Adobe Première, miniDV et formats de pixels

Salut à tous…

Nota : Je sais qu’il ne s’agit pas de gribouillage au sens strict, mais le montage vidéo étant plutôt artistique, je pense avoir plus de chance de trouver une réponse dans ce forum. Si un modo estime devoir déplacer ce post, libre à lui. Merci.

Etat des lieux : j’ai la chance de m’être fait prêter une camera vidéo MiniDV (Sony, format PAL). Mon shuttle étant équipé d’un port Firewire, je peux faire de l’acquisition digitale. Youpi. J’ai  quelques semaines pour m’initier au montage et dedans, il y a le mariage d’une amie qui me demande de filmer. Donc j’ai donc quelques jours pour être raisonnablement compétent. Mon but final est d’acquérir, de monter, et puis de sortir sous différents formats : DivX, Dvd, Retour sur la K7 originale, sortie sur VHS. Ma configuration devrait le supporter ( + de 100 go d’espace libre, 512 Mo, XP1800, Gef4Ti4200) 

J’ai donc downloadé la version d’évaluation de Première 6.

La prévisualisation fonctionne correctement, et je peux faire l’acquisition.

Mais avec les réglages par défaut pour mon type de matériel (DV pal, 4/3), une fois qu’une séquence est acquise, elle apparait légerement étirée verticalement, sous windows. Après consultation de l’aide, il s’avère que c’est dû aux spécifications liées à la forme des pixels (carrés/rectangulaires). Je désire savoir si, lorsque je sauvegarderai le résultat sur les différents formats cités plus hauts (numériques et analogiques), le résultat apparaitra à nouveau naturel, ou si ce sera étiré sur tous les supports, ou si certains seulement seront étirés (et lesquels). J’ai très peu de temps pour faire des tests (je bosse sur plein d’autres trucs).

Savez-vous aussi si on peut directement sauvegarder en divx à partir de Première ?

Merci de m’aider ou de m’aiguiller vers des sites sympas.

A bientôt

Euh, là, le mariage est pour après demain, et j’aimerais pouvoir le faire. Je me permets de faire remonter ce poste. Merci aux bonnes âmes

Pour la question de la fin, oui et non. Sinon je crois que tu devras resizer pour trouver un ratio correct. Car effectivement, il faut pouvoir convertir entre les pixels carrés “informatiques” et les pixels rectangulaires “télévisuels”. J’en sais pas plus.

moi aussi la réponse m’interesse…

en fait, le probleme vient de la norme PAL et PAL D1

La norme PAL c’est une image de 768x576 pixels, c’est une norme de diffusion (et je pense qu’en fait elle est derivée de la norme analogique… mais bon je l’utilise jamais)

La norme PAL D1 c’est une image de 720x576 pixels, avec des pixels non carré (non-square pixels) et c’est la norme qu’on utilise en captation et en post-production (montage, effets,…), c’est la norme pour le PAL en numérique

PQ?

en fait a cause de la norme CCIR 601 (google est votre ami sur ce coup là, trop long à expliquer en details et surtout cours de video trop loin pour s’en souvenir correctement)

alors, la bonne nouvelle c’est que si tu retourne sur un format video (K7,DVD), il sont tous à la norme CCIR 601 donc TU T’EN BAT LES COUCOUGNETTES, l’image reviendra au format normal une fois sur un téléviseur.

Pour le Divx… Ben là c’est à voir, j’ai jamais essayé mais le coup est tellement classique que ca m’étonnerais fort qu’il y ai pas une option pour spécifier que ton image a des pixels non carré dans l’encodage (en general ca s’apelle “correct aspect ratio” comme option), mais peut-être seulement dans la version PRO du codec…

Kuruizuki

(sorry pour QAT, j’espère que la réponse peu encore te servir… je reviens juste de vacances là et je viens de voir le thread…)

Ce message a été édité par kuruizuki le 27/08/2003

Merci beaucoup pour ta réponse. J’essaierai ça un de ces jours.

Donc si j’ai bien compris, lors du montage, j’aurai droit à la déformation, mais après exort, lors du visionnage vhs et dvd, ça réapparaitra normal. OK, ça me va.

Pour les mariés, pas de panique : je leur ai fait une bête sortie vhs de l’intégrale (mine de rien, il s’agit de 120 minutes de vidéo … en deux prises seulement : une par K7. Je voulais avoir tout le son, sans coupure - et il faisait 35°…épuisant!). Je leur ai dit qu’ils auraient le montage plus tard.

Ce message a été édité par Qat le 27/08/2003