Adobe se décide enfin à tuer Flash

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/07/25/adobe-se-decide-enfin-a-tuer-flash/
Désactivé par défaut dans de nombreux navigateurs, détesté par tous les utilisateurs du Web un peu avertis, Flash est moribond depuis déjà de nombreuses années. Mais comme une vieille maladie tenace, il était toujours là, tapi dans l’ombre, pour vous casser les noix au moment le plus inattendu. Heureusement, la rémission totale n’est plus loin.…

6 « J'aime »

C’est la fête :fireworks:
Silverlight est déjà quasi KO depuis plusieurs années, et Quicktime ça existe encore ? :open_mouth: :

Hmm je suis mitigé, je ne sais que penser…
J’hésite entre

et

2 « J'aime »

Les 2 sont encore là, planqués dans des recoins du net, ready to FAIRE CHIER au moment où tu t’y attends le moins. :x (Genre Silverlight obligatoire pour Netflix ou Amazon Prime Video y’a pas SI longtemps sur certains browsers)…

J’ai découvert que même chez google il y a encore flash utilisé dans quelques uns de leurs services.
Exemple aujourd’hui en allant voir l’état de l’action snapchat https://www.google.com/finance?q=NYSE%3ASNAP&ei=X6l3WcjHCobKU6D1o6AO
Pour avoir le chart interactif à la cool, il faut flash :frowning:

1 « J'aime »

Genre NOW sur Safari. Par exemple.


DIE SILVERLIGHT!

1 « J'aime »

Pour moi ça reste surtout une guerre commerciale entre Apple et Adobe/Microsoft. Quand on était tous sur pc et qu’on n’avait pas d’iPhone personne ne se plaignait de Flash. Il y a sûrement eu du laxisme de la part d’Adobe mais Apple n’a rien fait pour aider. Flash pouvait utiliser l’accélération matérielle sous Windows alors qu’Apple n’a jamais fourni les hooks nécessaires sur mac.
Le résultat c’est qu’on a perdu 10 ans d’innovation et qu’on arrive seulement aujourd’hui à faire en HTML5 ce qu’on faisait en Flash. Ce n’est pas pour rien que les players vidéo sont restés si longtemps en Flash.

1 « J'aime »

Je suis pas du tout d’accord avec toi. Certes Flash proposait des trucs pour le web vachement en avance, mais ça a toujours été une plaie ! Mises à jour merdique, intégration pourrie à moitié dans les browser à moitié dans le système, utilisation honteuse des ressources de la machine, plantage à répétions … Sans parler de la pléthore de failles de sécurité critiques !

C’est pas la faute de Apple si flash a été codé à la pisse. J’ai même envi de te dire : si les gens ont en eu plein de cul de flash malgré tout ce qu’il apportait en terme de multimedia, c’est que c’était vraiment une merde sans nom !
Je détestais flash avant qu’Apple ne sorte son premier Iphone, et je me souviens m’être réjouie de l’annonce de Jobs disant qu’il ne supporterait pas Flash sur Iphone. J’y voyais déjà une porte de sortie : Internet allait devoir se passer de Flash à terme, car personne ne pourrait se permettre de ne pas être compatible avec Apple.

Alors il a surement des enjeux économiques derrière tous ça (meme si je vois pas bien lesquels, vu que les deux sont gratos, et qu’Apple ne touche rien sur HTML5), et l’abandon de Flash par Apple a certainement été le premier clou dans le cercueil, mais si Flash est mort, c’est à cause de la médiocrité de son code, et la faute en revient entièrement à Adobe.

4 « J'aime »

Toujours plus joyeux que la fin annoncée de Firefox… :wink:

Ma réaction :

8 « J'aime »

On voit que tu n’as jamais utilisé du Linux en desktop à la belle époque où on avait du flash partout !

