Administrateur réseau -> Votre cursus scolaire ?

Bonjour la zone, c’est mon premier message ici (enfin je crois) et désolé, je commence par une question.

Comme le titre l’indique c’est une question aux administrateurs réseau (ainsi qu’a ceux qui sont susceptiblent d’en recruter): quel a été votre cursus scolaire ? Plus précisement, avant le BTS, avez vous fait un Bac Pro ou un BAC STI. Et y’a-t-il d’autre voie que le BTS pour ce métier ?

Pour ceux qui taffent dans les RH, quel dossier preferiez vous entre ces deux ci:

  • BEP -> Bac Pro MRIM -> BTS Admin Réseau
    ou
  • BEP > Bac STI -> BTS Admin Réseau

Autre question aux admins réseau: est-il plus facile d’être pris en BTS avec un Bac Pro ou un STI ?

Pour ma part j’ai conseillé a mon ami qui est en BEP actuellement et qui veut s’orienter vers le BTS de passer par une STI mais lui m’affirme qu’un Bac Pro serait mieux pour rentrer en BTS.

Merci d’avance pour vos réponses et si je ne suis pas claire dites le moi, c’est dû a la fatigue ^^

Ah ouais quand même B) B)

Je suis désolé de te décevoir, mais bac+4 ou une école d’ingénieur sont souvent le mini pour accéder à des postes plus intéressants que presse bouton et hotline interne. Après tout dépend ce que tu veux faire, mais je vois assez difficilement comment on pourrait lâcher un bts sur un réseau en prod.

Mais devrais-tu peut-être commencer par expliquer ce que tu veux faire exactement :

  • un admin réseau c’est plutôt le gars qui va configurer cisco, nokia checkpoint et autres joyeuseries du genre
  • un admin système travaille sur les serveurs (encore faut-il savoir ce que tu veux faire, à commencer par l’OS : windows, linux, solaris ?)

Enfin, tout cela me paraît un peu flou, tu veux peut-être approfondir ?

Je plussoie Unreal sur l’obligation d’être passé par une école d’ingé pour ces postes là.

Je suis moi-même titulaire d’un DUT Télécoms et Réseaux, puis d’une licence pro systèmes automatisés et réseaux industriels, et ce que je fait actuellement est quand même assez éloignée de l’admin réseau pure et dure, mais plutôt un mix entre une louche d’admin’ réseau petites tailles (max un ou deux routeurs), admin’ système, pousse-bouton, et développeur (packaging). Et débuggueur.

Ceci dit, un poste “touche-à-tout” comme ça est super interessant car tu apprend un max de truc, et le fait d’être polyvalent te donne une vision assez globale du système sur lequel tu bosse, mais c’est sûr que des fois c’est ingrat et fatiguant.

Et j’ai pu avoir ça uniquement parce que j’ai été poussé par un copain qui était justement dans la boîte à ce moment là. A l’heure actuelle, en informatique, si pas ingénieur point de salut (sauf, comme l’a dit encore unreal, pour hotliner et presse-bouton).

Faut vraiment que je trouve le temps et le courage de passer ce diplôme en cours du soir, moi B)

J’ai pensé pareil, ca parle de BEP, BacPro, BTS, mais bon, faut voir plus plus loin.

Pour repondre a la question, dans la logique, Bac STI > Bac Pro, apres, un bon Bac Pro > un mauvais Bac STI, etc.

[quote=“unreal, post:2, topic: 46175”]Ah ouais quand même B) B)

Je suis désolé de te décevoir, mais bac+4 ou une école d’ingénieur sont souvent le mini pour accéder à des postes plus intéressants que presse bouton et hotline interne. Après tout dépend ce que tu veux faire, mais je vois assez difficilement comment on pourrait lâcher un bts sur un réseau en prod.

Mais devrais-tu peut-être commencer par expliquer ce que tu veux faire exactement :

  • un admin réseau c’est plutôt le gars qui va configurer cisco, nokia checkpoint et autres joyeuseries du genre
  • un admin système travaille sur les serveurs (encore faut-il savoir ce que tu veux faire, à commencer par l’OS : windows, linux, solaris ?)

