Acorn à 15 euros : il est temps d’arrêter de pirater Photoshop

Rapport à ce qu’a lancé @Haza disons que dans le web, quand on vient d’une génération qui n’a connu que les PSD et donc toshop pour taffer, c’est vrai que s’en passer peut se révéler compliqué. Je rappelle qu’il y a encore quelques années on découpait les images pour les mettre en background des différents éléments d’un site hein, c’est pas non plus si lointain, et sans toshop, ben euh c’était compliqué. Remember les hover :

Bref, en 2016, la question se pose vraiment de continuer avec les PSD (l’appli est quand même pas super évidente à prendre en main quand on débute, coûte cher à la boîte, etc), je trouve donc le thread assez pertinent sur l’utilité pour le quidam d’avoir une suite adobe sur son PC.

Quand on voit les évolutions côté soft (cf Sketchapp ou autres applis de mockup qui vont jusqu’au design), y’a vraiment de quoi se remettre en question. Après oui, y’a pleinnnnn de grosses boîtes pour qui c’est compliqué de remettre en cause ça, surtout auprès de DA qui savent pas sortir de leur carcan 'toshop, des process qui prennent 1000 ans à bouger, etc.

Je fais de l’ergo ui/ux all day long (alors ok, c’est PAS du design, entendons-nous bien) et ça fait 2 ans que j’ai pas ouvert photoshop (tout simplement pas de licence au boulot) alors qu’avant il était ouvert toute la journée à côté de l’IDE.

J’ai refait l’intégralité de la charte graphique de l’ensemble de nos logiciels sans ça (sans rien d’autres d’ailleurs, à la mimine). Quand j’ai eu besoin de faire un truc un peu graphique, ben j’ai fait avec genre Gimp, mais bon, j’ai beau essayer, j’y arrive vraiment pas, tant l’ergo est aux putes et que c’est contre intuitif au possible, surtout quand on a 10 ans de toshop dans les pattes, et pour les vecteurs (genre les icônes) ben j’suis passé à Inkscape qui fait globalement le taff (ici on pourrait faire un parallèle à Illustrator MAIS je ne ferai pas plus long :p).

La contrainte d’avoir un visuel du produit fini super clean n’existe plus autant avec les modes de travail qui ont aussi évolué (le produit n’est jamais vraiment fini avant le début de la conception, avant, on disait “tiens, vous aurez ça, signez ici”). Le produit évolue tellement avec les semaines que finalement, même un mockup dessiné sur un coin de table suffit parfois.

Après, on m’enlèvera pas de l’idée qu’un Photoshop est utile dans des cas particuliers, genre des sites avec des concepts graphiques un peu plus poussé que tous les bootstraps qu’on voit un peu partout.

Et pour la photo, j’aimerais bien connaître les personnes qui utilisent encore Photoshop. Pour recadrer et rogner un peu le truc, mettre un filtre et jouer un peu sur les couleurs, je pense que des softs à 15 balles comme Acorn (si j’ai bien compris), Photofiltre ou même des trucs online font largement le taf.

3 « J'aime »

Bon et maitenant, du coup, @Cafeine et/ou @Faskil n’ont plus qu’à faire une version TL;DR du thread en mode « top 10 des applications de dessins / retouche d’image », et publier un article c’est ça? :slight_smile:

Parce que ça pourrait vraiment être intéressant, un comparo des features et des utilisations de tous ces logiciels.

1 « J'aime »

Intéressant mais un peu long :stuck_out_tongue: Et puis surtout, il faudrait un pro du domaine pour ça. Et encore, il sera fatalement influencé par ses habitudes. C’est très bien de rester sur des discussions du genre. Avec ce style de thread, tout le monde picore et prend ce qui va l’intéresser. (je fais juste en sorte qu’on reste dans la même catégorie d’app :wink: )

Le recadrage et le traitement des couleurs peut se faire dans un bon développeur raw (genre Lightroom ou Capture One).

Par contre, il Photoshop est nécessaire et/ou le plus pratique pour une modification des pixels plus avancé, genre filtrage par fréquence, liquify pour retoucher des formes, ou un sharpening plus avancé, ou simplement une élimination magique de certains élément d’une photo (le content aware fill peut donner des résultats surprenement bon).

Du coup je suis assez sur que l’industrie de la mode ne pourrait pas se passer de Photoshop.

Tout à fait, ça rentre dans le cas sus-cité. J’ai pas dit que c’était inutile, juste pas adapté à 90% des particuliers.

Pour le web je confirme que Photoshop reste l’outil n°1. La seule alternative, du moins si on bosse dans une boîte de hipsters barbus remplie de mac et uniquement pour faire des interfaces (et pas de retouche), c’est Sketch. Mais sans version Windows c’est inutilisable dans le monde réel.

Après le souci avec le non professionnel qui juge des alternatives à Photoshop c’est que dès que le soft permet de rogner ou changer le contraste d’une image c’est un sérieux concurrent…

1 « J'aime »

Ben justement, je suis pas forcément d’accord. Pour des cas de design particuliers OK, mais pour des sites web basés sur des magento / drupal (:smirk:) / cms classiques / dashboard, non, c’est plus souvent juste pour que la graphiste sorte des visuels qui font plaisir au client.

Parce que bosser dans le web en ayant une idée bien précise de ce que sera le produit fini au début du projet, c’est juste stupide.

1 « J'aime »

Enfin les papiers du store dispo sur le Web. :slight_smile: