Actarus! Sauve nous

Voilà une nouvelle qui risque de vous faire faire deux demis-tours sur votre fauteuille à roulette: on a découvert que l’étoile de Véga (à 25 année lumière de chez nous) aurait un système solaire comparable au notre (sisi, c’est vrais)! Bon, où ai-je rangé mes clés de Goldorak…

[édit]Hop, une source pour que ce soit plus sérieux…
Ce message a été édité par GUIGUI le 03/12/2003
[édit]conditionel
Ce message a été édité par GUIGUI le 03/12/2003

D’après les sources en fait le communiqué évoque surtout la forte probabilité de la présence d’une géante gazeuse comme la nôtre à nous qu’on a par chez nous. Et après pourquoi pas des petite planètes comme la Terre.
Ca n’empêche pas cette histoire de m’exciter comme un bigorneau

edit :

[quote]La centaine de planètes découvertes en orbite autour d’autres étoiles sont sans exception de très grands objets gazeux, comparables à Jupiter, la plus grosse et la plus massive des planètes du système solaire.

La modélisation du système de Véga suggère une jeune planète gazeuse géante, comparable à Neptune et qui, par rapport à Véga, se trouve sur une distance également assez proche de la distance Neptune-Soleil.

“C’est exactement le même processus qui a dû, pense-t-on, se produire dans notre système solaire”, commence Mark Wyatt.[/quote]Ce message a été édité par DrDrakeRamore le 03/12/2003

oui pas d’affollement, pour le moment les meilleurs moyens de détection ne permettent de déterminer (pas voir) que la présence de géantes gazeuses par extrapolation de certaines modifications dans la luminosité de l’étoile.
le reste est deviné, rien de bien sérieux, des projets d’interféromètre de télescopes spatiaux et autres groupements de grande envergure permettront probablement dans les 10 prochaines années de “voir” ces exo-planètes mais pour le moment c’est encore simplement “déduit”, alors pour les planètes telluriques du type de la Terre ce n’est pas encore fait!

Hé, lisez bien l’article:

[quote]Selon Mark Wyatt et ses collègues de l’observatoire royal d’Edimbourg, des planètes telluriques, identiques à la Terre pourraient se cacher dans le vaste disque de poussières qui entoure Véga. L’existence de telles planètes a été déduite après modélisation numérique de différentes images obtenues par une caméra SCUBA (Sub-Millimeter Common User Bolometer Array). Cette dernière est installée sur le télescope James Clerk Maxwell d’Hawaï.[/quote]Ghadzoeux, quelque chose me dit que tu veux étoufer l’affaire…
Plus sérieusement, vous avez bien vu que je parlais au conditionnel.
Ce message a été édité par GUIGUI le 03/12/2003

oui c’est marqué pourraient c’est du conditionnel quoi. c’est de l’extrapolation, sérieuse mais extrapolation quand même. disons qu’on part du principe que si on trouve des planètes gazeuses à une distance donnée de l’étoile c’est que cette étoile “confirme” nos modèles de formation des systèmes stellaires et que du coup il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de planètes telluriques sur des orbites proches mais on n’a toujours aucune certitude.
bien sûr l’étau se resserre, le faisceau de présomption est de plus en plus étroit mais il faut garder la tête froide, les modèles de formation sont encore sujets à caution de la part de certains astrophysiciens et rien ne remplace une “preuve” de présence.
pendant des années on a eu des déclarations contradictoires sur la présence de planètes gazeuses jusqu’à l’avènement récent de techniques permettant de l’affirmer sans ambiguité. Je suis d’avis d’attendre ce même genre de preuve pour les planètes telluriques, même si mes maigres connaissance dans le domaine me laissent supposer qu’il n’y a pas de raisons qu’on soit le seul système stellaire à en avoir évidemment

Le communiqué original est .
Après, les journalistes l’interprètent à leur manière, mais ce que dit Ghadzoeux confirme le fait qu’il faut prendre l’info avec des pincettes.
Sinon bien vu Guigui, il n’est peut-être pas totalement impartial dans l’affaire !

rhooo mais vous allez laisser mon système solaire tranquille non? depuis ma cuisante défaite face à Goldorak on reconstruit péniblement nos forces, si vos satanés scientifiques se donnent tous le mot pour pointer leur téléscopes vers chez nous je vais encore me faire griller!

Il y a plus que la distance gazeuse-soleil, il y a aussi l’irrégularité du disque de poussière:

[quote]“The irregular shape of the disk is the clue that it is likely to contain planets” explains astronomer Mark Wyatt, the author of the paper. “Although we can’t directly observe the planets, they have created clumps in the disk of dust around the star.”[/quote]Bon, les astronomes sont peut-être un rien enthousiastes, mais là je dirais quand même 50% de chance (l’irrégularité du dique est un fait, enfin, je crois…) qu’il y ait des télurique (moi aussi, je suis enthousiaste)

Bon, maintenant on sait où s’adresser pour les plaintes concernant l’enlèvement des troupeaux de vache de l’Ohio et de tata ginette.

Salauds de ptis Gris !

[quote][quote]“The irregular shape of the disk is the clue that it is likely to contain planets” explains astronomer Mark Wyatt, the author of the paper. “Although we can’t directly observe the planets, they have created clumps in the disk of dust around the star.”[/quote]Bon, les astronomes sont peut-être un rien enthousiastes, mais là je dirais quand même 50% de chance (l’irrégularité du dique est un fait, enfin, je crois…) qu’il y ait des télurique (moi aussi, je suis enthousiaste)[/quote]Tu sautes une étape là, ils parlent de planètes, pas forcément de téluriques, et pour l’instant seules des gazeuses ont été observées autour des étoiles A moins que je me fourvoie ? Est-ce que quand on parle de planètes, on parle forcément de téluriques ?
Ce message a été édité par DrDrakeRamore le 03/12/2003

Petite blague:

Un jour, de la terre, on vis les etoiles bouger pour former la phrase “qui ete vous ?”. Le lendemain, fasse a ce phenomene toutes les guerres s’arretaire, et tous les peuples fire une immense chaine avec chacun une chandelle dans la main pour former la phrase “nous sommes les terriens”.
Les etoiles se deplacaires encore et donna la phrase “c’est pas a vous qu’on parle”.

[quote]rhooo
mais vous allez laisser mon système solaire tranquille non? depuis ma
cuisante défaite face à Goldorak on reconstruit péniblement nos forces,
si vos satanés scientifiques se donnent tous le mot pour pointer leur
téléscopes vers chez nous je vais encore me faire griller! [/quote]Allez viens si t’es un homme, viens ! viens ! Même pas peur !

Bon allez combattre mes ennemis, car ils sont moins vaillants que mooouuuuaaaaa.