Enfin, tout cela me paraît un peu flou, tu veux peut-être approfondir ?[/quote]
Qu’actuellement le marché fasse qu’il faut ces qualifications là, ok. Dire qu’il faut absolument un diplôme d’ingénieur pour être admin, faut quand même pas déconner, on parle pas d’un DSI là. Un bts peut très bien suffir pour gérer un parc de machine limité.

Ingenieur pour etre admin , c’est nouveau …
Total demande des BTS pas des inge. Apres à toi de voir ou tu mets total si c’est du pousse bouton.

Apres la unreal tu parles de grosses boites à grosse structure informatique( 90% geré par des SSII , donc meme en stage ils te lachent en prod, “experience inside”) Mais il y a tout le reste , les PME.

(encore que depuis le passage à XP plus de support au niveau 2 vu que c’est F11 ^^ )

C’est l’experience que tu auras les 6 premieres années qui est importantes. Ne pas te laisser enfermer dans un domaine.

Il faut pas hesiter à changer de boite.

Dzl, aucune idée pour la filiale Pro ou STI ( c’est plus mecanique non ?)
Je pense que c’est quand meme bcp trop juste bac pro. Surtout de mémoire, si il veut faire un bac STI, il faut faire une année de mise à niveau apres le BEP puis passage en premiere non ?

Bref, ca risque d’etre dur pour lui quand meme. Sans etre mechant.
Mais si il en est capable.

Je lui conseil de tenter l’alternance. Car meme si il loupe grande chance d’etre gardé. Bon c’est sur sans le diplome si il veut changer ca va etre tendu.

si l’objectif est le BTS IG Admin Reseau, Bac STT IG (informatique de Gestion) sera un bon tremplin si tu as un lycée de ce type dans le coin. Le socle est de toute façon commun en premiere année de BTS, la spé n’arrivant qu’en 2 eme année.

Et rien n’empeche de partir en Licence / Licence Pro apres le BTS. Ou des ecoles d’ingés aussi. Ou d’autres trucs.

Les BTS recrutent effectivement au niveau bac ou bac Pro, mais faut pas se leurrer, faut vraiment un solide dossier de Bac pro pour être pris en BTS.
Je sais pas pour cette filière particulière là, mais en général, dans ceux qui entrent en BTS, y en a maxi 10% qui y entrent avec un Bac Pro (je crois même que c’est de l’ordre de 5% en moyenne, mais je suis plus sur. C’est assez peu en tout cas, la philosophie du Bac Pro, c’est quand même d’aller dans le monde du travail après).

Donc à voir s’il se sent capable d’avoir un dossier TRES solide en Bac Pro. Si oui, il fonce.
Sinon, vaut mieux un bac STI à mon avis.

Et pour pas te décourager, avec un BTS, si tu es bon, tu feras pas non plus pousse-bouton très longtemps. Il y a pas mal de formations dans ce milieu-là si tu tombes sur la bonne entreprise ensuite. B)

Je crois que t’as bien résumé : dans l’absolu, être Ingénieur ne devrait pas être exigé pour accéder à des postes intéressants d’administrateur. Dans la réalité, le marché est ûber saturé de gens qui se croient admin, avec pas mal d’Ingénieurs au chômage. Après, les entreprises choissent.

Ca fait pas mal de ‹ si ›, mais effectivement tout est possible (genre l’admin chez Free qui gère le parc de machines ‹ pages perso › est autodidacte)…

Mais sinon, ce serait vraiment bien qu’il précise ce qu’il cherche exactement.

[edit, pour la peine]
Et je pense qu’il est important d’utiliser les termes appropriés, du coup, on ne va pas parler de ‹ admin réseau › pour désigner un tech qui gère un parc de machines Windows XP, c’est juste pas possible, ‹ admin système › à la limite, mais certainement pas admin réseau. Pour finir : dans une PME, on va plutôt trouver des ‹ techniciens d’exploitation ›, càd des gens à tout faire, du câblage de la livebox à la réinstallation d’une machine, et passant par le codage d’un petit script de backup…

Pour aider un peu, j’ai le BTS qu’aparament tu veux faire (ou tout du moins sur lequel tu te renseignes) à savoir Info-gestion option administrateur de réseau d’entreprise (whaou le nom il poutre …)

J’ai fais un bac STI avant (electrotechnique, oui bon je sais rien à voir avec l’info, passons). Dans ma classe(en BTS), il y avait que 4 personnes qui sortait de BAC PRO MRBT (l’ancètre de ton MRIM), et il est vrai qu’ils avaient beaucoup de mal dans les matières comme les math ou l’eco. Enfin tout ce qui n’étais pas purement informatique.

