon, moi ce que je vois comme retombé de ce truc, c’est que justement ils vont sans doute faire un effort au niveau des prix des becanes pour le refourguer a “mr tout le monde”, genre achat du pc deductible sur les impots, ou tva allegee.

Vous avez peut-etre deja vu que y a de plus en plus d’entreprises qui font des plans pour offrir a leur salariés des pc a bas prix? Ben je verrais bien qu’ils fassent le meme genre de trucs, mais sur un plan nationnal.

Apres, ce sera sans doute pas des betes de courses, mais encore une fois, la M-50, elle achete pas une becane pour jouer à UT2K3

Alors que déjà, elle ne veut pas baisser la TVA sur les disques, tu veux lui rajouter aussi les PC sur le dos ! Je crois qu’ça va pas être possible, pas être mmh possible…

Les impots sur le revenu, c quand meme nous qui les faisons, je pense pas que l’europe a son mot a dire la dessus… Et il me semble que dans le cas des plans d’entreprise, il y a deja des incitations fiscales existantes

Mouais. Je suis peut-être naïf, mais j’ai toujours
été persuadé que c’est aux commerciaux de faire
avaler aux gens qu’ils ont absssssssolument
besoin du truc dont ils n’avaient rien à foutre la veille.

Attention, je suis d’accord avec ce genre de plan lorsqu’il s’agit de
faire entrer les ordinateurs dans les familles,
c’est-à-dire de permettre à des enfants d’avoir un
ordinateur à portée de main alors que leur milieu les
aurait plutôt tenus éloignés de l’informatique. Pas
que je sois tellement dans le trip “les enfants sont formidables”, en
général ça m’énerve plutôt de voir
les morveux portés au pinacle ; mais il faut bien
reconnaître qu’être à l’aise avec l’informatique,
ça s’apprend jeune car sauf exception, les gamins ont beaucoup
plus que les adultes la curiosité nécessaire pour gratter
un peu derrière et voir “comment ça marche”. Mon
père, dont je tairai l’âge par respect pour un vieillard
de 59 ans, passe depuis plusieurs années à peu
près une heure par jour sur son PC, principalement sur le Net ;
s’il n’a pas une icône sur le bureau pour le programme dont il a
besoin, il est perdu… Apprendre aux plus jeunes à se servir
d’un PC est essentiel si on veut les rendre compétitifs sur le
marché du travail, car c’est là que la différence
se fera de plus en plus.

Cela dit, en ce qui concerne la ménagère, je suis
plutôt sceptique. Je ne dis pas que le contenu n’existe pas,
simplement je ne vois pas réellement ce que ça apporte de
transcendant qui justifie que le gouvernement s’implique
là-dedans. Je crois plutôt qu’on est plutôt dans une
logique de culte du progrès (adjoint du désormais
célèbre “on est en retard sur le reste de l’Europe” - les
Français, le peuple le plus nul du monde) bien
démagogique dont les politiques de tous bords font leurs choux
gras, bien que la plupart d’entre eux ne se servent jamais d’un
ordinateur.

Attendez ! Son truc à Raffy c’est l’égalité pour tous !!! Tout le monde pourra recevoir des powerpoint avec une image de cul à la fin chez lui !!!

Euh … c’est par où la sortie déjà ?

“Du cul pour tous”, chuis sur que ca marcherais a donc comme plan ca

[quote]Les impots sur le revenu, c quand meme nous qui les faisons, je pense pas que l’europe a son mot a dire la dessus… Et il me semble que dans le cas des plans d’entreprise, il y a deja des incitations fiscales existantes[/quote]Hahahaha oui bien sûr, l’impôt sur le revenu . Tu vas toucher combien de foyer ? et de quel ordre de grandeur ? la cible (dans ce cas de figure) est-elle la moins équipée ?

Le sujet est (encore une fois) très intéressant, faisons en sortes qu’il le reste.

[quote]Je ne dis pas que le contenu n’existe pas, simplement je ne vois pas réellement ce que ça apporte de transcendant qui justifie que le gouvernement s’implique là-dedans[/quote]Des sous.

Non seulement à l’achat du PC , mais aussi après: les bons pères de famille auront tendance à avoir des logiciels pas trop piratés. Et puis le commerce en ligne pourra se développer, et les contenus payants aussi.

En plus, les personnes qui ont un PC à la maison auront tendance à mieux utiliser l’outil informatique sur le lieu du travail. Ils pourront aussi plus facilement bosser à la maison (ouh, c’est vicieux, ça).

Il faudra aussi des société pour dépanner tous ces beaux PC, des commerciaux pour vendre les trucs inutiles qui vont avec,…

Ultimement, le gouvernement peut penser qu’une fraction non négligeable de la société utilisera des services publics en ligne, et pour peu que ces services aient eux aussi comblé leur retard, cela occasionnera une économie de personnel, de paperasse, … 

Economie de personnels dans la fonction publique?
Les grêves sont pas pret de s’arréter alors

Ca serait une bonne occasion de monter une entreprise d’aide et de dépannage pour tout ses idiots  parce que moi je dépanne personne bénévolement.

Faisont leurs payer un droit de passage sur la zone aussi tiens.