Bonjour à tous,
Ce matin, j’allume mon PC et commence à surfer tranquillement quand soudain, surgit de nulle part, un écran noir et un PC qui ne redémarre plus.
Et quand je dis qu’il ne redémarre plus, c’est vraiment plus du tout : aucune LED ne s’allume et aucun disque ni ventilo ne tourne.
Alors, c’est l’alimentation qui m’a quitté pour un monde meilleur ?
J’ai un moyen de vérifier que ce n’est pas la carte mère ?
Merci d’avance de vos réponses !
Pour le test essaye de mettre tes doigts dedans ?
Ou bien de la tester dans un autre pc. Sinon effectivement si plus de led sur la carte, ca peut etre interprete comme un soucis d’alim.
Alors pour tester une alim toute seule sans la carte mère, on débranche le gros connecteur atx de la mobo, et on relie les pins concernés comme décirt là :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
Si l’aliim ne démarre pas (disques qui se lancent, ventilo de l’alim qui se met en rotation), c’est là le souci. SI en revanche l’alim tourne en forcant le démarrage et que relié à la carte mlère le petit bouton on du boitier ne semble pas lancer c’est que :
-Fil “on” du boitier dessoudé au switch ou débranché de la carte mère
-La carte mère a rejoint le paradis des hommes sans tête.
Good_luck !
Et puis, une alimentation qui démarre plus, c’est souvent juste le petit fusible qui a manger grave, donc on ouvre, on regarde si le fusible est sur un support (ou pas) et on va en acheter une paire pour remplacer.
Parce que foutre à la benne une alim pour 0.50€ de fusible, ben c’est gacher.
Merci de vos réponses mais elles sont un peu trop ‘bidouilles techniques’ pour moi qui suis une quiche en hardware.
Bon en tout cas, le diagnostic semble s’orienter à priori vers l’alim’ si je vous lis bien.
Heu, quand les plombs sautent chez toi, tu change d’appart ?!?
Regarder si le fusible de ton alim est HS est super simple… Un tournevis cruciforme et zou, tu as tout l’outillage qu’il te faut…
Ok, si c’est pas le fusible, ben tu rachète une autre alim, mais franchement, le petit fusible en verre, pour voir si ça marche ou pas, rien de plus simple… Donc tu me fais le plaisir de regarder et d’arréter de fair l’enfant…
Quel rapport avec la choucroute ?
Allez, merci quand même pour les réponses hein.
[quote name=‹ darah › date=’ 8 Nov 2004, 11:45’]Quel rapport avec la choucroute ?
Allez, merci quand même pour les réponses hein.
[right][post=« 300533 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Enfin beaucoup d’alim no name sont chiante a demonté …
Tu as le modele de ton alim ?
Pour voir si on peut te trouver un p’tit truc avec des dessins
Sinon je conseille son demontage si elle est grillé au moins ca te fera la main
Koubiiak qui y va car il est a la bourre
[quote name=‘darah’ date=’ 8 Nov 2004, 10:50’]Merci de vos réponses mais elles sont un peu trop ‘bidouilles techniques’ pour moi qui suis une quiche en hardware.
Bon en tout cas, le diagnostic semble s’orienter à priori vers l’alim’ si je vous lis bien.
[right][post=“300515”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah non, le diagnostic semble s’orienter vars “regarde ce qui peut ne pas aller”, si tu veux savoir ce qui dysfonctionne sans toucher un composant ou un tournevis, il te reste :
- Les rayons X
- Le professeur Salimou qui désenvoûte les condensateurs à distance
- Mulder
Ou tu peux encore démonter ton alimentation et la déposer devant les roues d’un camion, afin d’être sur qu’elle soit bien cassée.
Donc autres choix, essayer une autre alim sur ta carte mère, essayer une autre carte mère sur ton alim.
Essayer une autre méthode que “regarder les morceaux jusqu’à ce que ça bippe”, vérifier que le fil power est branché je en pense pas que ça soit au dessus de tes forces et de ta détermination ?
Merci pour la planète de ne pas jeter un truc qui marche encore.
Et où dans mes réponses tu as lu que j’allais jeter quoi que ce soit ? Tu es extralucide ?