Si il est motivé il peu y arrivé, il y a pas de raison, maintenant, comme dit par tout le monde, il aura moins de mal à trouver une école et aura moins de mal à suivre le programme de BTS ensuite, si il passe par une STI que par un BAC PRO.

Bon courage.

De toute façon, à priori, en France, il vaut mieux rester sur les voies “générales”, plutôt que les filières professionnelles. Cela ouvre plus de portes et cela n’en ferme aucune.
Donc STI à mon avis (voir S). Après, en fonction de son niveau, il vaut mieux avoir un très bon dossier en Pro qu’un mauvais en STI (ou de rater plusieurs fois le bac). A lui de voir aussi.

Merci pour vos réponses. Pour vous remercier je vais être plus claire ce coup ci B)

Mon ami est donc en BEP (electrotech) et veut s’orienter vers un BTS admin réseau, mais c’est son projet principal pour le moment, la suite il verra le moment venu. Le fait est qu’il est a sa 2eme année de BEP et il doit commencer a réflechir vers quoi s’orienter l’année suivante.
Il faut savoir qu’il fait partie des meilleurs de sa ‘promo’ BEP (bon ok pas de fausse modestie: c’est le meilleur) et (tout comme moi) le général pur ne l’interesse pas du tout (donc l’orientation S c’est pas la peine ^^). A mon avis poussé par l’envie de gagner de l’argent le plus vite possible (il est jeune faut le comprendre) il veut s’orienter vers un Bac Pro en alternance pour continuer sur son BTS. Pour ma part, avec les mêmes arguments que vous, je lui ai conseillé d’aller plutôt vers un BAC STI. Je vais lui rapporter vos propos (muhahah pour une fois que j’ai raison). Ce qu’il veut faire exactement ? Eh ben… je vais lui demander de ce pas ^^ (j’edit mon poste apres).

Evidamment nous avons dans l’idée d’aller sur des forums de métiers, mais des avis moins “vendeur” serait interessant B)

PS: Je suis en STI, avec une dizaine de BEP dans ma classe et ils n’ont pas eu a passer d’année préparatoire entre les deux je crois, je me renseignerais.

Exact. Pour ma part, BEP Electronique suivi de Bac STI Génie Electronique. Deux années de BEP donc avec le diplôme à l’issue, puis deux années en STI où on était mélangés avec ceux qui venaient de la 2nd TSA. Donc pas d’année supplémentaire pour ceux qui viennent de BEP, mais il est vrai que c’est confusant, car quand tu viens de BEP et que tu veux faire un Bac STI, on ne te parle pas d’une 1ère normale mais d’une 1ère d’adaptation. Au final, cela se résume simplement par quelques heures supplémentaires par semaine dans quelques domaines. Mais sinon, en électronique, les BEP étaient étaient clairement supérieurs aux autres B)

Sinon, concernant les niveaux des Bacs techniques et de ce que tu peux faire après dans l’info (au niveau qualité de dossier pour les écoles), si je me souviens bien :
Bac S > Bac STI Electronique > Bac STI Electrotechnique > Bac Pro
Pour faire je sais plus quoi en info, ils prenaient 90% de Bac S, donc j’ai même pas tenté. Ensuite, j’avais postulé pour un DUT Info et Telecom, mais je n’ai été pris qu’en BTS Informatique Industrielle.

Bon, je dis ça, mais ça remonte déjà à 2002. Maintenant, je vois pas trop comment un gars qui est en Electrotechnique pourrait s’orienter dans les réseaux « facilement ». Mais peut-être que les choses ont changé depuis…