Même s’il y avait probablement des aspects stratégiques entre ces boîtes, ce qui a réellement tué flash, c’est l’incapacité à sortir une version correcte sur mobile (et sur arm en particulier), malgré les promesses. Flash a toujours été trop gourmand en ressources.
Pour avoir été dans le domaine du dev mobile, avant même que l’iphone sorte, Adobe promettait l’arrivée de versions ARM optimisées “dans 6 mois” tous les 6 mois. C’est d’ailleurs ce que Steve Jobs disait dans sa lettre.
Ils ont même tenté une version plus légère avec flash lite, mais qui n’avait pas de sens.
Le seul truc qui fait encore tenir flash (ou même silverlight), c’est la protection des contenus via les DRM. C’est en train de sauter avec les DRM qui pointent leur bout du nez dans la standardisation web.

2 « J'aime »

La merveilleuse époque du plugin flash only en 32bits alors que tout le reste de l’OS était en 64… c’'était magique.

il aura eu une belle et longue vie…je me comprends

Flash c’était pas du tout une mauvaise technologie.

D’ailleurs l’écho que j’ai de la quasi totalité des gens qui s’en sont servi pour produire un truc, c’est que c’était de la balle à utiliser. Ca a l’air au final d’être une perte au point de vue possibilités.

Par contre, on est bien d’accord, Flash n’est pas fait pour faire des sites webs. Des jeux, des applis web très interactives, okay, mais pas des betes sites qui blinkent de partout. Ceux qui ont fait ça, on devrait les rassembler et les jeter dans le grand lac de feu.

Flash aura mis du temps à être enterré, malgré ses gros défauts, tout simplement car il n’avait pas de remplaçant avant Html5. La vidéo ne pouvait pas se passer de flash et les agences de pub visiblement en raffolaient. Le seul truc que Flash faisait pas trop mal c’était les jeux.

N’empêche que sous Android ça a coincé un peu. On s’apercevait tout d’un coup que si Flash marchotait sur desktop il était souvent peu ou pas utilisable sur les smartphones. Et sur le moment ça pouvait quand même agacer vu que pas mal de sites avaient encore du Flash. N’empêche que sur le moment, bien que je n’ai jamais eu d’iPhone, j’ai pensé que Steve Jobs faisait sa diva.

C’est clair qu’en te lisant et en regardant ces années on se dit que d’implémenter la vidéo et les autres possibilités de Flash dans les navigateurs, et les Html5, ne devait pas être si dur, et que les acteurs du web ont mis une sacrée mauvaise volonté sur ce coup là.

C’était là tout le problème. Quand on va sur un site volontairement pour jouer à un jeu ou regarder une vidéo, on sait à l’époque qu’on doit utiliser Flash, et qu’il n’y a pas de choix et que ça ne gène pas tant que cela puisque c’est l’outil nécessaire à l’époque. Mais aller sur d’autres sites, ni pour les jeux ni pour les vidéos, et voir que le site ramait à mort…pour de la pub qui tâche.

Mais c’est « bien » maintenant question pub maintenant sur certains sites, comme ça prend moins de RAM et de CPU avec l’Hmtl5, on a le droit à des tonnes de pubs et trackers en tout genre !!! qui au bout du compte font ramer autant quelque fois le navigateur…mais plus facilement gérables avec Adblock et NoScript (sauf le nettoyage des XSS qui plombe).

Sur un malentendu :smile:

Petition to open source Flash

Flash is an important piece of Internet history and killing Flash means future generations can’t access the past. Games, experiments and websites would be forgotten.

Flash as an art medium
Flash was a platform for creative expression in an exciting new medium with global reach at a time when sound and moving images were barely breaking into the internet. Many artists took the media and shaped it to their own style. These digital pieces were both mesmerizing and disturbing.

Si ils ne l’ont pas déjà fait pour tenter de sauver le bousin, outre la philosophie peu ouverte de l’entreprise, c’est peut-être aussi parce que le code est honteusement moche.

S’il y a des restes de Director Macromédia ça ne doit pas être triste. Bien que Director avait l’air d’être aussi une belle usine à gaz, ça me fait penser : qu’aurait fait Joystick dans ses CD sans cela à l’époque…même si ça ramait.