A aucun moment je n’ai dis ce que j’allais faire (en l’ocurrence, je comptais demandais à un pote qui s’y connait de passer chez moi mais j’imagine que tu as réussi à lire dans mon esprit ce que j’allais vraiment faire)
Par ailleurs, ça serait gentil de ta part d’abandonner ce petit ton ironique, paternaliste et donneur de leçon.
Amusant ça, je suis en train de me rappeller pourquoi ça fait une éternité que je ne viens plus sur la cafzone
Tsssk Tsssk comme on dit par chez vous.
Merci à toi koubiak de ton offre d’aide mais franchement, je crois que je vais me trouver pour trouver de l’aide ailleurs.
Et sis on a une alim qui démarre pas avec la technique suscitée, qui à l’air d’avoir un fusible d’aplomb (chuis pas éléctricien mais si le fil est inteact à l’intéreur c’est qu’il a pas sauté n’est ce pas ?) on a pas une solution home-made pour tester / réparer le truc ?
Disons que quand les plombs sautent chez moi j’essaie de trouver pourquoi en fait là n’est pas le soucis, une fois ca m’est arrivé pile poil pareil.
Enfin presque, je pars le matin ,j’arrive le PC est éteint et ne se rallume plus.
Comme j’avais plutot confiance en mon alim, je jette un oeil sur la carte mere, et là je vois un petit composant électronique cramé.
Bon comme je suis un peu chieur, je déterre de ma cave un vieux bloc d’alim qui merdotte mais qui fonctionne quand meme (gardé pour tests de ce genre) et ben , ca démarrait pas non plus.
Donc CM=>poubelle, et non j’ai pas envie de commander ledit composant chez radiospares pour jouer du fer à souder… je suis comme ca moi les papys-bricolo.
Donc en gros, essaie de vérifier un peu si visuellement y a rien qui te parait bizarre…
Hum, faudrait voir à pas pousser non plus quand meme…
Tu as un problème, tu viens demander, on prend gentillement le temps de te répondre en te proposant une solution simple ( brancher 2 fils avec un trombone c’est pas le bout du monde quand meme ). Toi tu t’entete à vouloir changer l’alim ( ce qui est pour le coup beaucoup plus balèze ). On te soumet meme l’idée de changer le fusible ce qui est certes délicat mais pas plus que changer l’alim. Tu continues à totalement ignorer ce qu’on te dit :
Alors que la cause peut venir d’ailleurs, et que le coup du trombone permettra de le diagnostiquer. Forcément, on insiste ( ce que tu sembles prendre pour du mépris, nous on craque juste parce que tu refuses de faire des trucs simples qui aideraient beaucoup à la compréhension de la panne ), et en réponse on a droit à cette magnifique insulte.
En plus visiblement tu avais déjà une idée des personnes qui fréquentent la zone, donc tu te doutais bien qu’on allait pas te dire d’appeler un technicien. Venir te plaindre après coup est donc assez indélicat ( pour rester poli ). En plus je ne sais pas à quoi tu t’attendais, on n’a encore jamais vu un patch logiciel qui répare les alims, il était évident qu’il y aurait un peu de bricolage.
Euh oui mais en fait ce thread il a plus de 3 mois AAARGH
Nan, c’est moi qui pose la question là… Bon, je pense que c’est bel et bien l’alim mais c’est vrai que j’ai pas trop de quoi tester. Pas d’alim en rab quoi…
Arf, pas vu qu’il était là depuis 3 mois…
Désolé, j’étais d’humeur à pourfendre du troll ce soir .
Sinon histoire de n’avoir pas fait un post totalement inutile, pour le coup de remplacer un fusible il ne faut pas croire que ca va résoudre tous les problèmes : s’il a grillé, c’est qu’il doit y avoit un problème de surtension, donc il y a des chances qu’un remplacement ne serve à rien.
( J’ai déjà essayé, j’ai passé 2 heures sur un alim noname qui n’avait pas de support fusible, obligé de faire de la soudure moche, pour qu’au final le nouveau fusible explose dès le branchement de la prise… dég’ ! )