Adaptateurs IDE/Sata vers SCSI

Salut,

Un collègue cherche des adaptateurs IDE ou SATA vers SCSI, mais ne trouve rien d’abordable (il parle de 200€ ou plus). Auriez vous connaissance de ce style de matos à des tarifs raisonnables ? Facile à trouver ou pas ? 

Parce que c’est pas vraiment un adapateur, c’est un controleur… Ca coûte pas moins cher une carte pci avec du scsi ?

On va encore dire qu’on répond pas a la question, mais pour le coup, la question est stupide.

Ca a juste aucun sens de convertir un disque sata en disque scsi a cause des pertes qu’induira forcement la conversion, et aussi le fait qu’avec n’importe quel adaptateur, ca rendra l’ensemble plus cher qu’un disque SAS natif.

Donc je sais pas quoi répondre a part la même chose que kaneloon: plus d’infos? Y a des très bonnes cartes SATA qui permettent d’éviter cette bidouille frankensteinienne.

LoneWolf
He’s alive!

Surtout que bon, c’est quoi le but en fait. Lire les datas une fois ? Faire des trucs plus spé ? Parce que bon, ca vaut ptet le coup de trouver un plan B.

Je ne sais pas exactement ce qu’il veut faire, je le revois aujourd’hui j’aurai plus d’infos et je reviendrai vers vous pour satisfaire votre curiosité geekienne bien compréhensible. A priori connaissant le monsieur et son goût pour les machines antiques (et pas seulement informatiques ce qui explique peut-être le non-achat d’un disque SCSI) “frankensteinien” ne serait pas forcément un mauvais qualificatif de la manip qu’il cherche à faire. 

“Stupide” me semble néanmoins un peu fort pour qualifier cette question, m’voyeez: il recherche un produit pas cher (ce qui est donc ma question à la base, rappelons-le) pour rendre sa solution rentable. Si ça n’existe pas il passera, je pense, à autre chose. Ce n’est pas la même chose que vouloir à tout prix acheter un contrôleur alors qu’acheter tout simplement un disque serait plus rentable.

Quercus
Explicateur de texte depuis 1973.

Edit: Voilà en fait il cherche à remplacer des disques SCSI (chers, bruyants, fragiles, chauffants) par des lecteurs flash sur des vieilles machines que j’appellerais “synthétiseurs”, béotien que je suis (les trucs pour faire de la musique)

OK, effectivement là le besoin est plus clair. Avec l’énoncé initial, je pense que tout le monde avait compris que le but était de brancher des disques SCSI sur une carte mère moderne dotée de ports IDE/SATA ; ce qui aurait été une très mauvaise idée vu qu’une telle carte mère dispose de ports PCI-E sur lesquels brancher une carte SCSI pas chère.

Là, visiblement, le but est inverse : mettre un disque/SSD moderne sur une bécane qui dispose actuellement de disques SCSI. Tu as trois options :

  • trouver un adaptateur, mais vu la rareté de la config, je doute que tu en trouves à pas cher (en tout cas, j’en ai pas à proposer),
  • trouver un disque/SSD moderne qui soit nativement en SCSI, mais ça risque d’être coton, surtout que le SCSI existe en plein de versions différentes pas forcément compatibles entre elles (d’ailleurs, si on pouvait avoir des détails…)
  • voir si le synthé ne dispose pas de slots pour cartes d’extension, genre du PCI ou de l’ISA, pour y mettre une carte PCI/SATA ou ISA/IDE. Là, c’est du matos beaucoup plus courant, qui se trouve pour pas cher.

[quote=« AAARGH, post:6, topic: 55394 »][/quote]

Mon énoncé n’était effectivement pas clair et tout le monde a compris ce qu’il a voulu :slight_smile:

Pour l’adaptateur c’est par exemple ce bidule mais, si son prix est raisonnable, les frais de port ne le sont pas.
Pour le(s) synthé(s) concernés il n’y a pas de carte d’extension. En fait le contrôleur SCSI présent est même semble-t-il fait maison par le fabricant. Si tu t’y connais les machines concernées sont des Fairlight CMI III et MFX et aussi des Synclavier 3200, 6400 et 9600.

Le collègue a fabriqué lui même des convertisseurs pour remplacer de vieux lecteurs de disquette 8pouces par des flashs sur d’autres machines, c’est évidemment un boulot et un investissement assez conséquents qu’il espérait éviter avec des convertisseurs existants pas trop chers. 

OK, je ne connais pas du tout les machines en question. Et l’absence de port d’extension réduit les options à peu de chagrin, surtout que j’ai regardé un peu, on ne trouve pas de disque SSD en SCSI, ou alors pour l’armée…

Donc le convertisseur reste la seule option ; par contre fais bien gaffe au modèle que tu choisis. Celui que tu mets en lien n’est pas si cher pour un matos aussi exotique (et les frais de port ont évolué à la baisse depuis la semaine dernière…), par contre c’est un adaptateur vers du Ultra-Wide SCSI (16 bits, 68 pins), et les bécanes que tu as listes semblent plutôt utiliser d’autres normes de SCSI (8 bits/50 pins, mais j’ai pas trouvé la norme exacte, et il y en a une palanquée : http://en.wikipedia.org/wiki/SCSI#Parallel_SCSI). En regardant vite fait sur Google, on trouve d’autres personnes qui ont réussi la manoeuvre et qui décrivent l’opération, je pense que ça serait une bonne idée d’utiliser uniquement un modèle d’adaptateur que quelqu’un a déjà réussi à faire fonctionner.

Je transmets, mais à priori aux problèmes d’incompatibilité physique (surmontables semble-t-il) s’ajoutent des problèmes de protocole SCSI (enfin j’ai cru comprendre ça :slight_smile: ), m’enfin bref…

Merci pour tes réponses en tout cas ! 

Pas d’idée, mais en tout cas j’ai découvert grâce à ce topic des synthé délirant… Merci